Paris: une Nuit blanche… en marchant, en courant ou en pédalant – Le Point

Paris: une Nuit blanche... en marchant, en courant ou en pédalant - Le Point

La Nuit Blanche essaime dans tout le Grand Paris

En courant, en pédalant ou en paradant sur des chars, cette nouvelle édition de la Nuit blanche – samedi 5 octobre – appuie sur laccélérateur. Et si, au contraire, lon offrait aux Parisiens le temps de découvrir des œuvres ?

Les directeurs artistiques de la Nuit blanche à Paris ne savent plus quoi inventer. Pour ce samedi 5 octobre 2019, Didier Fusillier et Jean-Max Colard ont voulu mixer culture et sport en clin dœil aux Jeux Olympiques, attendus dans la capitale en 2024.

PARIS – C’est un projet qui a lieu tous les ans le temps d’une nuit. Ce samedi 5 octobre, la traditionnelle Nuit Blanche à Paris battra son plein pour sa 18e édition. Cette année, Anne Hidalgo a vu les choses en grand puisqu’un tronçon du périphérique sera totalement fermé aux automobilistes, laissant libre champ aux cyclistes de tester un tout nouveau “vélodrome” long de 1,7 kilomètre.

Nuit Blanche à Paris 2019 : programme et photos

Sensibles aux critiques des éditions précédentes sur le temps dattente excessif pour accéder aux œuvres, ils ont imaginé une Nuit blanche  en mouvement .

Avant l’ouverture de la première piste cyclable improvisée sur le périph de Paris, la Nuit Blanche s’installera dans la rue avec plusieurs animations hors normes. Dès 17h, un grand rassemblement burlesque aura lieu place de la Concorde pour un spectacle de rue mené par Pilar Albarracin, artiste espagnole, sur le thème des violences faites aux femmes. 

Première innovation : le public est invité à participer à deux courses nocturnes de 10 km traversant des lieux culturels dont plusieurs musées (Le Louvre, Guimet, le musée Picasso, le Centre Pompidou, etc.).Ce quun site internet dédié aux sorties parisiennes traduit avec enthousiasme par cette annonce :  Plus de 10 000 personnes vont pouvoir courir au milieu des œuvres ! . En réalité, il faudra  par-courir les lieux culturels en marchant, pour des raisons de sécurité et de préservation des œuvres ainsi que des bâtiments , précise la mairie de Paris. Lidée géniale de passer au trot devant les œuvres aurait pourtant permis au Louvre de résoudre enfin les queues interminables suscitées par La Joconde !

Pour permettre la mise en place de la Grande Parade, de nombreux autres accès seront interdits aux véhicules en fin de journée. À partir de 18h, la place de la Bastille et ses accès, la place de la Concorde, la rue de Rivoli, la rue de Saint Antoine et les rues du Marais seront également interdites à la circulation jusqu’à minuit. 

Paris : une Nuit blanche tout en mouvement

Deuxième trouvaille de cette Nuit blanche 2019 : transformer une portion du périphérique (entre la Porte de Pantin et la Porte de la Villette) en vélodrome lumineux. Les cyclistes, parés de bandes réfléchissantes comme des lucioles, devraient participer à cette  œuvre  mouvante du studio 1024 architecture.

Comme indiqué sur le site officiel de la mairie, les dernières sorties de véhicules auront lieu Boulevard Périphérique Intérieur du côté de la Villette et Boulevard Périphérique Extérieur à Bagnolet. Mais ce n’est pas tout.

Troisième nouveauté, imaginée par Didier Fusillier, qui a déjà lancé plusieurs grandes parades populaires à Lille : un défilé de 13 chars conçus par des artistes et entourés de 30 orchestres du monde, de la place de la Concorde jusquà celle de la Bastille où larrivée sera couronnée par un feu dartifice du groupe F.

Afin de permettre la circulation des vélos en toute sécurité de 19h à 6h du matin, la mairie de Paris fermera le périphérique entre la porte de Bagnolet et la porte de la Villette sur un tronçon de 5,2 kilomètres dès 14h.

Dans cette Grande Parade, une usine à barbe à papa mobile (signée Vivian Roubaud) lancera ses sucreries dans lair, une boîte de nuit ambulante fera danser des robots (Bill Vorn), des êtres masqués par Annette Messager donneront une fête secrète, un défilé de beaux tatoués sera supervisé par Tin-Tin, et deux miroirs géants de Daniel Buren inclinés refléteront les monuments de Paris  comme sils allaient tomber … Qui sait si lannée prochaine, on ne proposera pas aux artistes de monter directement sur les chars pour assurer le show  ?

Ce sont des bandes réfléchissantes à installer sur les vélos et les casques et elles sont mises à la disposition du public. Selon 1024 architecture, à lorigine du projet,  dans lobscurité de la nuit, les usagers du vélodrome se mutent alors en archipels de lucioles et offrent une vision inédite, dynamique et organique du périphérique . Et de préciser :  La route entre la porte de Pantin et la porte de la Villette devient la scène dun ballet improvisé, participatif et féerique. Rythmé par les déambulations du public équipé, le parcours lumineux se reconfigure constamment et fait léloge dune mobilité non polluante.  Avec ces kits réfléchissants, 1024 architecture donne à voir  le fantasme dune ville futuriste où la voiture serait bannie .

CARTES. Périphérique et routes fermées, métro… Nuit Blanche à Paris : comment circuler ?

En attendant, la Place de lHôtel-de-Ville accueillera un Bal blanc où lartiste Alain Fleischer projettera un film sur les danseurs et lOpéra-comique orchestrera un karaoké géant…Dans lénorme bouquet de 250 événements programmés pour cette Nuit blanche, il se pourra bien sûr que quelques chanceux puissent vraiment découvrir des œuvres, se laissent toucher, interroger par elles, dautant que nombre de musées ouvrent aussi leurs portes gratuitement.

Nuit Blanche à Paris : un tronçon du périph fermé

À condition, à rebours de lemballement général, de prendre le temps. Plutôt que daccélérer la Nuit blanche, au risque dévénements de plus en plus superficiels et spectaculaires, et si lon choisissait de la ralentir au contraire ? De létirer en laissant certaines œuvres accessibles au public parisien durant les jours qui suivent, par exemple ? Une Nuit blanche durable, voilà un concept à expérimenter !

Dans la nuit de samedi à dimanche, de 19 h à 6 h, le boulevard périphérique sera donc fermé à la circulation sur une portion d1,7 km, de la porte de Pantin à la porte de la Villette. Les vélos pourront alors briller dans la nuit parisienne car il y a la possiblité de les décorer avec des  lucioles  lumineuses. Celles-ci sont à retirer au Village Velo, place de la Fontaine-aux-Lions (sous réserve des stocks disponibles), dans le 19e arrondissement.

Alors que les habitants de Rouen se remettent lentement de lincendie de lusine chimique Lubrizol, la préfecture…

Les temps forts de la Nuit Blanche 2019 : à Paris une partie du périphérique souvre aux vélos

Lart sévade des musées pour venir à la rencontre des Parisiens. Mais pour la 18e édition de la Nuit blanche dirigée par Didier Fusillier, qui se déroule dans la nuit de samedi à dimanche, les oeuvres en elles-mêmes ne seront pas la seule attraction. Beaucoup de nouveautés sont prévues.

Il ny a pas de limite dâge, tout le monde est le bienvenu. La condition ? venir avec son vélo ou un Vélib. Pas besoin de réserver, venez directement à Porte Pantin : laccès se fait par la rampe daccès gauche du périphérique. Et cest gratuit. A noter quun espace piéton sera mis à disposition du public qui pourra profiter du spectacle lumineux.

Metteur en scène et président de létablissement public du parc et de la grande halle de la Villette, Didier Fusillier a battu le record des 1,4 millions dentrées avec lexposition Toutankhamon : le trésor du pharaon qui vient de se terminer. Cette Nuit Blanche se fera en mouvement. Lidée est que les œuvres soient mobiles et que le public bouge dans les œuvres également explique-t-il. Voici une présentation des trois principales animations qui seront accessibles ce week-end.

Autre événement majeur, autre interdiction de circuler. Pour sécuriser la Parade qui aura lieu rue de Rivoli, l’axe et son quartier seront verrouillés. L’interdiction de circuler durera de 18 heures à minuit, samedi, entre les places de la Concorde et de la Bastille, qui seront fermées tout comme leurs accès. Le stationnement à l’intérieur du périmètre est déconseillé à partir de 17 heures.

Enfilez vos baskets! Ce samedi, toute une portion du périphérique sera réservée aux deux-roues… non motorisés. Pour la première fois, on pourra faire du vélo sur le périphérique, la partie accessible sera en hauteur, ce qui donnera limpression étrange dêtre comme suspendu au-dessus de Paris , confie le directeur.

Les tramways T3a et T3b circuleront également, avec le même principe de gratuité aux mêmes heures. La première ligne circulera de la Porte de Vincennes à la Porte d’Orléans. La seconde fonctionnera sur toute sa longueur. Le RER et les Transiliens auront quant à eux leur fonctionnement habituel, à l’instar des autres lignes de la RATP. Le réseau Noctilien sera renforcé entre 00h30 et 5h30.

Lobjectif de cette ouverture, une première, est aussi de rendre la Nuit blanche plus populaire en la rendant accessible à la banlieue.

Il y aura un Vélodrome sur le périphérique, de 14 heures samedi à 10 heures du matin dimanche. Une portion d’1,7 kilomètre va être interdite aux véhicules motorisés, tandis que les cyclistes pourront pédaler entre la porte de Pantin et la porte de la Villette. 

Circulation du week-end : attention entre autres à la fermeture du périphérique pour la Nuit Blanche

De la Porte de la Villette à celle de Pantin – où se fera laccès pour les cyclistes –, le périphérique sera fermé aux voitures dès 14 heures jusquau dimanche 10 heures. Dès 19 heures, cette portion de périphérique (intérieur) fera place à un grand vélodrome lumineux qui pourra être emprunté à bicyclette jusquau dimanche 6 heures. Sur le même tronçon, le périph extérieur sera ouvert aux piétons (accès également par la porte de Pantin).

Côté transports en commun, la Nuit Blanche ne bénéficie pas d’une des nuits d’expérimentation de l’ouverture du métro. Seule la ligne 1 fera exception sur le réseau métro, avec une ouverture de plusieurs stations la nuit, gratuitement de 2h15 à 5h30 :

Tout au long du parcours de la Nuit blanche, les Parisiens seront accompagnés dartistes déambulant dans la capitale. Evénement le plus emblématique : une grande parade musicale circulera dès 19 heures rue de Rivoli, de la Concorde à Bastille. Danseurs, chanteurs, DJ et orchestres internationaux animeront cette parade, composée dune vingtaine de chars extravagants (volcan à barbe à papa, boîte de nuit robotisée, Godzilla gonflable, chevaux costumés…).

Arrivé à la Bastille, ce défilé fantastique et expérimental poursuivra sa route mais les Parisiens pourront rester sur place pour admirer le spectacle pyrotechique du Groupe F, à 23 heures. Ces artificiers spécialistes des feux du 14 juillet nous réservent quelque chose de nouveau annonce lorganisateur.

Le collectif Enter proposera plusieurs modules interactifs, de léclairage du Jardin 21, à la Mairie de Pantin, grâce à des installations géométriques de LEDs, en passant par des activités à la Rotonde Stalingrad (notamment le "métamorpheur", un photomaton avec filtre, le "tam-tam hero", un jeu de rythme à échelle humaine, et le "selfinity", une mini infinity-room) jusquà lillumination de la façade dun squat artistique du 9e arrondissement "à laide de sérigraphie, mapping et rétro-projection".

Sur la rive gauche parisienne, lune des attractions phares sera à la Cité internationale universitaire (XIVe). Dix oeuvres dart seront exposées dans le parc et dans différents bâtiments. A la maison internationale, une danseuse et son double articulé, une marionnette grandeur nature de 1,65 m, évolueront avec un percussionniste dans Corpus Mechanica (toutes les demi-heures de 20 h 30 à 1 h 30). Dans le parc, les petits aussi pourront veiller avec Saule et les Hoopies , un manège atypique. Le Saule, cest ce magicien environnemental, qui répare le monde en tournant , décrit sa créatrice Matali Crasset. Loeuvre, réservée aux enfants de 5 à 10 ans, senracinera de 19 heures à 2 heures dans la pelouse du parc. Aucun système électronique ici, seules lénergie des enfants, les Hoopies, viendront animer, grâce à un asticieux systèle de pédalier, ce conte verdoyant.

Les évènements de la Nuit blanche à découvrir en avant-première

Où : Place de la Concorde (VIIIe), Place de la Bastille (XIe), rue de Rivoli (IVe), boulevard périphérique entre porte de Pantin et porte de la Villette (XIXe), et boulevard Jourdan (XIVe), entre autres.

Paris : où et comment participer à la grande parade de la Nuit Blanche 2019 ?

VOIR LES COMMENTAIRESÎle-de-France & OiseFéminicides : action choc des Femen au cimetière du Montparnasse à ParisParis : des manifestants pour le climat et des Gilets jaunes occupent le centre commercial Italie 2Chantilly : quand le musée Condé inspirait Bacon et PicassoEssonne : après la mort de son épouse, il a lancé une cagnotte pour que cela serve Guide Shopping Le Parisien

La Nuit Blanche permet chaque année de redécouvrir la métropole sous dautres angles, parfois avec le concours de Francilien·ne·s. Lartiste italien Vlady a par exemple travaillé en collaboration avec des jeunes des 18e et 19e arrondissements afin de transformer les Jardins dÉole et ses équipements sportifs en un confortable appartement éphémère.

Nuit Blanche 2019 : les meilleures sorties à faire à Paris

Cest le choc inattendu de cette neuvième journée de Ligue 1 Conforama. Une rencontre qui oppose le premier, le PSG, à son étonnant dauphin Angers. Une rencontre à suivre en direct à la télévision. Sur quelle chaîne et à quelle heure ? Réponse dans cet article.

De lieux institutionnels à des endroits plus confidentiels, dactivités en famille à des clubs techno improvisés et de performances contemporaines à des expositions plus classiques, Francilien·ne·s et touristes devraient trouver de quoi rester éveillé·e·s ce week-end.

Cdiscount affiche une offre concernant un pack PS4 au prix de 299,99 euros au lieu de 459,99 euros. Ce pack comprend une PS4 500 Go Noire + God of War  + Call Of Duty Black Ops 4 + Red Dead Redemption 2 + NBA 2K20 + Fortnite. Une offre valable dans la limite des stocks disponibles.

Tout le monde na pas besoin dun smartphone très haut de gamme, au prix lui aussi très haut de gamme, peut-être trop haut pour votre portefeuille. La marque Xiaomi propose ainsi des smartphones dentrée et de milieu de gamme avec un bon rapport qualité prix. Le Xiaomi Redmi Note 5, par exemple, est équipé dun écran 5,99 pouces FHD+, dun processeur Snapdragon huit coeurs, de 4 Go de mémoire RAM et de 64 Go de stockage interne. Question sécurité, on retrouve un lecteur dempreintes digitales pour des déverrouillage et verrouillage rapides et sûrs. Et Cdiscount propose actuellement le Xiaomi Redmi Note 5 à 119 euros au lieu de 249 euros, soit 130 euros de remise.

Nuit Blanche 2019 : le programme des sorties originales à Paris

Cdiscount propose le Xiaomi Redmi Note 5 à 119 euros au lieu de 249 euros, soit une remise de 130 euros par rapport à son prix dorigine. 

Paris: une Nuit blanche… en marchant, en courant ou en pédalant – Toute lactualité de la Guadeloupe sur Internet

La rentrée est déjà là et cette dernière saccompagne de la baisse des températures. Adieu la canicule 2019, dites bonjour à lautomne ! Il est temps de ressortir vos pulls en laine de votre armoire, tout comme vos plaids et vos couvertures pour un hiver bien au chaud et une ambiance cocooning !