A Paris, les événements à ne pas manquer dune Nuit blanche aux airs de carnaval – Le Monde

A Paris, les événements à ne pas manquer d\une Nuit blanche aux airs de carnaval - Le Monde

Roulez à vélo sur le périphérique pendant la Nuit Blanche

PARIS – C’est un projet qui a lieu tous les ans le temps d’une nuit. Ce samedi 5 octobre, la traditionnelle Nuit Blanche à Paris battra son plein pour sa 18e édition. Cette année, Anne Hidalgo a vu les choses en grand puisqu’un tronçon du périphérique sera totalement fermé aux automobilistes, laissant libre champ aux cyclistes de tester un tout nouveau “vélodrome” long de 1,7 kilomètre.

Avant l’ouverture de la première piste cyclable improvisée sur le périph de Paris, la Nuit Blanche s’installera dans la rue avec plusieurs animations hors normes. Dès 17h, un grand rassemblement burlesque aura lieu place de la Concorde pour un spectacle de rue mené par Pilar Albarracin, artiste espagnole, sur le thème des violences faites aux femmes. 

Les déambulations se termineront à l’Opéra Comique de Paris pour laisser place à la grande Parade qui débutera à 19h, heure de l’ouverture du périphérique aux cyclistes. 

Nuit Blanche à Paris : un tronçon du périph fermé

Afin de permettre la circulation des vélos en toute sécurité de 19h à 6h du matin, la mairie de Paris fermera le périphérique entre la porte de Bagnolet et la porte de la Villette sur un tronçon de 5,2 kilomètres dès 14h.

Cette année, la grande nuit fait peau neuve en fermant une partie du périphérique (de la porte de Pantin à la porte de la Villette) aux voitures. Une façon de casser la barrière entre Paris et la banlieue, mais surtout de transformer la zone en un  vélodrome lumineux . À partir de 19h et sur inscription, les riverains pourront customiser leur vélo (ou Vélib) grâce à des kits lumineux remis Porte de Pantin et rouler pendant près de 2 heures sur la piste éphémère.

Comme indiqué sur le site officiel de la mairie, les dernières sorties de véhicules auront lieu Boulevard Périphérique Intérieur du côté de la Villette et Boulevard Périphérique Extérieur à Bagnolet. Mais ce n’est pas tout.

Prêts à en prendre plein la vue avec le Vélodrome de #NuitBlanche ? 🤩💫 . Exceptionnellement fermée aux voitures, une portion du périphérique sera transformée et illuminée par le collectif créatif @1024architecture 💡 . 📍De la porte de Pantin à la porte de la Villette . #paris #quefaireaparis #parismaville #nuitblanche2019 #event #parisjetaime #amazing #night #beautiful #lights #neons #bike #velodrome #velo #1024architecture

Pour permettre la mise en place de la Grande Parade, de nombreux autres accès seront interdits aux véhicules en fin de journée. À partir de 18h, la place de la Bastille et ses accès, la place de la Concorde, la rue de Rivoli, la rue de Saint Antoine et les rues du Marais seront également interdites à la circulation jusqu’à minuit. 

De la porte de Pantin à la porte de la Villette, le périphérique sera fermé aux voitures dès samedi 14h00. Il se transforme en vélodrome lumineux. Cest le public qui crée loeuvre. Les petits et les grands peuvent venir avec leur vélo ou un Vélib. Passez dabord au Village Vélo place de la Fontaine aux Lions pour aller chercher des lucioles lumineuses qui seront fixées sur votre vélo. Pas besoin de réserver. Entrez directement sur le périphérique porte de Pantin par la rampe daccès gauche. Vous pourrez rouler en boucle sur le périphérique. Il y aura aussi un espace piéton pour admirer ce vélodrome lumineux.

Pour les cyclistes c’est simple, il vous faudra rejoindre directement porte de Pantin à partir de 19h, l’accès se fera par la rampe d’accès gauche du périphérique. 

La Nuit Blanche 2019 fait entrer le périphérique parisien dans la danse. La Ville de Paris propose le samedi 5 et le dimanche 6 octobre de redécouvrir le Périph. Une partie de cet axe est transformée en vélodrome lumineux. Cest la principale nouveauté de cette édition de la Nuit Blanche qui compte des centaines dévénements dans la capitale et plus largement en Ile-de-France. Cette manifestation artistique dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes, est organisée par la Ville de Paris depuis 2002.

La Nuit Blanche ouvre le périphérique parisien aux cyclistes. Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre, vous pourrez rouler sur le tronçon qui relie la porte de Pantin à celle de la Villette à vélo, rapporte le 20 minutes. Soit un parcours de 1,7 kilomètre ouvert de 19h à 6h du matin à loccasion de lédition 2019 de la Nuit Blanche.

Le collectif Enter proposera plusieurs modules interactifs, de léclairage du Jardin 21, à la Mairie de Pantin, grâce à des installations géométriques de LEDs, en passant par des activités à la Rotonde Stalingrad (notamment le "métamorpheur", un photomaton avec filtre, le "tam-tam hero", un jeu de rythme à échelle humaine, et le "selfinity", une mini infinity-room) jusquà lillumination de la façade dun squat artistique du 9e arrondissement "à laide de sérigraphie, mapping et rétro-projection".

Lidée cest de faire un vélodrome, donc vous arrivez avec votre vélo, mais il y en aura aussi en bas et on va vous équiper de petites lumières, a expliqué Didier Fusillier, directeur artistique de la Nuit Blanche, sur France Inter ce vendredi 4 octobre. En effet, vous pourrez équiper votre vélo de “lucioles” lumineuses mises à votre disposition au Village Vélo, place de la Fontaine-aux-Lions, dans le 19e, pour briller de mille feux.

Didier Fusillier, directeur artistique de la Nuit Blanche : "Ce n'est pas compliqué de fermer le périphérique, quand c'est pour des travaux. Y faire entrer du public, le transformer en vélodrome, c'était plus compliqué" #le79Inter #NuitBlanche pic.twitter.com/u3BL5V51Fu

Nuit Blanche, le grand événement annuel autour de lart contemporain, propose cette année quelques 200 projets, à voir et à expérimenter dans les rues de Paris et alentours la nuit du 5 au 6 octobre. 

Le périphérique fait sa Nuit blanche : demandez le programme

Les “lucioles” sont en fait des bandes réfléchissantes qui permettront de réaliser un spectacle lumineux improvisé. La route entre la porte de Pantin et la porte de la Villette devient la scène dun ballet improvisé, participatif et féerique. Rythmé par les déambulations du public équipé, le parcours lumineux se reconfigure constamment et fait léloge dune mobilité non polluante, a expliqué à 20 minutes lagence qui a imaginé le dispositif, 1024 architecture.

La mairie de Paris organise sa 18ème édition de la Nuit Blanche ce samedi 5 octobre à Paris. Conséquences, des restrictions de circulation sont mises en place avec la fermeture du périphérique parisien entre les portes de La Villette et Bagnolet.

Nuit Blanche 2019 : un programme insolite, les musées ouverts à Paris

Ce samedi 5 octobre, Vélib sassocie à Nuit Blanche et célèbre lart à travers toute la Métropole. Rendez-vous à Porte de Pantin pour profiter du Vélodrome lumineux à Vélib 🌌#Vélib #NuitBlanche pic.twitter.com/HtdvurXUZb

Quelques heures avant la Nuit Blanche, la décision de la mairie de Paris divise encore. Florilège des réactions sur lavenue Jean Jaurès dans le 19ème arrondissement, au pied de la porte de Pantin.

Le spectacle lumineux ne se limitera pas aux “lucioles” collées sur les vélos. 1024 architecture a imaginé un dispositif lumineux assez étonnant puisque nous serons entre la porte des Lilas et la porte de la Villette, sur la partie haute du périphérique où vous avez une vision incroyable de Paris : vous voyez le Sacré-Coeur, Pantin, vous avez tout Paris devant vous, a encore précisé le directeur artistique de la Nuit Blanche sur les ondes de France Inter.

Au programme également : des courses à partir de 2 heures dans une ambiance musicale rappelant les vélodromes dautrefois ou sur fond de musique techno écoutable par le biais dun casque. Lentrée se fera par la rampe daccès gauche du périphérique à la porte de Pantin. Elle est gratuite et ouverte à tous, que vous soyez à vélo, à vélib ou à pied, adulte ou enfant.