Paris : une Nuit Blanche pour les sportifs – Franceinfo

Paris : une Nuit Blanche pour les sportifs - Franceinfo

Nuit Blanche 2019 : une parade artistique entre Concorde et la Bastille – photos

En courant, en pédalant ou en paradant sur des chars, cette nouvelle édition de la Nuit blanche – samedi 5 octobre – appuie sur laccélérateur. Et si, au contraire, lon offrait aux Parisiens le temps de découvrir des œuvres ?

Les directeurs artistiques de la Nuit blanche à Paris ne savent plus quoi inventer. Pour ce samedi 5 octobre 2019, Didier Fusillier et Jean-Max Colard ont voulu mixer culture et sport en clin dœil aux Jeux Olympiques, attendus dans la capitale en 2024.

PARIS – C’est un projet qui a lieu tous les ans le temps d’une nuit. Ce samedi 5 octobre, la traditionnelle Nuit Blanche à Paris battra son plein pour sa 18e édition. Cette année, Anne Hidalgo a vu les choses en grand puisqu’un tronçon du périphérique sera totalement fermé aux automobilistes, laissant libre champ aux cyclistes de tester un tout nouveau “vélodrome” long de 1,7 kilomètre.

Nuit Blanche à Paris 2019 : programme et photos

Sensibles aux critiques des éditions précédentes sur le temps dattente excessif pour accéder aux œuvres, ils ont imaginé une Nuit blanche  en mouvement .

Avant l’ouverture de la première piste cyclable improvisée sur le périph de Paris, la Nuit Blanche s’installera dans la rue avec plusieurs animations hors normes. Dès 17h, un grand rassemblement burlesque aura lieu place de la Concorde pour un spectacle de rue mené par Pilar Albarracin, artiste espagnole, sur le thème des violences faites aux femmes. 

Première innovation : le public est invité à participer à deux courses nocturnes de 10 km traversant des lieux culturels dont plusieurs musées (Le Louvre, Guimet, le musée Picasso, le Centre Pompidou, etc.).Ce quun site internet dédié aux sorties parisiennes traduit avec enthousiasme par cette annonce :  Plus de 10 000 personnes vont pouvoir courir au milieu des œuvres ! . En réalité, il faudra  par-courir les lieux culturels en marchant, pour des raisons de sécurité et de préservation des œuvres ainsi que des bâtiments , précise la mairie de Paris. Lidée géniale de passer au trot devant les œuvres aurait pourtant permis au Louvre de résoudre enfin les queues interminables suscitées par La Joconde !

Deuxième trouvaille de cette Nuit blanche 2019 : transformer une portion du périphérique (entre la Porte de Pantin et la Porte de la Villette) en vélodrome lumineux. Les cyclistes, parés de bandes réfléchissantes comme des lucioles, devraient participer à cette  œuvre  mouvante du studio 1024 architecture.

Comme indiqué sur le site officiel de la mairie, les dernières sorties de véhicules auront lieu Boulevard Périphérique Intérieur du côté de la Villette et Boulevard Périphérique Extérieur à Bagnolet. Mais ce n’est pas tout.

Troisième nouveauté, imaginée par Didier Fusillier, qui a déjà lancé plusieurs grandes parades populaires à Lille : un défilé de 13 chars conçus par des artistes et entourés de 30 orchestres du monde, de la place de la Concorde jusquà celle de la Bastille où larrivée sera couronnée par un feu dartifice du groupe F.

Le collectif Enter proposera plusieurs modules interactifs, de léclairage du Jardin 21, à la Mairie de Pantin, grâce à des installations géométriques de LEDs, en passant par des activités à la Rotonde Stalingrad (notamment le "métamorpheur", un photomaton avec filtre, le "tam-tam hero", un jeu de rythme à échelle humaine, et le "selfinity", une mini infinity-room) jusquà lillumination de la façade dun squat artistique du 9e arrondissement "à laide de sérigraphie, mapping et rétro-projection".

Dans cette Grande Parade, une usine à barbe à papa mobile (signée Vivian Roubaud) lancera ses sucreries dans lair, une boîte de nuit ambulante fera danser des robots (Bill Vorn), des êtres masqués par Annette Messager donneront une fête secrète, un défilé de beaux tatoués sera supervisé par Tin-Tin, et deux miroirs géants de Daniel Buren inclinés refléteront les monuments de Paris  comme sils allaient tomber … Qui sait si lannée prochaine, on ne proposera pas aux artistes de monter directement sur les chars pour assurer le show  ?

Les temps forts de la Nuit Blanche 2019 : à Paris une partie du périphérique souvre aux vélos

En attendant, la Place de lHôtel-de-Ville accueillera un Bal blanc où lartiste Alain Fleischer projettera un film sur les danseurs et lOpéra-comique orchestrera un karaoké géant…Dans lénorme bouquet de 250 événements programmés pour cette Nuit blanche, il se pourra bien sûr que quelques chanceux puissent vraiment découvrir des œuvres, se laissent toucher, interroger par elles, dautant que nombre de musées ouvrent aussi leurs portes gratuitement.

Pour cette 18e édition, la ville sera découpée en 5 stations (centre, Sud, Nord, Est, Ouest) afin dy voir plus clair parmi la multitude dactivités qui fourmilleront entre les 6 et 7 octobre prochains. On y retrouvera des artistes déjà bien installé·e·s, à linstar de Daniel Buren, qui a cette année lhonneur dinvestir la Tour Eiffel, ou de JR, qui a quant à lui rhabillé les sols de Sèvres avec des portraits de ses habitant·e·s.

À condition, à rebours de lemballement général, de prendre le temps. Plutôt que daccélérer la Nuit blanche, au risque dévénements de plus en plus superficiels et spectaculaires, et si lon choisissait de la ralentir au contraire ? De létirer en laissant certaines œuvres accessibles au public parisien durant les jours qui suivent, par exemple ? Une Nuit blanche durable, voilà un concept à expérimenter !

La Nuit Blanche permet chaque année de redécouvrir la métropole sous dautres angles, parfois avec le concours de Francilien·ne·s. Lartiste italien Vlady a par exemple travaillé en collaboration avec des jeunes des 18e et 19e arrondissements afin de transformer les Jardins dÉole et ses équipements sportifs en un confortable appartement éphémère.

Des heurts très violents entre policiers et manifestants se sont poursuivis toute la nuit du vendredi 4 au samedi…

CARTES. Périphérique et routes fermées, métro… Nuit Blanche à Paris : comment circuler ?

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Voyage Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Paris Pour la Nuit blanche, roulez à vélo sur le périphérique à Paris

SOCIETE De la porte de Pantin à la porte de la Villette, le périphérique sera entièrement accessible aux cyclistes

Lartiste Mehryl Levisse invite le public à participer à un tournoi de Travball, un sport délirant de son invention où un traversin fait office de ballon. Les joueurs sont les visiteurs tandis que lartiste, les chefs déquipe, la cheerleader et la mascotte sont des Drag Queens qui portent des costumes et des accessoires tous plus excentriques les uns que les autres. Cela se passe au Centre Sportif Jules Ladoumègue angle de la rue Centrale Lafarge, avenue Jean Lolive 75019 Paris, samedi de 19h00 à 01h00.

Roulez à vélo sur le périphérique pendant la Nuit Blanche

Faire du vélo sur le périphérique, un vieux rêve parisien qui se réalise (en partie) ce week-end. Lespace dune nuit, de samedi à dimanche, une portion de 1,7 km du périph sera fermée aux voitures et transformée en un vélodrome lumineux mis en lumière par le studio créatif 1024 architecture. Et ce, à loccasion de lédition 2019 de la Nuit blanche à Paris. 20 Minutes vous explique les contours de cette installation artistique.

Dans la nuit de samedi à dimanche, de 19 h à 6 h, le boulevard périphérique sera donc fermé à la circulation sur une portion d1,7 km, de la porte de Pantin à la porte de la Villette. Les vélos pourront alors briller dans la nuit parisienne car il y a la possiblité de les décorer avec des  lucioles  lumineuses. Celles-ci sont à retirer au Village Velo, place de la Fontaine-aux-Lions (sous réserve des stocks disponibles), dans le 19e arrondissement.

Nuit Blanche, le grand événement annuel autour de lart contemporain, propose cette année quelques 200 projets, à voir et à expérimenter dans les rues de Paris et alentours la nuit du 5 au 6 octobre. 

Ce sont des bandes réfléchissantes à installer sur les vélos et les casques et elles sont mises à la disposition du public. Selon 1024 architecture, à lorigine du projet,  dans lobscurité de la nuit, les usagers du vélodrome se mutent alors en archipels de lucioles et offrent une vision inédite, dynamique et organique du périphérique . Et de préciser :  La route entre la porte de Pantin et la porte de la Villette devient la scène dun ballet improvisé, participatif et féerique. Rythmé par les déambulations du public équipé, le parcours lumineux se reconfigure constamment et fait léloge dune mobilité non polluante.  Avec ces kits réfléchissants, 1024 architecture donne à voir  le fantasme dune ville futuriste où la voiture serait bannie .

Nuit Blanche : la fermeture du périphérique parisien fait des (mal)heureux !

Il ny a pas de limite dâge, tout le monde est le bienvenu. La condition ? venir avec son vélo ou un Vélib. Pas besoin de réserver, venez directement à Porte Pantin : laccès se fait par la rampe daccès gauche du périphérique. Et cest gratuit. A noter quun espace piéton sera mis à disposition du public qui pourra profiter du spectacle lumineux.

Pourquoi les écolos ? Parce que cétait une de leurs propositions en… juillet 2016.  Cétait une de nos idées même si nous voulions que lensemble du périphérique soit fermé pour les cyclistes , affirme auprès de 20 Minutes, David Belliard, candidat écologiste aux élections municipales.  Mais nous ne boudons pas notre plaisir. Cest déjà un premier pas et cela prouve que les propositions que lon portait il y a trois ans trouvent une concrétisation , insiste-t-il.