Paris: Anne Hidalgo promet un référendum sur Airbnb après les municipales – 20 Minutes

Paris: Anne Hidalgo promet un référendum sur Airbnb après les municipales - 20 Minutes

Paris-2024: le partenariat entre le CIO et Airbnb fait grincer des dents à la mairie de Paris

Lundi, le Comité international olympique et Airbnb ont annoncé leur nouveau partenariat. Un accord de sponsoring majeur qui courra jusquen 2028, mais surtout qui contrarie beaucoup Anne Hidalgo.

La maire de Paris Anne Hidalgo a écrit vendredi au président du CIO Thomas Bach pour l”alerter sur les risques et les conséquences” dun sponsoring des Jeux olympiques par le géant de la location de logements entre particuliers Airbnb, selon son courrier dont lAFP a eu copie.

Jeux Olympiques : Airbnb devient lun des principaux sponsors du CIO

Dans sa lettre, la maire PS, en campagne pour sa réélection, promet sa “totale détermination” pour “obtenir un renforcement des règles encadrant les plateformes de location et, le cas échéant, à les faire interdire” dans certains secteurs de Paris. Airbnb et le Comité international olympique (CIO) ont officialisé leur partenariat à Londres lundi.

Un partenariat important entre le CIO et Airbnb (ski-nordique.net)

“En soustrayant à Paris un nombre important de logements, Airbnb est un facteur daugmentation du prix des loyers et daggravation de la pénurie de logements sur le marché locatif, pénalisant lensemble des Parisiennes et des Parisiens, et, en particulier, les classes moyennes”, explique Anne Hidalgo dans sa lettre à Thomas Bach.

L’accord comprend des dispositions relatives à l’hébergement qui permettront de réduire les coûts pour les organisateurs des Jeux Olympiques et les autres parties prenantes, de réduire au minimum les besoins en matière de construction de nouveaux logements pour la période des Jeux, et de générer un revenu direct pour les résidents et hôtes locaux.

JO 2024 : Paris salarme de larrivée dAirbnb comme sponsor du CIO – Tous sports – JO

“Les conséquences se mesurent parfois à léchelle dimmeubles, de rues, lorsque ce ne sont pas des quartiers entiers qui sont touchés, générant des nuisances pour les riverains, déstabilisant le commerce local et concurrençant durement lhôtellerie traditionnelle”, ajoute-t-elle.

Conseils fartage Vola Conseil fartage Vola : LEtoile des Saisies Conseil fartage Vola : Championnat de France des clubs Conseil fartage Vola : Le Marathon des Glières Conseil fartage Vola : La Transjurassienne Conseils fartage Start Conseils fartage Start : LEtoile des Saisies Conseils fartage Start : Le Marathon des Glières Conseils fartage Start : La Savoyarde Conseils fartage Start : Traversée du Massacre   

Contacté par lAFP, son adjoint au logement, Ian Brossat (Parti communiste), a regretté le choix du CIO “au moment où de nombreuses villes en Europe et dans le monde se battent contre Airbnb et ses dérives”.

Anne Hidalgo sétait opposée à larrivée du géant pétrolier Total, qui avait fini par jeter léponge, parmi les sponsors nationaux du comité dorganisation des Jeux Olympiques de Paris-2024.

Date 18 nov. 2019 Tags Actualités Olympiques, Actualités du CIO, Communiqué de presse, Partenaires facebook Partager twitter Partager – Airbnb rejoint le programme TOP et contribuera aux objectifs du Mouvement olympique en matière de durabilité.

Paris-2024 rassure lhôtellerie après larrivée dAirbnb comme sponsor olympique

Mais le chèque signé par Airbnb, plusieurs centaines de millions deuros selon les estimations, lui permet de figurer dans le programme TOP des sponsors du Comité international olympique (CIO). Ce partenariat lui offre une exclusivité mondiale et court jusquen 2028.

Connexion S'abonner S'abonnerN° 1183Du 15 au 21 novembre 2019Découvrir le magazine Recherche S'abonnerpolitiquesociétééconomiemondecultureart de vivremagazineDébattons !ÉditosLes MédiologuesEntretiensTribunesBilletsBlogsForumPolitiqueSociétéÉconomieMondeMédiasCultureArt de vivreArchives Les éditos MagazineCompte Facebook MarianneCompte Twitter Marianne Les éditosNatacha PolonySauver les Français musulmansJacques JulliardLEurope, grand corps maladeJean-François KahnQuand le tchador, les houris lepénistes dansentCaroline FourestCet indécent concours détoiles jaunesJack DionChasse : pour le gibier, cest réglementé, pour le chômeur cest toute lannée​ Voir tous Abonnez-vousDécouvrez tous les contenus de la rédaction de Marianne. Le premier mois est gratuit !

De son côté Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris en charge des sports et du tourisme et des JO, a fait part de son scepticisme sur Twitter. Il assure que “Airbnb devra rentrer dans le rang et que [la Ville] se donnera tous les moyens pour empêcher son activité prédatrice du logement des parisiens et de nos quartiers.”

Airbnb : Cette entreprise qui enfreint littéralement la loi sans vergogne à Paris depuis des années devra rentrer dans le rang, ou nous nous donnerons, dici 2024, tous les moyens pour empêcher son activité prédatrice du logement des parisiens et de nos quartiers

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Politique A la Une Municipales 2020 Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Hub Immo Hub Innovation Bourse Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Senior Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia Gaming Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde météo 7° Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM La Minute Santé La Minute Éco La Minute Immo La Minute Tourisme Adoptez-les avec la SPA Bon plan du week-end Avant-match OM Météo La Minute Innovation Jai testé pour vous Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Nos rendez-vous A la une Evénements Magazines et hors-séries Jeux-concours Boutique Unes personnalisées Espace presse Belote en ligne Balades en Provence Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Nos rendez-vous Recherche