Une coupure délectricité massive à Paris et en Île-de-France – Le HuffPost

Une coupure d\électricité massive à Paris et en Île-de-France - Le HuffPost

Une partie de la région parisienne dans le noir à cause dun incident technique

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Voyage Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Paris Une partie de la région parisienne plongée dans le noir

Un incident technique a brièvement plongé une partie de Paris, des Hauts-de-Seine et du Val dOise dans le noir mercredi soir, touchant environ 200.000 foyers, a-t-on appris auprès de RTE.

Construite au milieu des champs aux premières heures de la Ville nouvelle de Cergy-Pontoise, la préfecture du Val-d’Oise fêtera ses cinquante ans l’an prochain. Mentionnée au Plan local d’urbanisme de Cergy comme un site patrimonial remarquable, elle a été édifiée en 1965 par l’architecte Henri Bernard, sous la forme d’une pyramide inversée. Une particularité qui la rend très énergivore, à l’instar de nombreux bâtiments construits dans les années 1970 et implique, à presque 50 ans, une sérieuse adaptation aux enjeux énergétiques et climatiques de demain.

La coupure délectricité, qui a eu lieu à 21h50 mercredi, est due à un incident dans le poste électrique RTE de Cergy-Pontoise, situé dans le Val-dOise. A 22h, lensemble des foyers avaient été réalimentés, a précisé le Réseau de transport délectricité.

À la faveur de ce dessein, l’État rapatriera au sein de la préfecture les services jusqu’ici hébergés dans le parc privé. Un mouvement déjà en marche avec l’accueil récent au sein du navire amiral de Val-d’Oise amendes et de Cergy collectivités, jusqu’ici installés du côté de la direction départementale des finances publiques. Un regroupement censé « générer des économies substantielles en termes de coût de fonctionnement » de l’ordre de 714 300 euros par an.

Dans le détail, cet incident est lié à des creux de tension qui ont généré un halo de lumière, a expliqué une porte-parole de RTE, un halo qui a suscité les interrogations sur les réseaux sociaux.

Évalué à plus de 16 millions d’euros, le chantier passera par l’isolation thermique de son « enveloppe bâtimentaire » et le changement de ses fenêtres avec à la clef une réduction « significative » de sa facture énergétique estimée à plus de 40 %. Des travaux qui se traduiront également par l’amélioration des conditions de travail des 800 agents du service de l’État et d’accueil du public.

La carte des stations et gares les plus anxiogènes à Paris et en Île-de-France

Des internautes ont posté sur Twitter des vidéos montrant une  lumière bleue  à Cergy ou ont fait état de  GROS flash bleu/vert dans le ciel et des grondements à Cergy/Pontoise . Dautres ont filmé plusieurs quartiers de la capitale totalement plongés dans le noir, comme celui des Champs-Elysées, brièvement privés de leurs illuminations de Noël.

Une cure de jouvence pour la préfecture du Val-d’Oise. Sur proposition du préfet de la Région Ile-de-France et du préfet du Val-d’Oise, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, vient de valider le projet de rénovation thermique de la cité administrative de Cergy-Pontoise.

Une importante panne de courant a plongé plusieurs quartiers de Paris dans le noir ce mercredi soir, vers 22 heures. En cause, un incident technique survenu sur un poste électrique.

La gare du Nord est en tête du palmarès des gares les plus anxiogènes du réseau dÎle-de-France, avec 1200 signalements dusagers abonnés aux pass Navigo ou Imagine R en 2019. Châtelet-les-Halles vient juste derrière, suivie par Saint-Lazare, Châtelet, La Défense et la gare de Lyon, qui dépassent chacune 500 signalements.

“Un incident technique survenu sur le poste électrique RTE de Cergy-Pontoise à 21h50 a entraîné une coupure délectricité à Paris, dans les Hauts-de-Seine et le ValdOise”, a affirmé le réseau de transport délectricité (RTE) en Ile-de-France et Normandie, sur Twitter.

Un peu plus bas (de 250 à 500 signalements) sillustrent treize points chauds, de la gare de lEst à celle de Saint-Denis, en passant par Place-de-Clichy, Stalingrad, Auber, Juvisy, Charles-de-Gaulle-Étoile, Nation, République, Montparnasse-Bienvenüe, Barbès-Rochechouart ou Marcadet-Poissonniers.

Un incident technique survenu sur le poste électrique RTE de Cergy-Pontoise à 21h50 a entraîné une coupure d#électricité à @Paris , dans les @hautsdeseinefr et le @valdoise.La mobilisation des équipes de @RTE_idfn et d@enedis_paris a permis de rétablir rapidement l#électricité

Sur plusieurs vidéos, publiées sur les réseaux sociaux, les Champs-Elysées sont ainsi dans lobscurité complète. Le courant a été rétabli vers 22h30.