Nuit Blanche Paris 2019 : le périphérique bloqué pendant près de 24 heures – Le HuffPost

Nuit Blanche Paris 2019 : le périphérique bloqué pendant près de 24 heures - Le HuffPost

La Nuit blanche prouve encore une fois quAnne Hidalgo ignore les banlieusards

En courant, en pédalant ou en paradant sur des chars, cette nouvelle édition de la Nuit blanche – samedi 5 octobre – appuie sur laccélérateur. Et si, au contraire, lon offrait aux Parisiens le temps de découvrir des œuvres ?

Les directeurs artistiques de la Nuit blanche à Paris ne savent plus quoi inventer. Pour ce samedi 5 octobre 2019, Didier Fusillier et Jean-Max Colard ont voulu mixer culture et sport en clin dœil aux Jeux Olympiques, attendus dans la capitale en 2024.

Tout le monde na pas besoin dun smartphone très haut de gamme, au prix lui aussi très haut de gamme, peut-être trop haut pour votre portefeuille. La marque Xiaomi propose ainsi des smartphones dentrée et de milieu de gamme avec un bon rapport qualité prix. Le Xiaomi Redmi Note 5, par exemple, est équipé dun écran 5,99 pouces FHD+, dun processeur Snapdragon huit coeurs, de 4 Go de mémoire RAM et de 64 Go de stockage interne. Question sécurité, on retrouve un lecteur dempreintes digitales pour des déverrouillage et verrouillage rapides et sûrs. Et Cdiscount propose actuellement le Xiaomi Redmi Note 5 à 119 euros au lieu de 249 euros, soit 130 euros de remise.

Sensibles aux critiques des éditions précédentes sur le temps dattente excessif pour accéder aux œuvres, ils ont imaginé une Nuit blanche  en mouvement .

Première innovation : le public est invité à participer à deux courses nocturnes de 10 km traversant des lieux culturels dont plusieurs musées (Le Louvre, Guimet, le musée Picasso, le Centre Pompidou, etc.).Ce quun site internet dédié aux sorties parisiennes traduit avec enthousiasme par cette annonce :  Plus de 10 000 personnes vont pouvoir courir au milieu des œuvres ! . En réalité, il faudra  par-courir les lieux culturels en marchant, pour des raisons de sécurité et de préservation des œuvres ainsi que des bâtiments , précise la mairie de Paris. Lidée géniale de passer au trot devant les œuvres aurait pourtant permis au Louvre de résoudre enfin les queues interminables suscitées par La Joconde !

Le périphérique transformé en un immense vélodrome lumineux : à coup sûr lun des moments forts de la 18e Nuit Blanche. De 19 heures samedi à 6 heures dimanche, près d1,7 km de la boucle parisienne seront réservés aux cyclistes, de la porte de la Villette à la porte de Pantin. Lévénement reste en accès libre en permanence dans la limite des places disponibles.

Deuxième trouvaille de cette Nuit blanche 2019 : transformer une portion du périphérique (entre la Porte de Pantin et la Porte de la Villette) en vélodrome lumineux. Les cyclistes, parés de bandes réfléchissantes comme des lucioles, devraient participer à cette  œuvre  mouvante du studio 1024 architecture.

Troisième nouveauté, imaginée par Didier Fusillier, qui a déjà lancé plusieurs grandes parades populaires à Lille : un défilé de 13 chars conçus par des artistes et entourés de 30 orchestres du monde, de la place de la Concorde jusquà celle de la Bastille où larrivée sera couronnée par un feu dartifice du groupe F.

Dans cette Grande Parade, une usine à barbe à papa mobile (signée Vivian Roubaud) lancera ses sucreries dans lair, une boîte de nuit ambulante fera danser des robots (Bill Vorn), des êtres masqués par Annette Messager donneront une fête secrète, un défilé de beaux tatoués sera supervisé par Tin-Tin, et deux miroirs géants de Daniel Buren inclinés refléteront les monuments de Paris  comme sils allaient tomber … Qui sait si lannée prochaine, on ne proposera pas aux artistes de monter directement sur les chars pour assurer le show  ?

La mairie de Paris organise sa 18ème édition de la Nuit Blanche ce samedi 5 octobre à Paris. Conséquences, des restrictions de circulation sont mises en place avec la fermeture du périphérique parisien entre les portes de La Villette et Bagnolet.

Nuit Blanche sur le Canal Saint-Denis à Aubervilliers

En attendant, la Place de lHôtel-de-Ville accueillera un Bal blanc où lartiste Alain Fleischer projettera un film sur les danseurs et lOpéra-comique orchestrera un karaoké géant…Dans lénorme bouquet de 250 événements programmés pour cette Nuit blanche, il se pourra bien sûr que quelques chanceux puissent vraiment découvrir des œuvres, se laissent toucher, interroger par elles, dautant que nombre de musées ouvrent aussi leurs portes gratuitement.

Quelques heures avant la Nuit Blanche, la décision de la mairie de Paris divise encore. Florilège des réactions sur lavenue Jean Jaurès dans le 19ème arrondissement, au pied de la porte de Pantin.

Nuit Blanche 2019 : le programme des sorties originales à Paris

À condition, à rebours de lemballement général, de prendre le temps. Plutôt que daccélérer la Nuit blanche, au risque dévénements de plus en plus superficiels et spectaculaires, et si lon choisissait de la ralentir au contraire ? De létirer en laissant certaines œuvres accessibles au public parisien durant les jours qui suivent, par exemple ? Une Nuit blanche durable, voilà un concept à expérimenter !

Le tronçon porte de La Villette et Pantin est accessible aux piétons et cyclistes à partir de 19 heures pour “profiter au mieux de la Nuit Blanche” annonce la municipalité sur son site.

Quatre agents de la préfecture de police de Paris ont été tués à larme blanche et un cinquième grièvement blessé,…

Du grand nimporte quoi, ce nest pas la vocation du périphérique honnêtement. Cest ridicule” Chantal, très en colère alors quelle doit partir en week-end samedi après-midi.

Transformer le périphérique en un  vélodrome artistique , déambuler bras dessus, bras dessous avec des artistes, suivre une parade dœuvres à travers la capitale… la Nuit Blanche 2019 sera placée sous les signes de lart… et du sport.

Vous êtes invité, le 5 octobre 2019 à Paris, à vous habiller chaudement et à traverser la ville pour la nuit. Performances participatives, parade dœuvres et dartistes, traversée de la ville en course à pied… Rendez-vous artistique et populaire, la Nuit Blanche revient cette année avec quelques nouveautés.

Le collectif Enter proposera plusieurs modules interactifs, de léclairage du Jardin 21, à la Mairie de Pantin, grâce à des installations géométriques de LEDs, en passant par des activités à la Rotonde Stalingrad (notamment le "métamorpheur", un photomaton avec filtre, le "tam-tam hero", un jeu de rythme à échelle humaine, et le "selfinity", une mini infinity-room) jusquà lillumination de la façade dun squat artistique du 9e arrondissement "à laide de sérigraphie, mapping et rétro-projection".

Nuit Blanche 2019 : les animations à ne pas manquer à Paris

Copacabana machine sex est une boîte de nuit mobile avec des robots qui se déhanchent au rythme de musiques électroniques. Cette œuvre de Bill Vorn est visible depuis aujourdhui, en avant-première, à lAéroport dOrly. Elle fera partie de la Parade de #NuitBlanche le 5 octobre. . 👉 Pour en savoir + : consultez “Bill Vorn” sur notre site (lien en bio) . 📸 JP Gaborit / Groupe ADP

Ce samedi 5 octobre, la nuit ne devrait pas tomber sur la capitale. Du début daprès-midi jusquaux lueurs matinales du dimanche, les événements – totalement gratuits – de la Nuit Blanche prendront leurs aises entre plus de 200 projets artistiques, une parade "des orchestres du monde", des déambulations dartistes, des performances, installations et expositions, une course dans Paris à travers des lieux culturels et un tour à vélo sur une portion du périphérique, entre la Porte de Pantin et la Porte de la Villette. 

Nuit Blanche 2019 : découvrez la date et le programme à Paris

Cette année, la grande nuit fait peau neuve en fermant une partie du périphérique (de la porte de Pantin à la porte de la Villette) aux voitures. Une façon de casser la barrière entre Paris et la banlieue, mais surtout de transformer la zone en un  vélodrome lumineux . À partir de 19h et sur inscription, les riverains pourront customiser leur vélo (ou Vélib) grâce à des kits lumineux remis Porte de Pantin et rouler pendant près de 2 heures sur la piste éphémère.

Le parcours se déclinera en une boucle, adaptée aux vitesses de chacun. Un espace piéton sera mis à disposition du public qui pourra profiter du spectacle lumineux.

La Nuit Blanche permet chaque année de redécouvrir la métropole sous dautres angles, parfois avec le concours de Francilien·ne·s. Lartiste italien Vlady a par exemple travaillé en collaboration avec des jeunes des 18e et 19e arrondissements afin de transformer les Jardins dÉole et ses équipements sportifs en un confortable appartement éphémère.

Prêts à en prendre plein la vue avec le Vélodrome de #NuitBlanche ? 🤩💫 . Exceptionnellement fermée aux voitures, une portion du périphérique sera transformée et illuminée par le collectif créatif @1024architecture 💡 . 📍De la porte de Pantin à la porte de la Villette . #paris #quefaireaparis #parismaville #nuitblanche2019 #event #parisjetaime #amazing #night #beautiful #lights #neons #bike #velodrome #velo #1024architecture

De lieux institutionnels à des endroits plus confidentiels, dactivités en famille à des clubs techno improvisés et de performances contemporaines à des expositions plus classiques, Francilien·ne·s et touristes devraient trouver de quoi rester éveillé·e·s ce week-end.

Entre Concorde et la Bastille, une parade de 13 chars entourés de 30 orchestres du monde défilera sur les quais – avec des oeuvres un peu partout. Au programme, une usine à barbe à papa et une boîte de nuit mobiles, une forêt en mouvement ornée de lampadaires colorés et même le temple dune religion alternative inconnue.

Pour la portion du périphérique intérieur uniquement accessible aux cyclistes, de Porte de Pantin à Porte de la Villette, “une seule condition pour participer: venir avec sa propre bicyclette ou un Vélib (partenaire de lévénement, ndlr)”, explique Le Parisien. Après vérification, il nous a été confirmé que tous les vélos, comme ceux en “free-floating” proposés par la marque Jump par exemple, seront bien admis. Les deux sections fermées à la circulation motorisée seront en revanche interdites aux trottinettes et autres EDPM (“engins de déplacements personnels motorisés”).

À débusquer si vous le pouvez, des  artistes promeneurs  flânant aux quatre coins de la capitale. Certains demeureront solitaires, dautres emmèneront le public avec eux dans la réalisation dœuvres performatives…

Un Torero pas comme les autres 🚲 Emilio Lòpez-Menchero fait partie des Artistes Promeneurs de #NuitBlanche. . Rendez-vous samedi pour une performance olé-olé ! 🇪🇸 . 📸 Dirk Pauwels

Lannée dernière, les Parisiens étaient invités à faire du roller sur le Pont Alexandre III. Samedi, ils pourront traverser la ville en courant sur près de 10km. Une façon, pour les plus athlétiques, dexplorer les grandes institutions culturelles comme les musées, les opéras et les théâtres.

Pour les plus téméraires, un tournoi de Travball se jouera au gymnase Jules Ladoumègue, un sport insolite imaginé en 2018 par lartiste  Mehryl Levisse. Le principe est simple : le ballon est remplacé par un traversin et il ny pas de règles – si ce nest celles des 14 crag queens parisiennes invitées pour loccasion. Une séance de sport inclusive donc, et sans esprit de compétition.

Un “village vélo” sinstallera sur la place de la Fontaine aux Lions devant la grande halle de la Villette avec des animations proposées dès 14h le samedi: “atelier dautoréparation, initiation au vélo pour les enfants avec leurs parents, marquage bicycode, sensibilisation a la sécurité routière…”, explique le site que faire à Paris.

Pas convaincus ? Il y aura encore un karaoké géant à lOpéra Comique, un bal blanc organisé sur le parvis de lHôtel de Ville ou un marathon musical de 49h à la Philharmonie.