Nuit blanche: À Paris, le périph pris dassaut par les cyclistes – Le HuffPost

Nuit blanche: À Paris, le périph\ pris d\assaut par les cyclistes - Le HuffPost

Tout ce quil faut savoir pour la Nuit Blanche qui a lieu ce samedi

La nouvelle édition de la Nuit Blanche a lieu ce week-end dans la capitale. Au programme: une grande parade, le périphérique transformé en vélodrome, et près de 200 projets artistiques installés partout dans la capitale. Pour loccasion, certains métros resteront ouverts toute la nuit.

Comme chaque année, certaines stations de métro resteront ouvertes toute la nuit de samedi à dimanche. Cest le cas de plusieurs stations de la ligne 1: les stations Esplanade de la Défense, George V, Champs-Elysées Clemenceau, Tuileries, Louvre-Rivoli, Hôtel de Ville, Bastille, Gare de Lyon, Porte de Vincennes et Château de Vincennes. Le tram T3a circulera toute la nuit entre Porte de Vincennes et Porte dOrléans. Le tram T3b roulera entre Porte de Vincennes et Porte dAsnières. Laccès à ces trois lignes sera gratuit entre 2h15 et 5h30. 

Le réseau Noctilien sera par ailleurs adapté et renforcé. Il fonctionnera de 0h30 jusquà 5h30 du matin. Les lignes N01 et N02, qui relient les pôles des grandes gares parisiennes, sont notamment renforcées avec une fréquence 5 minutes. 

VOIR LES COMMENTAIRESCulture & loisirsBD : disparition du scénariste Philippe Tome, co-créateur du Petit SpirouFrancis Cabrel : Je prépare un nouvel album pour 2020Inventée par un Normand, la boîte de Lego de la série Friends fait un cartonAudiences TV : Danse avec les stars de nouveau battu par la fiction de France 3Guide Shopping Le Parisien

Le périphérique sera fermé entre la Porte de Bagnolet et celle de la Villette, de samedi 14h à dimanche 10h. La dernière sortie pour les véhicules sur le boulevard périphérique intérieur se fera à la sortie “La Villette” et à la sortie “Bagnolet” pour le boulevard périphérique extérieur, indique le site de la mairie de Paris.

La Nuit Blanche 2019 sur le périphérique en 12 photos

A loccasion de la Nuit Blanche, cette portion du périphérique est en effet transformée en vélodrome. Des animations seront organisées entre 19h le samedi et 6h le dimanche, avec différentes portions ouvertes aux vélos et aux piétons.

Cest le match le plus attendu chaque saison, la date que les supporters lyonnais et stéphanois cochent dès que le calendrier sort. Saint-Étienne – Lyon, le derby. Plus quune rivalité sportive, une rivalité territoriale. Un match à suivre en direct et en exclusivité sur quelle chaîne ?

Une grande parade artistique composée de 25 oeuvres monumentales,  imaginées par des artistes contemporains, sera animée par des danseurs, musiciens et DJ et partira de la Place de la Concorde à 19h pour une arrivée prévue à 22h Place de la Bastille samedi soir. Parmi eux, notamment, une usine à barbe à papa mobile soufflant dans les airs des filaments de sucre cristallisé ou encore des robots danseurs. 

Placée cette année sous la thématique de la mobilité, la Nuit Blanche 2019 de Paris a investi le périphérique parisien. Dès 14 heures, ce samedi, la circulation a été interrompue sur la ceinture de Paris entre la porte de Bagnolet et de la Villette.

Par conséquent, “de nombreux axes seront fermés à la circulation automobile le samedi 5 octobre 2019 de 18h à minuit”, prévient la mairie de Paris. 

Le forfait mobile Prixtel Le complet est actuellement en promotion à partir de 4€99. Il permet de profiter de 5 euros de réduction pendant la première année de souscription. Cette promo est uniquement valable jusquau 8 octobre.

Paris : une Nuit Blanche pour les sportifs

Au total, près de 200 projets artistiques prendront place dans la capitale, à lextérieur comme dans certaines lieux emblématiques de la Ville. Ceux qui voudraient chanter pourront sessayer à un “opéraoké” à lOpéra Comique, ceux qui aiment danser pourront enfiler des rollers et danser au Zénith. Certains musées seront par ailleurs ouverts toute la nuit à linstar du musée Guimet ou du musée Picasso. 

Que faire ce samedi soir à la Nuit Blanche à Paris (si vous navez pas de vélo et pas envie de courir) ?

 Mais ça sert à quoi ?  demande un grincheux. A rien. A samuser. Ça vous dérange? Le samedi 5 octobre, vers vingt heures, pour la 18ème édition de la  Nuit blanche , ils sont des centaines, vélo tenu à la main, à se presser sur la rampe daccès au périphérique, porte de Pantin, au nord-est de Paris. Pour la première fois depuis son achèvement, en 1973, une partie du célèbre boulevard circulaire est réservée aux cyclistes. Entre les portes de Pantin et dAubervilliers, le périphérique intérieur (celui qui est le plus proche de Paris) est transformé en vélodrome, tandis que le périphérique extérieur (donnant vers Pantin et Aubervilliers) est aménagé en promenade piétonne, avec piste de danse et food trucks.

Dans le 14e arrondissement par exemple, vous pourrez découvrir une installation de Geoffrey Monfort, qui nest pas artiste à proprement parler mais… spécialiste des Playmobil ! Dans “Paris Playmobil 2049”, il propose une vision du Grand Paris à base… de jouets. Dans ce même endroit (école publique de la Sibelle), vous trouverez aussi une installation vidéo unique, car elle se génère automatiquement et aléatoirement. Son nom : “Dancing Queen”, du collectifGraphset.

En pénétrant sur le vélodrome, chacun se voit remettre deux lumignons, un rouge et un blanc, à placer sur le vélo ou sur ses vêtements. Puis on enfourche son vélo et la foule séparpille. La circulation devient fluide.

Partout dans Paris, les propositions ne vont pas manquer. Elles sont réunies cette année dans des “stations”, réparties en cinq zones de la ville : centre, est, ouest, nord et sud. Contrairement à certaines années où les propositions étaient extrêmement centralisées sur certains lieux, lévénement Nuit Blanche se déploie partout dans Paris… et dans une quinzaine de villes alentour.

Le silence étonne. Au début, lambiance est étrange. Lenvironnement de béton impressionne. Le silence étonne. Il a plu dans la journée, mais la chaussée de bitume, dont on remarque dailleurs quelle est en bon état, est sèche. De cette courte portion du périphérique, on pédale en surplombant la ville, entre la Philharmonie, la tour La Villette ou les moulins de Pantin. Les parents sont venus avec leurs enfants, casque dument attaché sous le menton, des groupes damis se dégourdissent les jambes avant daller dîner, des amuseurs ont apporté baffles et musique, Just an illusion ou A Paris, à vélo, on dépasse les autos. Deux salles, deux ambiances.

Des huîtres. Cela fait longtemps que les militants pro-vélo en rêvaient, en plaisantant à moitié :  un jour, on pédalera sur le périph . Ce jour est arrivé. Plus bas, des voitures sont bloquées dans des bouchons, parechoc contre parechoc, et un klaxon émerge de temps en temps du magma. Comme dhabitude, est-on tenté de se dire. Carole, de Pantin, est venue avec des huîtres, du pain, du vin blanc et ses amis. Elle offre une huître à qui veut.  On sest dit que ça simposait .

Au-delà de ces événements sportifs sur lesquels la Ville de Paris a mis laccent, que voir samedi soir ? Entre spectacles grand format et propositions plus confidentielles, nous avons sélectionné dans le programme de lévénement quelques moments qui, au moins sur le papier, méritent le détour. 

Sous les jupes des ponts. Se promener sur le périphérique, cest aussi loccasion dobserver la ville comme on ne la jamais vue, comme on ne la voit jamais, en fait, car en voiture ou à scooter, personne na le loisir de regarder sous les jupes des ponts. Les eaux sombres du canal de lOurcq offrent quelques reflets dorés. Sur les voies ferroviaires, TGV et RER filent vers lest. Le tramway fait retentir son klaxon, qui ressemble, entendu den-haut, à une sonnette de vélo, puis sarrête à la station Ella Fitzgerald.

Quils aient choisi de pédaler pour une simple promenade ou de foncer comme dans une course, les cyclistes prennent un certain plaisir à sarrêter devant les panneaux autoroutiers indiquant les sorties Porte de Pantin ou Porte du Pré Saint-Gervais , et à s’y prendre en photo. Un panneau signalant une station-service 600 mètres plus loin se morfond, inutile ce soir.

Au bout du vélodrome, là où les voies sélargissent pour desservir la porte dAubervilliers, un vaste espace est rapidement investi par des jeunes gens en fixie qui enchaînent des compétitions improvisées de wheeling (exercice consistant à rouler sur la seule roue arrière). Latmosphère se parfume dune douce fumée.

Nuit Blanche à Paris : un tronçon du périph fermé

Frontière artificielle. Ce soir, le périphérique, ou au moins cette petite portion, est devenue autre chose quune autoroute. Ce n’est plus une barrière. Et dailleurs, si on y réfléchit bien, les différences entre les deux côtés du célèbre boulevard sont de moins en moins perceptibles. Le métro, le tramway et les bus desservent convenablement les villes jouxtant Paris, la voirie y est étroite, même plus étroite à Paris, car ces villes, Aubervilliers, Vincennes ou Montrouge, nont pas connu les percées haussmanniennes. La moitié des habitants de ces villes ne possèdent pas de voiture, mais la pollution atmosphérique y est tout aussi pesante. En revanche, les prix de limmobilier demeurent inférieurs à ceux pratiqués dans la ville-centre.

Paris et sa proche banlieue, 3,5 millions dhabitants au total, se ressemblent. Seul une autoroute circulaire les sépare. L’espace d’une nuit, le périphérique a changé de nature. Alors ça sert à quoi, le vélodrome de la Nuit blanche ? Peut-être à démontrer quune bande de bitume peut être utilisée autrement. Car le périphérique nexiste déjà plus dans les têtes.

Olivier Razemon (lactu sur Twitter, des nouvelles du blog sur Facebook et de surprenants pictogrammes sur Instagram).

NB: La suppression de la circulation à cet endroit pendant presque 24 heures, de 14h le samedi 5 octobre à la matinée du dimanche 6, aura eu un effet non négligeable sur la qualité de l’air dans le nord-est parisien, constatait dès le 5 octobre l’organisme Airparif.