Paris : en 2024, autour de la tour Eiffel, le plus grand jardin de la ville – Le Monde

Paris : en 2024, autour de la tour Eiffel,  le plus grand jardin  de la ville - Le Monde

Projet de jardin Trocadéro – tour Eiffel : les automobilistes effarés, les touristes et commerçants emballés

Le passage du Trocadéro à la Tour Eiffel sera rendu aux piétons et végétalisé dici 2024, a annoncé mardi Anne Hidalgo lors de la présentation du projet de réaménagement du site de la Tour Eiffel.

"On est vraiment sur un objectif de très grande piétonnisation", a souligné la maire de Paris: "On va avoir un jardin extraordinaire pour réentendre le chant des oiseaux".

Un nouveau Paris repensé par une agence durbanisme américaine dans le but de créer le « plus grand jardin de Paris » explique Kathryn Gustafson, architecte paysagiste américaine. Un projet à hauteur de 72 millions deuros financé entièrement par la redevance que verse la société qui gère lexploitation de la tour Eiffel à la Ville de Paris. Au programme : de nouveaux gradins aménagés sur le terre-plein central du Troca, un ensemble de kiosques et stands harmonisés, le pont dIéna totalement végétalisé, une promenade continue jusquà Bir-Hakeim. 

Ces aménagements, pour lesquels un appel doffre international avait été lancé en 2018, sont prévus pour avant les Jeux Olympiques de 2024. Le projet de larchitecte paysagiste américaine Kathryn Gustafson, baptisé "One", a été retenu.

Du vert, du vert et rien que du vert. Un peu plus tôt dans la journée, Anne Hidalgo dévoilait un nouveau projet par lequel elle compte bien changer la face de Paris. Car dici 2024, le quartier de la tour Eiffel respirera à nouveau : la place du Trocadéro sera entièrement végétalisée et piétonnisée jusquà lÉcole Militaire. Seuls les bus de la RATP pourront circuler à certains endroits. 

Ainsi, les voitures ne pourront plus accéder au pont dIéna qui deviendra piéton avec un accès pour les transports en commun et les transports doux.

Pour la maire de Paris, « repenser ce site était une évidence pour toutes les équipes. La tour Eiffel est le symbole de Paris mais ausi de la France. Aujourdhui, nous faisons le pari dune ville végétale avec ce lien supplémentaire créé avec le parc Rives de Seine. La nature reprend sa place et compose avec un patrimoine exceptionnel ». 

Le nombre de voies pour les voitures Quai Branly passera de quatre à deux, dans une zone limitée à 20 kilomètres heure où les piétons seront prioritaires.

A la fin des JO, un second espace de travaux sera ouvert sur le Champ de Mars, de la place Jacques Rueff à lécole militaire. "Cest un tout cohérent qui devient un espace de promenade, de déambulation, de respiration", a souligné Anne Hidalgo.

Si les usines sont de plus en plus dotées de leur double numérique, cest aussi le cas de la Tour Eiffel. Plus encore, les 54 hectares qui lentourent ont été cartographiés afin de modéliser entièrement ce haut lieu du tourisme français en trois dimensions. Les quatre finalistes du projet “grand site Tour Eiffel,” organisé par la Ville de Paris et la Société dexploitation de la tour Eiffel, ont pu utiliser ce BIM pour proposer leur projet daménagement du secteur afin daméliorer les visites du site.

"Ce site présente une attractivité que sa fréquentation a contribué à dénaturer et à transformer sans réflexion globale avec beaucoup trop de voitures, du tourisme de masse, trop dautocars", a ajouté Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris en charge de lurbanisme: "La Tour va pouvoir se retrouver au centre de ce vaste parc et redonner aux parisiennes et aux parisiens lenvie de venir sy promener".

Leur rendu final est une animation en 3D de ce que verrait un des 100 000 touristes journaliers se baladant sur le site réaménagé. Cette représentation a permis au jury de la Ville de Paris danticiper, de manière réaliste, ce que seraient les quatre différents projets. Et délire un gagnant.

Paris: en 2024, le quartier de la tour Eiffel sera réservé aux piétons et végétalisé

Kathryn Gustafson a remporté lappel à projets "Site Tour Eiffel – découvrir, approcher, visiter" lancé par la ville de Paris, pour lequel quatre équipes avaient candidaté. "On peut arriver à créer le plus grand espace de jardin de Paris", avec "beaucoup plus de biodiversité, beaucoup plus décologie", a-t-elle expliqué à lannonce de sa victoire.

Pour assurer ce lien de plus dun kilomètre, le projet prévoit notamment la piétonnisation complète de la place de Varsovie, située en contrebas du Trocadéro, qui sera complétée de deux structures ouvertes pouvant accueillir des évènements. Le pont dIéna accueillera une bande de pelouse sur toute sa longueur, ainsi que deux rangées darbres. Deux couloirs latéraux seront réservés aux seuls transports en commun et véhicules durgence. La séparation entre la place et le pont ne sera également accessible quà ces deux types de véhicules. De lautre côté de la Seine, le quai Branly sera pour moitié contraint dans lactuel tunnel, tandis que le sens inverse restera en surface.

Kathryn Gustafson est notamment à lorigine du projet de la Fontaine commémorative de Diana, Princesse de Galles, à Londres.

En tout, 54 hectares sont concernés et laménagement doit coûter 72 millions deuros toutes taxes comprises. Les travaux commenceront fin 2020/début 2021 et sarrêteront en 2023, une fois la partie Trocadéro jusquà la place Jacques Rueff délivrée.

Aux deux extrémités du parcours, les places seront également revues. Une pelouse sera dressée entre le parvis des Droits de lHomme, qui sépare les deux ailes du palais de Chaillot, et le centre de la place du Trocadéro. Le rond-point disparaîtra au profit dune seule route à double sens, sur le modèle des chantiers de la place de la République ou de la Bastille. Côté École militaire, de lautre côté du Champ de Mars, la place Joffre sera également retravaillée pour mieux mettre en valeur son patrimoine architectural. Le parvis situé sous la tour Eiffel ne devrait en revanche pas retrouver son accès libre, limité depuis linstallation de grands panneaux de verre.

Après une pause lors des Jeux Olympiques, ils reprendront fin 2024 entre la place Jacques Rueff et lécole militaire pour une livraison finale en 2030.

Votre demande dinscription aux newsletters de Nice-Matin et Var-Matin à bien été prise en compte.

Chaque année, sept millions de personnes visitent la Tour Eiffel et plus de 20 millions viennent la voir sans y monter. Le monument parisien a fêté son 130e anniversaire cette année.

“Les quatre équipes en compétition dans cet appel à projets ont proposé la piétonnisation du site”, explique sur notre antenne Jean-Louis…

Le site de la tour Eiffel sera piétonnisé et végétalisé dici 2024, année des JO

En 2024, les Parisiens pourront traverser la Seine à pied, du Trocadéro à la tour Eiffel. Les abords du monument vont être transformés en un immense jardin, conformément au projet Grand Site tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter lancé par la Ville en janvier 2018. Plus question, ou presque, de voitures ou de motos. Piétons et familles pourront ainsi se balader dans un immense îlot de verdure comme la annoncé ce mardi Anne Hidalgo dans nos colonnes.

Kathryn Gustafson a remporté lappel à projets  Site Tour Eiffel – découvrir, approcher, visiter  lancé par la ville de Paris, pour lequel quatre équipes avaient candidaté.  On peut arriver à créer le plus grand espace de jardin de Paris , avec  beaucoup plus de biodiversité, beaucoup plus décologie , a-t-elle expliqué à lannonce de sa victoire. Kathryn Gustafson est notamment à lorigine du projet de la Fontaine commémorative de Diana, Princesse de Galles, à Londres.

Grand jardin Trocadéro-tour Eiffel, Anne Hidalgo a voulu ce projet pour les Parisiens

Cest une blague ? Et on va rouler où ? De part et dautre du pont dIéna, au mieux les automobilistes hésitent à prendre le projet au sérieux, au pire ils le fustigent comme Une nouvelle charge anti-voitures de la maire de Paris ! , ainsi quassène un conducteur, automobiliste par choix et par nécessité professionnelle . Arrêté au même feu tricolore et tout juste sorti dun nœud dembouteillage, aux abords en chantier du pont de lAlma, un chauffeur de taxi sen étrangle presque : Cest nimporte quoi, nim-por-te quoi ! .

 Ce site présente une attractivité que sa fréquentation a contribué à dénaturer et à transformer sans réflexion globale avec beaucoup trop de voitures, du tourisme de masse, trop dautocars , a ajouté Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris en charge de lurbanisme :  La Tour va pouvoir se retrouver au centre de ce vaste parc et redonner aux parisiennes et aux parisiens lenvie de venir sy promener .

A linverse, sur les trottoirs du pont, regards et appareils photo levés vers la tour Eiffel, téléphones en mode selfie et tickets de bus en main, la plupart des passants sen réjouissent. Normal, ce sont les visiteurs de la tour Eiffel, déversés par des bus de tourisme ou par le métro parisien. Piéton ? Tout ici même sur le pont ? Ce serait très beau et agréable ! , approuve une vacancière Italienne. Pour nous ce serait carrément bien, se réjouit en écho Clémentine, serveuse à la Brasserie de la tour Eiffel toute proche. Pendant les semaines où le secteur est resté fermé à la circulation pour cause de travaux, on a très bien travaillé, alors cela nous irait bien ! , sourit la jeune femme, en reconnaissant tout de même quil faudrait peut-être dabord créer un service de transports efficient .

Pour (…) Lire la suite sur LeParisien.frSpectacles à Paris : laissez-vous surprendre par les capsules du théâtre LepicFête de la nature en Ile-de-France : notre sélection de sorties surprenantesIl voulait en finir : il raconte sa négociation avec le grimpeur de la tour EiffelEn 2024, un grand jardin reliera le Trocadéro à la tour EiffelGrand jardin Trocadéro-tour Eiffel, Anne Hidalgo a voulu ce projet pour les Parisiens