FAITS DIVERS. Attaque à Paris : qui sont les victimes ? – DNA – Dernières Nouvelles dAlsace

FAITS DIVERS. Attaque à Paris : qui sont les victimes ? - DNA - Dernières Nouvelles d\Alsace

Préfecture de police de Paris: les dernières informations

Les motivations de lassaillant au couteau, qui a tué quatre personnes jeudi à la Préfecture de Police de Paris, sont encore très floues. La perquisition à son domicile na pour linstant pas donné grand chose, selon les informations de BFMTV. Mais en garde à vue, la femme de linformaticien Michael Harpon a affirmé que son mari avait eu “une crise de démence” la nuit précédente. Elle a assuré quil aurait “entendu des voix”, quil était “incohérent” et quil sétait réveillé brutalement.

Cela pourrait être un début dexplication pour les enquêteurs. Les motivations de lassaillant sont en effet difficiles à éclaircir pour le moment. Selon Loïc Travers, du syndicat Alliance, cet homme de 45 ans était un fonctionnaire modèle, très apprécié de ses collègues.

Lhomme “était connu dans le service”, et na “jamais présenté de difficultés comportementales” ni “le moindre signe dalerte”, a déclaré le ministre de lIntérieur Christophe Castaner, jeudi.

Deux personnes ont été blessées à larme blanche à lintérieur de la préfecture de police de Paris jeudi en début daprès-midi et lauteur a été blessé par balle et "neutralisé", a-t-on appris de sources concordantes.

Bien quil sagissait dun homme très apprécié de ses collègues, Michael Harpon avait limpression de vivre une frustration professionnelle ces derniers temps, selon nos informations. Malentendant, il regrettait de ne pas pouvoir grimper davantage au sein de la hiérarchie. Depuis plusieurs mois, il réclamait un interprète en langue des signes, dans lespoir de pouvoir évoluer vers des postes de concepteurs de réseaux.

Le périmètre autour de la préfecture de police, située dans le centre historique de la capitale, était bouclé et les secours étaient sur place, ont constaté des journalistes de lAFP. 

“Signalez immédiatement tout incident”: lappel à la vigilance sur les ondes de la police après lattaque au couteau à la préfecture

Le ministre de lIntérieur Christophe Castaner, qui devait se rendre en Turquie, a repoussé son déplacement et sest rendu sur les lieux, a-t-on appris de sources concordantes.

“Signalez immédiatement tout incident”: lappel à la vigilance sur les ondes de la police après lattaque au couteau à la préfecture

Lagression sest produite en début daprès-midi à lintérieur de ce lieu emblématique, situé dans le centre historique de la capitale, qui regroupe les grandes directions de la police parisienne à lexception de la police judiciaire.

Selon Loïc Travers, du syndicat de police Alliance, lauteur présumé a commencé les faits dans son bureau puis il est sorti pour continuer son agression, dans dautres endroits que la préfecture, comme vous pouvez lentendre dans la vidéo en tête de larticle.

Comme le souligne @afpfr , la préfecture de police est située sur lÎle de la Cité en plein cœur de Paris, à louest de Notre-Dame. pic.twitter.com/mCupOf4PBZ

Muni dun couteau de cuisine, lhomme a attaqué trois policiers de la DRPP, dans deux bureaux au premier étage du bâtiment, selon une source proche de lenquête. Il sen est ensuite pris, dans un escalier, à deux femmes: lune employée à la Direction de la sécurité de proximité de lagglomération parisienne, lautre à la Direction des ressources humaines.

Il est ensuite passé par la cour du bâtiment. Là, un policier de la Direction de lordre public et de la circulation (DOPC) lui intime lordre de lâcher son couteau: il finira par faire usage de son arme de service. Touché à la tête, lassaillant est tué.

Au Palais de justice, en face de la préfecture, un message a été diffusé peu avant 14H00 dans les hauts-parleurs : Une agression sest produite à la préfecture de police. La situation est maîtrisée. Le secteur de la Cité reste sous surveillance, a mis en garde le message.