Paris privée de métros et de RER par une grève massive – Paris Match

Paris privée de métros et de RER par une grève massive - Paris Match

Grève à la RATP : Stations fermées, métros à larrêt… Journée chaotique en vue dans les transports parisiens

La station de métro République à Paris, fermée, lors de la grève à la RATP, vendredi 13 septembre 2019.

Le pire était à craindre, ce vendredi matin, dans les couloirs souterrains du métro parisien. Et si, finalement, les Franciliens ne sétaient pas pressés sur les quelques lignes ouvertes ? Certes, dix lignes de métros sont fermées à Paris, le RER extrêmement perturbé, et un bus sur trois circule dans la capitale,en raison de la grève de la RATP contre la réforme des retraites. Mais sur les lignes qui fonctionnent, peu de saturation. 

[Mouvement Social] ⚠️Trafic très fortement perturbé sur le #RERA ce vendredi 13 septembre. Comptez 1 train sur 3, uniquement aux heures de pointe (6h30–10h & 17h–20h). Nous vous invitons à limiter au maximum vos déplacements.

Risque de paralysie à Paris ce vendredi. La RATP prévoit  trafic extrêmement perturbé  par la grève, avec dix lignes de métro fermées, très peu de RER et un bus sur trois en moyenne. Les salariés se mobilisent contre la réforme des retraites.

Les usagers se préparent à une rude journée de transport, quand ils nont pas reporté leurs rendez-vous ou opté pour le télétravail. La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a réclamé à nouveau  un service garanti dans les transports aux heures de pointe en cas de grève , menaçant de ne pas payer la RATP pour la journée de vendredi.

Pour le #RERB : 1 train sur 5 uniquement en heure de pointe. Interconnexion interrompue à Gare du Nord. Bien que non-concerné par ce mouvement social, le nord de la ligne sera impacté : comptez 1 train sur 2 au nord de la ligne toute la journée.

Si aucun texte ne prévoit pas de service minimum pour les transports, il est en revanche prévu dans le contrat liant Ile-de-France Mobilités (lautorité organisatrice de transports, ex-Stif) à la RATP que  lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75 % (…) la RATP sengage à maintenir un niveau de service dau moins 50 % du service(…) Lire la suite sur 20minutes

Sur la branche nord, un train sur deux va circuler au départ de Mitry-Claye et de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Pour le reste de la ligne, celle gérée par la RATP, il faut compter un train sur cinq en heures de pointes uniquement.

À lire aussi :Ces quatre anecdotes qui prouvent que les transports en commun à Paris ont bien changé en 70 ansGrève à la RATP : Le service minimum, en fait, ça nexiste pas vraimentLe métro ouvert la nuit à Paris, une expérimentation à  600.000 euros  par week-end

Le réseau Transilien, ligne P et ligne K, ne sera pas concerné par la grève, puisque géré par la SNCF. Il faut toutefois s’attendre à quelques ralentissements et un flux de voyageurs plus important.