Paris : des manifestants pour le climat et des Gilets jaunes occupent le centre commercial Italie 2 – Le Parisien

Paris : des manifestants pour le climat et des Gilets jaunes occupent le centre commercial Italie 2 - Le Parisien

“Désobéissance civile” à Paris : des militants occupent un centre commercial

En plein essor, le mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) organise à partir de lundi des actions dans 60 villes dans le monde qui devraient rassembler des milliers de personnes, et notamment des actions de blocage à Londres prévues pour durer plus de deux semaines.

"Aux gouvernements dans le monde, nous avons déclaré lurgence climatique et écologique. Vous navez pas fait assez. A tous les autres, rebellez-vous", exhorte le mouvement sur son site internet, insistant sur lurgence: "nous sommes presque à un point de non-retour".

Laction de blocage a démarré peu après 10 heures. Les manifestants, qui sont actuellement plusieurs centaines, sont arrivés par petits groupes, peu après louverture, avant de déborder les vigiles qui les ont laissé passer sans sopposer, daprès un journaliste de lAgence France Presse. Ils se sont réunis dans le hall principal du centre commercial tandis que les magasins ont rapidement baissé leurs rideaux.

Hormis Londres, des blocages sont prévus à Madrid, Amsterdam, Berlin, Paris. Dautres actions doivent aussi avoir lieu entre autres à New York, Washington ou Buenos Aires, selon des responsables du mouvement à Londres.

“Pollue, consomme et ferme ta gueule”, ou “détruisons les palais du pouvoir, construisons les maisons du peuple”: des banderoles contre la société de consommation ou pour lurgence climatique ont été déployées aux devants des vitrines. Des homards géants, en référence aux frais de bouche de lancien ministre François de Rugy, ont également été aperçus dans les couloirs.

Extinction Rebellion est né au Royaume-Uni fin 2018 à linitiative duniversitaires notamment, inspiré par la stratégie de lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis dans les années 60. 

Après le passage dune patrouille de police vers 10h30, les forces de lordre ont pris position autour du centre un peu après 11 heures. Les activistes ont bloqué les issues à laide de palettes en bois, de chaises et de cordes. Parmi eux se trouvent notamment Jérôme Rodrigues ainsi que celui qui se présente comme un “journaliste des luttes” Taha Bouhafs.

Prônant la désobéissance civile, il sest étendu grâce aux réseaux sociaux et revendique aujourdhui 500 groupes dans 72 pays. Au Royaume-Uni, il demande notamment la neutralité en matière démissions de CO2 en 2025, là où le gouvernement a fixé cet objectif à 2050.

Des militants de lassociation écologiste Extinction Rebellion ont envahi dans le calme le centre commercial Italie 2, dans le 13ème arrondissement de Paris ce samedi matin. Accompagnés de gilets jaunes, comme Jérôme Rodrigues, ils appellent à “une écologie radicale et la mort au capital”.

A Londres, Extinction Rebellion espère rassembler 20.000 à 30.000 personnes sur deux semaines pour prendre part aux actions de blocage visant 12 sites, la plupart situés autour de Westminster, où sont concentrés les lieux de pouvoir, selon lun de ses responsables à Londres, Robin Boardman. 

PARIS – Les militants pour le climat et les #GiletsJaunes se sont barricadés à lintérieur de #ItalieDeux pour empêcher lintervention de la police. pic.twitter.com/AV4WdVVaad

Selon le jeune homme de 21 ans, la mobilisation sannonce "cinq fois plus importante" quen avril dernier, où Extinction Rebellion avait mené pendant 11 jours des actions perturbant la circulation, et qui ont donné lieu à plus de 1.100 arrestations.

Cette fois-ci, lorganisation sera "entièrement décentralisée", selon Joël Scott-Halkes, lun des responsables de XR à Londres. Un sit-in est également prévu à laéroport de London City.

Incendie de Lubrizol à Rouen: 9050 tonnes de produits partiellement brûlées chez lentreprise voisine

Spécialiste des actions coups de poing, XR, a aspergé jeudi de faux sang le ministère britannique des Finances avec un camion de pompiers, pour dénoncer le financement de projets nuisibles à lenvironnement.

A Paris, le mouvement commencera avec une "avant-première" dès samedi, où des militants de XR, auxquels devraient se joindre des "gilets jaunes", ont prévu doccuper "un lieu symbolique du système pour le transformer en maison du peuple".

Dimanche, ils organiseront une "cérémonie douverture" dans un parc parisien, événement festif et ouvert à tous, avant les autres actions la semaine suivante.

"Eau secours", "archipel des nouveaux mondes", "tournez manège", "demain tous migrants": des actions seront organisées presque tous les jours jusquau 12 octobre sur les thèmes de locéan, des déchets plastiques, ou encore des migrations forcées liées au changement climatique. Si les détails des opérations sont tenus secrets, les militants prévoient occupations et blocages de la circulation.

Les militants mettent en avant leur principe de non violence, mais certains sinterrogent sur la réaction des forces de lordre à leurs opérations de blocage, après un événement survenu en juin dernier. Alors quils occupaient un pont qui traverse la Seine à Paris, des membres dExtinction Rebellion avaient été délogés par les forces de lordre avec notamment lutilisation à bout portant de gaz lacrymogène. Les images, abondamment partagées et critiquées sur les réseaux sociaux, avaient conduit à louverture dune enquête.

"Nous menons un combat juste et légitime pour défendre la vie", a déclaré à lAFP une militante française dune trentaine dannées, qui a souhaité rester anonyme. "Oui, il va y avoir des blocages, la solution adoptée pour faire comprendre les choses au gouvernement, cest de bloquer léconomie, mais il y aura aussi des actions de sensibilisation, de la musique, de la joie et de la couleur", a-t-elle ajouté.

A Berlin, le mouvement prévoit plusieurs manifestations pacifiques et veut "bloquer les rues et les parcs". 

Il appelle ses sympathisants à shabiller normalement car ils "joueront les touristes" en prenant des photos et en regardant la vue. Puis un signal sera lancé pour que le blocage commence.

Des activistes pour le climat occupent le centre commercial Italie Deux à Paris samedi 5 octobre 2019

Cest la “dernière occupation avant la fin du monde”. Ce samedi, plusieurs centaines de manifestants, militants écologistes et gilets jaunes se sont unis à Paris pour une action de désobéissance civile. Ils occupent actuellement le centre commercial Italie 2, composé de 130 boutiques et restaurants et situé dans le XIIIe arrondissement de la capitale.