Extinction Rebellion: le blocage au centre de Paris se poursuit – Le Point

Extinction Rebellion: le blocage au centre de Paris se poursuit - Le Point

Extinction Rebellion a une arme secrète pour occuper la place du Châtelet

Les quelques centaines de militants et sympathisants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) qui occupent depuis lundi après-midi un quai et un pont de la Seine, au centre de Paris, ont commencé à sy installer pour la nuit, après avoir notamment déployé des tentes, ont constaté des journalistes de lAFP.

Dans une ambiance bon enfant, les activistes occupent le quai de la Mégisserie, la place du Châtelet et le pont au Change qui mène à lîle de la Cité.

En juin, lors dune action de blocage dun autre pont à Paris, des membres de XR avaient été délogés par les forces de lordre avec notamment lutilisation à bout portant de gaz lacrymogènes. Les images, abondamment partagées et critiquées sur les réseaux sociaux, avaient conduit à louverture dune enquête. Samedi soir, les autorités avaient également tenté de déloger les militants dExtinction Rebellion qui avaient investi plusieurs heures auparavant le centre commercial Italie 2, en  avant-première  du mouvement mondial. Elles avaient finalement renoncé, avant que les manifestants ne quittent également les lieux dimanche aux aurores après 17 h doccupation.

A quelques centaines de mètres: la préfecture de Police de Paris, où doit se tenir mardi matin une cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie de la semaine dernière dans ces mêmes locaux, en présence dEmmanuel Macron.

Des  rebelles  embarqués sur un bateau hérissés de drapeau du mouvement, verts et rouges, naviguent eux sur la Seine entre Châtelet et la Tour Eiffel. Se préparant à passer la nuit sur place, les militants de XR, qui prônent la désobéissance civile et la non violence, ont commencé à installer des tentes et des toilettes sèches. Ainsi quun cercle de bottes de paille pour y tenir une  assemblée citoyenne . Mais en anticipation dune possible intervention des forces de lordre, certains dentre eux, par petits groupes de 4 ou 5, se tiennent par la main en ayant passé leur bras à travers des tuyaux en plastique, pour rendre plus difficile une évacuation.

"Ici on se rebelle", "Ici on joue", peut-on lire sur des banderoles déroulées sur le pont, où trône également un bateau bleu sur roues aux voiles frappées du logo reconnaissable de XR, un sablier stylisé à lintérieur dun cercle.

Quelques centaines de personnes étaient réunies dans le calme, un service dordre du mouvement étant chargé déviter les débordements. Dans une ambiance bon enfant pour cette opération baptisée  Occupation pour la suite du monde , les manifestants ont déployé vers 15 h 30 des bottes de paille en travers du quai de la Mégisserie puis se sont assis sur la chaussée, bloquant également la place du Châtelet et le pont au Change qui mène vers lîle de la Cité, tout près de la préfecture de police.

"Il faut quon se lève partout dans le monde pour faire changer les choses", a déclaré à lAFP Aurore, 27 ans. "Nos gouvernements ne font rien, ou ils mentent", a-t-elle ajouté.

A Londres, où Extinction Rebellion a multiplié les coups déclat ces derniers mois, des centaines de manifestants ont entrepris de bloquer Westminster, où sont concentrés les lieux de pouvoir, et menaient des actions sur plusieurs sites, dont le pont qui fait face à Big Ben, fermé à la circulation automobile.  Nous avons besoin de changements radicaux , mais  le gouvernement ne soccupe que du Brexit , a déclaré à lAgence France-Presse (AFP) Harriet Thody, 53 ans, assise sur la chaussée, recouverte dun drapeau rose dExtinction Rebellion.

Depuis leur arrivée en milieu daprès-midi, les militants ont multiplié les prises de parole, annonçant leur intention de rester sur place jusquà mercredi. Plusieurs cordons de policiers ont pris place aux abords du rassemblement.

A des milliers de kilomètres de là, au Cap (Afrique du Sud), où quelques dizaines de militants sétaient rassemblés, Jay Welsh, ingénieur informatique de 23 ans, affirmait que le mouvement gagnait du terrain en Afrique. Le continent  va être largement touché par les effets du changement climatique , soulignait-il, citant les inondations dans les régions côtières. En Australie, les militants prévoyaient des événements comme la promulgation de la disparition des abeilles, un défilé nu ou un cortège funèbre pour la planète.

Mouvement plus radical, Extinction rebellion peut récupérer les déçus des grèves pour le climat

"Notre système économique exploite le vivant, écrase les minorités et emporte dans sa chute notre avenir commun. Face à ce désastre, il est de notre devoir de résister", insiste le mouvement sur son compte Twitter qui appelle depuis le début de laction ses sympathisants à les rejoindre au Châtelet.

Video: Extinction Rebellion: les images des premières actions de blocage dans le monde

Les "anges gardiens", en veste orange du mouvement et chargés de maintenir le calme, ont pris place à plusieurs reprises entre les manifestants assis par terre et les forces de lordre qui bloquent notamment laccès au boulevard du Palais de justice. 

Si vous souhaitez changer de smartphone, cest peut-être le bon moment. Le Xiaomi Redmi Note 7 est en ce moment, pour une durée limitée, proposé sur Cdiscount à seulement 177,99 euros. En effet, à loccasion de son Mois Anniversaire, Cdiscount propose de nombreuses bonnes affaires pendant un mois. Ce smartphone dentrée de gamme embarque tout de même un écran FHD+ de 6,3 pouces, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Il est aussi muni dune batterie de 4000 mAh, compatible avec la charge rapide. En plus de ses caractéristiques techniques tout à fait honnêtes pour en smartphone dentrée de gamme, le Xiaomi Redmi Note 7 en vente sur Cdiscount est également muni dun double capteur photo à larrière de 48 + 5 Mégapixels, avec une IA dédiée. Avec 48 Mégapixels, vous pouvez donc réaliser des clichés dune précision impressionnante, surtout pour un smartphone dentrée de gamme. A lavant, une caméra de 13 Mégapixels orientée vers les selfies est en poste pour les auto-portraits et les appels vidéo.

Climat. Extinction Rebellion lance une série dactions dans le monde entier

Des "rebelles" embarqués sur un bateau hérissés de drapeau du mouvement, verts et rouges, ont navigué sur la Seine entre le Châtelet et la Tour Eiffel.

Ayant prévu de passer la nuit sur place, les militants de XR, qui prônent la désobéissance civile et la non violence, ont également installé et des toilettes sèches. Ils tiennent leur "assemblée citoyenne" sur des bottes de paille.

Son combat, Extinction Rebellion ne veut pas le mener seul sur le sol français. Samedi, des Gilets jaunes et des représentants des quartiers populaires, comme Assia Traoré, la sœur dAdama, mort en 2016 au cours dun contrôle de police dans le Val-dOise, ont participé à loccupation du centre commercial Italie 2. Une grosse réussite , juge Sarah, une des représentantes du mouvement. Et cela malgré la polémique créée par linscription de tags anti-police sur les vitrines, rapidement effacés par des membres du mouvement.

Mais en anticipation dune possible intervention des forces de lordre, certains dentre eux, par petits groupes de 4 ou 5, se tiennent par la main en ayant passé leur bras à travers des tuyaux en plastique, pour rendre plus difficile une évacuation.

En juin, lors dune action de blocage dun autre pont à Paris, des membres de XR avaient été délogés par les forces de lordre avec notamment lutilisation à bout portant de gaz lacrymogènes. Les images, abondamment partagées et critiquées sur les réseaux sociaux, avaient conduit à louverture dune enquête.

Les manifestations pour le climat sont un mode daction doux qui demande un engagement sans risque qui peut plaire à un maximum de jeunes. A la suite de la visite de Greta Thunberg au Parlement britannique, le gouvernement a déclaré létat durgence pour le climat, mais à ce stade ce ne sont que de belles paroles. Ceux qui participent aux grèves pour le climat peuvent donc être déçus, découragés. Certains renoncent, ne croyant plus en lefficacité des manifestations… Mais on peut également sattendre, de la part de certains autres, à une radicalisation qui va les amener à se diriger vers des mouvements comme Extinction rebellion (XR). Celui-ci utilise des tactiques daction directe plus créatives pour attirer lattention, allant jusquà larrestation volontaire. Mais cela rend les stratégies dExtinction rebellion clivantes. Elles attirent ou font peur, voire détournent lattention des médias, des politiques et du grand public, car on parle plus de ces méthodes que des questions écologiques.

Samedi soir, les autorités avaient également tenté de déloger les militants dExtinction Rebellion qui avaient investi plusieurs heures auparavant le centre commercial Italie 2. 

On parle beaucoup de lindividualisme et de lapathie politique des jeunes, or jestime quils le sont très peu. Manifester pour lécologie, ce nest pas la même chose que manifester contre la hausse des frais dinscription à luniversité. Cest beaucoup plus altruiste, et cest de la participation politique do-it-ourselves : le citoyen sempare de lui-même de laction politique. Cest une manière de vivre sa politique, en devenant végétarien, en recyclant… Un tel engouement naurait pas été possible avant les réseaux sociaux, la mondialisation de linformation qui ont créé une jeune génération, mieux informée, plus facile à mobiliser. Les jeunes sont beaucoup plus au courant de ce qui se passe dans le monde quautrefois – doù ces mouvements transnationaux. Et puis, il y a une déception envers la classe politique et sa façon de traiter les jeunes militants.

Extinction Rebellion, les blocages continuent : qui sont les rebelles de lécologie ?

Elles avaient finalement renoncé, avant que les manifestants ne quittent les lieux dimanche aux aurores après 17 heures doccupation.

Extinction Rebellion : Ce nest pas une heure de yoga calée dans la semaine, cest un engagement

Extinction Rebellion, tout jeune mouvement né il y a un an au Royaume-Uni, a commencé à mener depuis lundi des actions coup de poing dans 60 villes du monde, notamment Londres, où les militants veulent bloquer le centre ville pendant deux semaines.

Issu du Parti libéral (centre-droit), le Premier ministre australien Scott Morrison reconnaît la réalité du changement climatique, mais il défend lidée que ce problème peut se gérer dune façon qui ne pénalise pas le modèle économique de lAustralie, très dépendante de son industrie minière, en particulier du charbon.

Climat : qui est Extinction Rebellion, mouvement non violent qui veut passer à laction ?

À la base du cylindre, des bras de métal creux séchappent à lhorizontal, courant le long du sol comme pour former les tentacules dune pieuvre: cest là que réside larme secrète du groupe écologiste. Les militants enchaînés ont chacun un bras prisonnier à lintérieur du tube de métal, au moyen dun mousqueton rattaché à leur poignet, quils sont les seuls à pouvoir enlever. Une technique imparable pour éviter dêtre évacué manu militari. 

Une fois quils ont vu quils ne pouvaient pas nous enlever, ils ne peuvent pas aller plus loin explique Mathieu, allongé contre le bitume, Ils sont obligés demander à une brigade spéciale de venir pour découper!. Résultat, les militants sont au moins là pour la nuit, même si le mouvement voit bien plus loin: les militants voudraient occuper toute la semaine la place du Châtelet. 

À Paris, des centaines de militants écologistes ont occupé samedi et dimanche, pendant 17 h, un centre commercial. Pour cette opération, baptisée  Dernière occupation avant la fin du monde , des centaines de manifestants, membres notamment de XR, ont investi un centre commercial qui, avec ses 130 boutiques et restaurants dans le sud-est de Paris, est pour eux un  symbole du capitalisme .

Au lendemain de loccupation du centre commercial Italie 2, laction dExtinction Rebellion sinscrit dans une journée mondiale de manifestations. Dans les grandes villes du monde entier, des milliers de militants écologistes sétaient réunis pour inaugurer un mouvement de protestation contre les politiques quils estiment insuffisantes face au réchauffement climatiques. Deux semaines dactions sont prévues.