EN DIRECT – Des milliers de personnes réunies à Paris à la marche pour le climat – Le Figaro

EN DIRECT - Des milliers de personnes réunies à Paris à la marche pour le climat - Le Figaro

Marche climat: des organisateurs appellent à quitter la manifestation parisienne

Après des rassemblements de quelques centaines de gilets jaunes un peu plus tôt dans la matinée sur les Champs-Élysée, à loccasion de lacte 45 du mouvement, les forces de lordre craignaient des heurts lors de la marche pour la défense de lenvironnement. Elles avaient vu juste. Selon la préfecture de police, un cortège de militants radicaux black bloc sest constitué au sein de la marche dès le départ vers 14h. Ces derniers sen sont notamment pris à une agence bancaire après avoir lancé des projectiles sur les forces de lordre.

Sur Twitter, la préfecture a invité les participants à se désolidariser des groupes violents, au risque dêtre pris dans la riposte policière. Toujours daprès la préfecture, près dun milliers de manifestants radicaux se trouveraient au sein de la Marche pour le Climat. Laquelle compterait pas moins de 10.000 personnes selon un premier décompte mené par le cabinet Occurrence pour des médias.

#MarchePourLeClimat | Exactions en cours par des individus violents. Les #FDO interviennent et répliquent avec des moyens lacrymogènes. Désolidarisez-vous des groupes à risques.

Portés par le vent les gaz lacrymogènes de la tête de manif atteignent tout le cortège obligeant les manifestants à sécarter, surtout ceux venus avec leurs enfants #marcheclimatpic.twitter.com/5KswDFFR27

“Ne prenez aucun risque et quittez la Marche pour le climat. Les conditions dune marche non-violente ne sont pas réunies”, a tweeté Greenpeace, en dénonçant “lenvoi de lacrymogènes sur des manifestants non-violents et des familles”.