Grève massive à la RATP, le trafic est extrêmement perturbé à Paris – Le Monde

Grève massive à la RATP, le trafic est extrêmement perturbé à Paris - Le Monde

Grève à la RATP : pourquoi le service minimum nest-il pas assuré ?

La grève à la RATP vendredi 13 septembre 2019 – pour dénoncer la réforme des retraites – sannonce la plus suivie depuis dix ans. A partir de 5h du matin, pas moins de 10 lignes de métro seront totalement arrêtées, et les RER A et B seront très perturbés, ainsi que les bus et tramway. Suivez la situation en direct.

Sur Twitter, la RATP présente ses excuses à lensemble des voyageurs pour les conditions de transport. Près de 1000 agents sont déployés sur le terrain pour assurer la sécurité, informer et orienter les voyageurs sur le réseau, a-t-elle ajouté. 

La #RATP présente ses excuses à lensemble des voyageurs pour les conditions de transport du vendredi 13 septembre.

Conséquence de la grève, la circulation routière était également difficile. A 7h30, le site Sytadin recensait 245 kilomètres de bouchons sur toute lIle-de-France. 

Comme annoncé, le trafic est extrêmement perturbé ce vendredi 13 septembre sur le réseau RATP, avec des lignes partiellement ouvertes, et uniquement aux heures de pointe (6h30-9h30 et 17h-20h)

Pour rappel, le trafic est totalement interrompu sur les lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12, 13.

Pour les lignes 4 et 7, il faut compter sur un train sur trois. De nombreuses stations seront également fermées. 

Sur la ligne 8, la Régie prévoit un train sur trois uniquement entre les stations Créteil-Pointe du Lac et Reuilly-Dideront.

Sur la ligne 9, les usagers auront un train sur quatre uniquement sur les portions Pont-de-Sèvres – Franklin D. Roosevelt et Nation – Mairie de Montreuil. 

Les lignes 14 et 1, automatisées, fonctionneront normalement mais un risque de saturation est à prévoir. 

Pour les bus, le service sera également fortement perturbé : certaines lignes sont totalement à larrêt tandis que sur les autres, il faudra compter sur un trafic réduit ( 1 bus sur deux en moyenne). 

Si une telle pagaille sannonce dans les transports parisiens, cest parce que la mobilisation des agents de la RATP devrait être massive. Et pour cause, pas moins de sept syndicats de lentreprise ont appelé à débrayer contre la réforme des retraites. Baisse des pensions, fin de la pénibilité ou encore recul de lâge de départ, on vous explique pourquoi les agents font grève.

La RATP a clarifié les choses sur Twitter auprès de voyageurs qui sinquiétaient de rencontrer des difficultés pour rentrer chez eux dès ce jeudi soir. Le retour à la normale est prévu pour samedi matin.

Bonjour Seilier, le préavis sétend de ce soir jeudi 12/09 18h à samedi 14/09 7h du matin. Néanmoins, les perturbations annoncées sur notre site concernent bien la journée de demain. Nao

Sur le métro, le trafic est annoncé comme étant totalement interrompu sur les lignes : 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10 11, 12 et 13.

Trafic totalement interrompu sur les lignes : #ligne2, #ligne3, #ligne3bis, #ligne5, #ligne6, #ligne7bis, #ligne10 #ligne11, #ligne12, #ligne13

Le trafic sera très fortement perturbé et uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-20h) sur la ligne 4 et la ligne 7 : comptez 1 train sur 3.

Sur la ligne 8, le trafic sera très fortement perturbé avec des lignes et stations partiellement ouvertes et uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-20h) : 1 train sur 3 est prévu, et uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot.

Sur la ligne 9, il faudra compter 1 train sur 4 uniquement en heures de pointe, entre Pont de Sèvres et Franklin-Roosevelt et entre Nation et Mairie de Montreuil.

Du côté du RER A, 1 train sur 3 circulera, uniquement aux heures de pointe. Bien que non-concernées par ce mouvement social, les branches Cergy et Poissy seront impactées : comptez 1 train sur 2.

Pour le #RERB : 1 train sur 5 uniquement en heure de pointe. Interconnexion interrompue à Gare du Nord. Bien que non-concerné par ce mouvement social, le nord de la ligne sera impacté : comptez 1 train sur 2 au nord de la ligne toute la journée.

Selon les dernières informations de la RATP publiée ce jeudi 12 septembre à 17h, les deux réseaux seront aussi très touchés par le mouvement social.

Le réseau tramway sera également très perturbé. Il faudra compter en moyenne 1 tramway sur 2 sur les T3b, T6 et T8. 

Il faudra compter environ 1 tramway sur 3 en heures de pointe (6h30-9h30 et 17h-20h) sur les T2, T3a et T5.

Enfin, il faudra compter environ 1 tramway sur 4 en heures de pointe (6h30-9h30 et 17h-20h) sur les T1 et T7. Sur ce dernier, 1 tramway sur 6 circulera également en heure creuse.

Consciente de la grande perturbation générée par ce mouvement, la RATP met en place, uniquement pour cette journée, un dispositif partenarial afin de proposer des solutions alternatives de mobilité :

KlaxitFR : gratuité des voyages aux passagers quelle que soit la distance (départ et arrivée en Ile-de-France)

ZenparkFr : -50% sur le stationnement dans les parkings à Paris et en Ile-de-France (24h max) avec le code promo RATP3

Consciente de la grande perturbation générée par ce mouvement, la #RATP met en place, uniquement pour cette journée, un dispositif partenarial afin de proposer des solutions alternatives de mobilité : – @CityscootParis : 30min gratuites avec le code promo RATP-1

Journée noire dans les transports parisiens ce vendredi. Le taux de grévistes de la RATP, qui manifestent contre une réforme de leur système de retraite, dépasse les 90% selon lUnsa. Dix lignes de métro sont totalement fermées, les autres partiellement. Et alors que les Franciliens cherchent à se rendre au travail, les prix des VTC explosent déjà.

À 8 heures sur Kapten par exemple, aller du sud du 15e arrondissement à la station Parmentier, dans lest de Paris, coûte plus de 70 euros ce vendredi matin. Soit presque trois fois ce que coûte ce trajet en temps ordinaire. Et à 9h, cette même course coûtait cette fois… plus de 110 euros.

Même envolée tarifaire sur Uber ou Le Cab: pour se rendre du 18ème arrondissement à Balard, il faut accepter de payer sa course plus ou moins 50 euros, contre 25 en temps normal. Les prix navaient pas beaucoup évolué entre 8 et 9 heures ce vendredi. 

En prévision de cette grève massive, la RATP a noué des partenariats avec des opérateurs privés de mobilité à Paris. Elle propose des codes pour obtenir des réductions dans les parkings franciliens, pour louer scooters, vélos ou trottinettes en libre-service. Un seul service de VTC propose un code promo: le numéro 2 du secteur à Paris, Kapten, donne une réduction de 20% à ceux qui tapent le code RATP4 dans lappli. 

Pas sûr que cela suffise à contrebalancer leffet de la très forte demande sur le prix des courses. Sur les réseaux sociaux, les captures décrans qui dénoncent lexplosion des tarifs des VTC commencent déjà à fleurir.