Notre-Dame de Paris, neuf siècles dhistoire – Libération

Notre-Dame de Paris, neuf siècles d\histoire - Libération

“Lincendie de Notre-Dame de Paris ma déchiré le cœur”, confie Luc Plamondon sur RTL

Notre-Dame de Paris a inspiré des romans, des dessins-animés et des comédies musicales. Luc Plamondon, celui qui a écrit les chansons du spectacle Notre-Dame de Paris est ému par lincendie qui a ravagé lédifice, lundi 15 avril.  Au micro de RTL, il confie : “Ça ma comme déchiré le cœur, vraiment. Cest inimaginable. Jai vécu avec cette cathédrale depuis 20 ans. Elle ne nous lâche pas. On se promène avec la cathédrale partout dans le monde depuis 20 ans et ça continue”.Moins de 24 heures après lincendie, les dons affluent pour aider à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. DApple à la Banque centrale européenne en passant par des milliers danonymes, les promesses de dons affluent pour rebâtir le monument, atteignant au moins 750 millions deuros. Plusieurs grandes fortunes françaises ont sorti leur carnet de chèques dès cette nuit : la famille Pinault a promis 100 millions deuros, suivie de quelques heures par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, tout comme la famille Bettencourt-Meyers et le groupe LOréal.  

Le président Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence des maires de Bretagne à Saint-Brieuc, le 3 avril 2019.

Nouveau changement cap à lÉlysée. Après avoir annulé à la dernière minute son allocution télévisée de lundi soir, le chef de lÉtat a décidé de prendre la parole ce mardi soir, à 20 heures, au lendemain de lincendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.  

Sa prise de parole portera sur lincendie qui lui a fait annuler, lundi soir, lallocution très attendue où il devait annoncer ses solutions pour répondre à la crise des gilets jaunes et au grand débat. La conférence de presse quil avait prévu de tenir mercredi pour expliciter les mesures, la première depuis le début de son quinquennat, a également été annulée plus tôt dans la journée.