À Paris, Rachida Dati mènera la liste LR – Le Figaro

À Paris, Rachida Dati mènera la liste LR - Le Figaro

Municipales : la mission impossible de Rachida Dati à Paris

Les Républicains ont désigné mercredi soir l'ancienne ministre de la Justice pour porter leurs couleurs aux municipales à Paris. Un choix par défaut pour tenter de limiter la casse. Dans la capitale, la droite, affaiblie, joue sa survie.

Ce mardi, Rachida Dati a été désignée par Les Républicains tête de liste à Paris pour les municipales. Désormais, ils sont donc deux enfants de Chalon-sur-Saône à viser le siège dAnne Hidalgo. Rachida Dati, comme le Marcheur Benjamin Griveaux, a grandi dans la cité de Niépce. Mais aujourdhui, lun comme lautre, soucieux de passer pour de bons Parisiens, prennent soin de ne pas trop parler de la Saône-et-Loire de leurs débuts.

Opinion. Chalon-sur-Seine 2020 avec Rachida Dati et Benjamin Griveaux

Rachida Dati, après une enfance dans le quartier des Prés-Saint-Jean, a vite quitté Chalon pour devenir magistrate loin du lac de sa jeunesse. Un parcours qui la conduit jusquau prestigieux poste de Garde des Sceaux. La Chalonnaise est aujourdhui maire du très huppé 7e arrondissement de Paris.

Les maires darrondissement sont allés voir Gérard Larcher, ils ont vu Christian Jacob, Éric Ciotti (NDLR : le président de la CNI) … Ils disent : si vous voulez sauver les arrondissements, laissez-nous faire! , témoigne un membre de la CNI. Nous leur avons demandé que la CNI auditionne les maires sortants , confirme Jean-Pierre Lecoq, le maire (LR) du VIe arrondissement. Jacob a été réceptif et Larcher… insistant , note Geoffroy Boulard, le maire (LR) du XVIIe. Le président du Sénat veille à la situation parisienne comme au lait sur le feu. Evidemment quil regarde ça de près parce que, si le parti tient la ligne de Dati, à savoir des listes LR partout y compris face aux maires sortants, il ne restera plus quun sénateur LR à Paris , note un conseiller de Paris.

Municipales 2020 à Paris : Rachida Dati investie par Les Républicains

Benjamin Griveaux, lui, a mis plus de temps à prendre son envol. Lancien porte-parole du gouvernement, redevenu député LREM de Paris, a en effet connu, du temps de lancien monde, une première vie politique en bord de Saône. Lex-socialiste a siégé au conseil municipal de Chalon-sur-Saône ainsi quau Grand Chalon. Il fut également vice-président du conseil général de Saône-et-Loire. Désormais, malgré quelques rares visites dominicales sur le marché de Chalon (il a conservé une résidence à Givry), Griveaux, comme Dati avant lui, a tendance à peu faire état de ses origines bourguignonnes. Mais qui sait… Peut-être que dici au mois de mars, en marge dun débat télé, la petite fille de la ZUP et le fils de notaire prendront une minute pour se remémorer leurs plus beaux souvenirs de Chalon dans la rue, leurs anecdotes de carnaval ou leurs premiers baisers respectifs au parc des biches…

La commission nationale dinvestiture LR a comme prévu adoubé lancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, qui affrontait comme seule rivale Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère LR du XIVe arrondissement et présidente du groupe LRI (Les Républicains et indépendants), a indiqué le président de la commission nationale dinvestiture (CNI) Eric Ciotti dans un communiqué.