Grève RATP: voici à quoi ressemblera le plan du métro de Paris – Le HuffPost

Grève RATP: voici à quoi ressemblera le plan du métro de Paris - Le HuffPost

Grève RATP : quels trains vont circuler en Seine-et-Marne ?

On est pas loin d’un vendredi noir sur le réseau ferré parisien. En raison de l’appel d’une intersyndicale, les agents de la RATP seront en grève ce vendredi 13 septembre pour protester contre la réforme des retraites avancées par le gouvernement.

Ainsi, les syndicats promettent de lourdes perturbations sur l’ensemble du réseau parisien. Les métros et plusieurs lignes seront touchées par ce mouvement social.

[Mouvement Social] ⚠️ Trafic très fortement perturbé sur le #RERB ce vendredi 13 septembre. Comptez 1 train sur 5, uniquement aux heures de pointe entre Gare du Nord et Saint-Rémy / Robinson (6h30–10h & 17h–20h) Nous vous invitons à limiter au maximum vos déplacements.

Mais les usagers le seront aussi en Essonne. En effet, le RER B qui serpente sur le plateau de Saclay, desservant notamment Orsay ou Massy-Palaiseau sera concerné. 

Sur le B, seul un train sur cinq circulera aux heures de pointe sur le sud de la ligne. Aucune train n’entrera en gare en heures creuses. Les interconnexions au niveau de la gare du Nord seront interrompues. 

Ainsi, il sera difficile pour vous de rallier la capitale ce vendredi par le RER B. Outre certains réseaux de bus, l’utilisation des RER C et D est possible. Ces derniers ne sont pas concernés par cette grève. 

Toutefois, ces lignes risquent d’être bondées, à l’instar des autoroutes… 

⚠ Le mouvement social très suivi de la #RATP n’impacte pas directement le #RERD : il n’y aura pas d’adaptation. Mais vos trajets risquent d’être moins confortables du fait des reports sur notre ligne. Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à limiter vos déplacements.

Il faudra une sacrée dose de courage, vendredi 13 septembre 2019, pour se rendre dans Paris. La grève des agents de la RATP s’annonce très importante, avec des lignes de métro qui ne verront passer un train que toutes les 40 minutes ! 

Seule consolation pour les voyageurs, la branche nord du RER B est gérée par la SNCF. Les agents ne seront donc pas en grève, les trains devraient circuler presque normalement.

Lire aussi : Grève à la RATP : 10 lignes de métro fermées, journée noire prévue ce vendredi

Les RER B seront terminus Gare du Nord, l’interconnexion entre la SNCF et la RATP est interrompue. Pour poursuivre leur trajet vers le sud du RER B, il faut donc changer de train et patienter. 

Sur la branche nord, un train sur deux va circuler au départ de Mitry-Claye et de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Pour le reste de la ligne, celle gérée par la RATP, il faut compter un train sur cinq en heures de pointes uniquement.

Pour le #RERB : 1 train sur 5 uniquement en heure de pointe. Interconnexion interrompue à Gare du Nord. Bien que non-concerné par ce mouvement social, le nord de la ligne sera impacté : comptez 1 train sur 2 au nord de la ligne toute la journée.

Sur le RER A, la branche nord sera largement concernée. Les trains ne circuleront qu’en heures de pointe entre 6 h 30 et 9 h 30 puis entre 17 h et 20 h. Seul un train sur trois va rouler. 

[Mouvement Social] ⚠️Trafic très fortement perturbé sur le #RERA ce vendredi 13 septembre. Comptez 1 train sur 3, uniquement aux heures de pointe (6h30–10h & 17h–20h). Nous vous invitons à limiter au maximum vos déplacements.

Le réseau Transilien, ligne P et ligne K, ne sera pas concerné par la grève, puisque géré par la SNCF. Il faut toutefois s’attendre à quelques ralentissements et un flux de voyageurs plus important.

⚠ #LigneP SNCF nest pas concerné par le mouvement social du vendredi 13 septembre. Ce préavis ne concerne que le réseau RATP, la Ligne P circulera donc normalement.

Lire aussi : Grève à la RATP, vendredi 13 septembre : des offres promotionnelles pour se déplacer