Parade, Philarmonie et polochons… A Paris, une Nuit blanche aux airs de carnaval – Le Monde

Parade, Philarmonie et polochons... A Paris, une Nuit blanche aux airs de carnaval - Le Monde

Nuit Blanche 2019 : une parade artistique entre Concorde et la Bastille – photos

PARIS – C’est un projet qui a lieu tous les ans le temps d’une nuit. Ce samedi 5 octobre, la traditionnelle Nuit Blanche à Paris battra son plein pour sa 18e édition. Cette année, Anne Hidalgo a vu les choses en grand puisqu’un tronçon du périphérique sera totalement fermé aux automobilistes, laissant libre champ aux cyclistes de tester un tout nouveau “vélodrome” long de 1,7 kilomètre.

Avant l’ouverture de la première piste cyclable improvisée sur le périph de Paris, la Nuit Blanche s’installera dans la rue avec plusieurs animations hors normes. Dès 17h, un grand rassemblement burlesque aura lieu place de la Concorde pour un spectacle de rue mené par Pilar Albarracin, artiste espagnole, sur le thème des violences faites aux femmes. 

De la porte de Pantin à la porte de la Villette, le périphérique sera fermé aux voitures dès samedi 14h00. Il se transforme en vélodrome lumineux. Cest le public qui crée loeuvre. Les petits et les grands peuvent venir avec leur vélo ou un Vélib. Passez dabord au Village Vélo place de la Fontaine aux Lions pour aller chercher des lucioles lumineuses qui seront fixées sur votre vélo. Pas besoin de réserver. Entrez directement sur le périphérique porte de Pantin par la rampe daccès gauche. Vous pourrez rouler en boucle sur le périphérique. Il y aura aussi un espace piéton pour admirer ce vélodrome lumineux.

Les déambulations se termineront à l’Opéra Comique de Paris pour laisser place à la grande Parade qui débutera à 19h, heure de l’ouverture du périphérique aux cyclistes. 

Nuit Blanche : le périphérique parisien partiellement fermé à partir de 14h

Afin de permettre la circulation des vélos en toute sécurité de 19h à 6h du matin, la mairie de Paris fermera le périphérique entre la porte de Bagnolet et la porte de la Villette sur un tronçon de 5,2 kilomètres dès 14h.

Lartiste Mehryl Levisse invite le public à participer à un tournoi de Travball, un sport délirant de son invention où un traversin fait office de ballon. Les joueurs sont les visiteurs tandis que lartiste, les chefs déquipe, la cheerleader et la mascotte sont des Drag Queens qui portent des costumes et des accessoires tous plus excentriques les uns que les autres. Cela se passe au Centre Sportif Jules Ladoumègue angle de la rue Centrale Lafarge, avenue Jean Lolive 75019 Paris, samedi de 19h00 à 01h00.

Comme indiqué sur le site officiel de la mairie, les dernières sorties de véhicules auront lieu Boulevard Périphérique Intérieur du côté de la Villette et Boulevard Périphérique Extérieur à Bagnolet. Mais ce n’est pas tout.

Dancing Flower avec Rumiko Manako au Parc Floral de Paris, route de la Pyramide 75012, samedi de 19h00 à 02h00. Cette professeure dart floral Japonais traditionnel et contemporain qui dédie sa vie à cet art, réalisera en direct des compositions végétales dans le Parc Floral de Paris. Lexécution des bouquets suivra une chorégraphie précise où chaque mouvement singulier de la Nature sera rendu visible au travers de figures légendaires de la mythologie Grecque.

Pour permettre la mise en place de la Grande Parade, de nombreux autres accès seront interdits aux véhicules en fin de journée. À partir de 18h, la place de la Bastille et ses accès, la place de la Concorde, la rue de Rivoli, la rue de Saint Antoine et les rues du Marais seront également interdites à la circulation jusqu’à minuit. 

Pour renforcer le thème 2019 de “la ville en mouvement”, la Nuit Blanche propose un Evènement qui associe la culture et le sport. Deux courses de nuit gratuites de 10 kilomètres (de 22h00 à 02h00) permettent de traverser Paris en visitant (en marchant cette fois) plusieurs musées, théâtres et autres lieux culturels de prestige de la capitale. Pas de chronométrages pour cette Grande Traversée. Le rendez-vous est place de la Concorde.

Les temps forts de la Nuit Blanche 2019 : à Paris une partie du périphérique souvre aux vélos

Pour les cyclistes c’est simple, il vous faudra rejoindre directement porte de Pantin à partir de 19h, l’accès se fera par la rampe d’accès gauche du périphérique. 

En courant, en pédalant ou en paradant sur des chars, cette nouvelle édition de la Nuit blanche – samedi 5 octobre – appuie sur laccélérateur. Et si, au contraire, lon offrait aux Parisiens le temps de découvrir des œuvres ?

Ce samedi 5 octobre, la nuit ne devrait pas tomber sur la capitale. Du début daprès-midi jusquaux lueurs matinales du dimanche, les événements – totalement gratuits – de la Nuit Blanche prendront leurs aises entre plus de 200 projets artistiques, une parade "des orchestres du monde", des déambulations dartistes, des performances, installations et expositions, une course dans Paris à travers des lieux culturels et un tour à vélo sur une portion du périphérique, entre la Porte de Pantin et la Porte de la Villette. 

Les directeurs artistiques de la Nuit blanche à Paris ne savent plus quoi inventer. Pour ce samedi 5 octobre 2019, Didier Fusillier et Jean-Max Colard ont voulu mixer culture et sport en clin dœil aux Jeux Olympiques, attendus dans la capitale en 2024.

Pour cette 18e édition, la ville sera découpée en 5 stations (centre, Sud, Nord, Est, Ouest) afin dy voir plus clair parmi la multitude dactivités qui fourmilleront entre les 6 et 7 octobre prochains. On y retrouvera des artistes déjà bien installé·e·s, à linstar de Daniel Buren, qui a cette année lhonneur dinvestir la Tour Eiffel, ou de JR, qui a quant à lui rhabillé les sols de Sèvres avec des portraits de ses habitant·e·s.

Sensibles aux critiques des éditions précédentes sur le temps dattente excessif pour accéder aux œuvres, ils ont imaginé une Nuit blanche  en mouvement .

Première innovation : le public est invité à participer à deux courses nocturnes de 10 km traversant des lieux culturels dont plusieurs musées (Le Louvre, Guimet, le musée Picasso, le Centre Pompidou, etc.).Ce quun site internet dédié aux sorties parisiennes traduit avec enthousiasme par cette annonce :  Plus de 10 000 personnes vont pouvoir courir au milieu des œuvres ! . En réalité, il faudra  par-courir les lieux culturels en marchant, pour des raisons de sécurité et de préservation des œuvres ainsi que des bâtiments , précise la mairie de Paris. Lidée géniale de passer au trot devant les œuvres aurait pourtant permis au Louvre de résoudre enfin les queues interminables suscitées par La Joconde !

De lieux institutionnels à des endroits plus confidentiels, dactivités en famille à des clubs techno improvisés et de performances contemporaines à des expositions plus classiques, Francilien·ne·s et touristes devraient trouver de quoi rester éveillé·e·s ce week-end.

Nuit Blanche 2019 : un programme insolite, les musées ouverts à Paris

Deuxième trouvaille de cette Nuit blanche 2019 : transformer une portion du périphérique (entre la Porte de Pantin et la Porte de la Villette) en vélodrome lumineux. Les cyclistes, parés de bandes réfléchissantes comme des lucioles, devraient participer à cette  œuvre  mouvante du studio 1024 architecture.

Nuit Blanche, le grand événement annuel autour de lart contemporain, propose cette année quelques 200 projets, à voir et à expérimenter dans les rues de Paris et alentours la nuit du 5 au 6 octobre. 

Troisième nouveauté, imaginée par Didier Fusillier, qui a déjà lancé plusieurs grandes parades populaires à Lille : un défilé de 13 chars conçus par des artistes et entourés de 30 orchestres du monde, de la place de la Concorde jusquà celle de la Bastille où larrivée sera couronnée par un feu dartifice du groupe F.

Dans cette Grande Parade, une usine à barbe à papa mobile (signée Vivian Roubaud) lancera ses sucreries dans lair, une boîte de nuit ambulante fera danser des robots (Bill Vorn), des êtres masqués par Annette Messager donneront une fête secrète, un défilé de beaux tatoués sera supervisé par Tin-Tin, et deux miroirs géants de Daniel Buren inclinés refléteront les monuments de Paris  comme sils allaient tomber … Qui sait si lannée prochaine, on ne proposera pas aux artistes de monter directement sur les chars pour assurer le show  ?

En attendant, la Place de lHôtel-de-Ville accueillera un Bal blanc où lartiste Alain Fleischer projettera un film sur les danseurs et lOpéra-comique orchestrera un karaoké géant…Dans lénorme bouquet de 250 événements programmés pour cette Nuit blanche, il se pourra bien sûr que quelques chanceux puissent vraiment découvrir des œuvres, se laissent toucher, interroger par elles, dautant que nombre de musées ouvrent aussi leurs portes gratuitement.

À condition, à rebours de lemballement général, de prendre le temps. Plutôt que daccélérer la Nuit blanche, au risque dévénements de plus en plus superficiels et spectaculaires, et si lon choisissait de la ralentir au contraire ? De létirer en laissant certaines œuvres accessibles au public parisien durant les jours qui suivent, par exemple ? Une Nuit blanche durable, voilà un concept à expérimenter !

Après avoir passé plusieurs jours sur les quatre premiers articles de la loi, les députés ont clairement accéléré…