A Paris, Michelle Obama fait le show – Libération

A Paris, Michelle Obama fait le show - Libération

À Paris, Michelle Obama appelle les Français à “être forts” après lincendie de Notre-Dame

Cher sen prend à la politique migratoire américaine, Donald Trump se réjouit: “Je suis enfin daccord”

Notre Dame is one of the worlds great treasures, and were thinking of the people of France in your time of grief. Its in our nature to mourn when we see history lost – but its also in our nature to rebuild for tomorrow, as strong as we can. pic.twitter.com/SpMEvv1BzB

Le lendemain, dans la vaste salle de lAccorHotel Arena à Paris, réservée pour une soirée spéciale de présentation de son ouvrage, Michelle Obama a appelé les Parisiens à “être forts” et a assuré que “Notre-Dame sera reconstruite!”

Lancienne première dame a dit navoir dabord pas cru ce qui arrivait. Cétait lincrédulité (…) Je nai pas vraiment réalisé jusquà ce que je voie les images, a-t-elle raconté selon lAFP.

“Vous avez traversé des épreuves bien plus terribles que nombre dentre nous. Soyez forts et ayez la foi”, a-t-elle ajouté. Lex-Première Dame a raconté navoir dabord pas cru ce qui arrivait. “Cétait lincrédulité (…) Je nai pas vraiment réalisé jusquà ce que je voie les images”.

Michelle Obama était en bateau sur la Seine à proximité de Notre-Dame pendant lincendie

Elle a aussi relaté ce que ce monument emblématique de Paris représentait pour elle depuis son enfance. “Paris a été ma première expérience internationale quand jétais petite fille”, sest remémoré Michelle Obama. “Cétait la première fois que je partais en avion loin de chez moi avec un passeport”.

Ainsi, défileront de mardi à dimanche sur les douze scènes disséminées dans la ville et jusqu’à l’Abbaye de Noirlac à une quarantaine de kilomètres, Hubert-Félix Thiéfaine, Jean-Louis Murat, Gaëtan Roussel, Jeanne Added, Beirut, Bertrand Belin, Charlie Winston, Rodrigo y Gabriela, Gims, Laurent Garnier, Zazie, Boulevard des Airs…

Entre leçons de vie et hommage à Notre-Dame, Michelle Obama a présenté ses mémoires à Paris

“Je me souviens être allée à la cathédrale et avoir mangé une crêpe fromage comme aujourdhui”, a-t-elle ajouté devant un public conquis.

Lex-“First lady”, qui a récemment ravi à Hillary Clinton le titre de femme la plus admirée aux Etats-Unis, devait initialement présenter “Becoming” (“Devenir” dans sa version française) le 5 décembre dans la capitale française, avant de reporter sa visite en raison des obsèques du président George Bush.

Des médias anglo-saxons ont publié ce mardi des photos de Michelle Obama sur le bateau, au moment de l'incendie. “L’ancienne première dame était tout sourire lorsqu’elle a embarqué sur le Ducasse sur Seine lundi soir -à quelques pas de la Tour Eiffel- (…) Comme vous pouvez le voir sur les photos… les sourires de tout le monde se sont transformés en regards inquiets”, avance le site américain TMZ.

“Becoming”, sorti le 13 novembre et traduit dans une trentaine de langues, sest déjà vendu à plus de 10 millions dexemplaires dans le monde. 

Et Michelle Obama de rappeler les obstacles qui se sont dressés sur sa route de jeune femme afro-américaine. "Je ne sais pas si vous êtes vraiment faite pour entrer à Princeton", lui a asséné une conseillère déducation, alors que cette brillante élève envisageait de présenter sa candidature à la prestigieuse université américaine. "Jai fait ce que javais toujours fait. Je me suis dit, je vais vous montrer si je ne peux pas entrer à Princeton. Et jy suis entrée". "Mais il y a des millions de jeunes, de personnes de toutes origines qui souffrent de voir leur potentiel étouffé (…) et cela les rend amers", a regretté Michelle Obama.

Dans ce best-seller, Michelle Obama, 54 ans, y confie notamment ses difficultés à tomber enceinte, son désintérêt de la politique et limpossibilité de pardonner à Donald Trump la polémique sur la citoyenneté américaine de son mari Barack Obama.

L'ancienne Première dame des Etats-Unis Michelle Obama à l'AccorHotels Arena à Paris, le 16 avril 2019.

Lincendie qui sest déclaré lundi en fin de journée et a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris est totalement éteint , a annoncé mardi peu avant 10h le porte-parole des pompiers. Lensemble du feu est éteint. La phase est désormais à lexpertise et cest pour cette raison quun ensemble dexperts examine lensemble des structures pour constituer les phases qui suivront, à savoir la consolidation , a déclaré Gabriel Plus, le porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris lors dun point presse devant Notre-Dame, précisant que le violent feu sétait propagé très rapidement sur lensemble de la toiture sur 1.000 mètres carrés environ . Il sagissait pour les pompiers de Paris jusquà ce matin de préserver les deux beffrois, Nord et Sud, pour être sûrs que les tours ne soient pas touchées. Cest le cas , sest-il satisfait, se réjouissant de la sauvegarde des deux beffrois, des deux tours et des ?uvres . Il sagit à présent de surveiller les structures, leur mouvement et d éteindre les foyers résiduels , a-t-il encore expliqué. Il a par ailleurs indiqué qu une partie de la voûte [sétait] effondrée dans la nef centrale et que 100 soldats du feu sont encore engagés et le resteront toute la journée .

Entre leçons de vie et humour décapant, Michelle Obama a ranimé mardi soir à Paris cette petite “flamme” qui la menée dune banlieue modeste de Chicago aux dorures de la Maison Blanche. Les premiers mots de lancienne Première Dame des Etats-Unis, qui était venue à lAccorHotels Arena pour présenter son livre de mémoires Becoming, ont été pour les Français endeuillés par lincendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.  

“Notre-Dame sera reconstruite !” a lancé lex-First lady âgée de 55 ans. “Vous avez traversé des épreuves bien plus terribles que nombre dentre nous. Soyez forts et ayez la foi”, a ajouté celle qui a récemment ravi à Hillary Clinton le titre de femme la plus admirée aux Etats-Unis.