A Paris, Cédric Villani présente ses candidats pour les municipales – Le Monde

A Paris, Cédric Villani présente ses candidats pour les municipales - Le Monde

Villani interrogé sur son supposé autisme: Cette question est malveillante

Il est autiste asperger Villani ? , les observateurs de la campagne de la mairie de Paris se posent la question. Alors @PaulLarrouturou a voulu lui donner la parole sur ce sujet délicat, sa réponse ⬇️#Quotidien pic.twitter.com/nU36DYa43G

A cette interrogation, le député de lEssonne et lauréat de la prestigieuse médaille Fields, considérée comme léquivalent du prix Nobel en mathématiques, a répondu quil ne savait pas. “Je nai jamais éprouvé le besoin de me faire diagnostiquer et quest-ce que ça changerait?”, a-t-il répondu au journaliste. 

"Les personnes neuroatypiques, autistes, Asperger, (…) ou toute autre +différence+ ont toute leur place dans la démocratie ! Respectons le choix de chacun den parler ou non, sans assigner quiconque à cela. Débattons du fond avec Cédric Villani, pas de sa personne", a réagi de son côté la secrétaire dÉtat chargée de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, soutien du candidat LREM officiel à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux.

Ce jeudi, après les réactions indignées dinternautes et de politiques sur les réseaux sociaux face à la violence de la question, Cédric Villani a tenu, dans un communiqué, a dénoncer les “rumeurs”, tout en indiquant ne pas en vouloir à lémission Quotidien. 

“La question de Paul Larrouturou (le journaliste, ndlr) est en fait bien moins brutale que des rumeurs qui ont circulé sur moi ces dernières semaines. Je préférerai toujours les questions franches aux insinuations et rumeurs malveillantes”, a-t-il déclaré. 

"Franchement, ce qui nous intéresse avant tout, cest le programme de Cédric Villani pour Paris. On aura suffisamment de choses à débattre, sur nos divergences et nos convergences! En attendant, à cette question indécente, une bien jolie réponse", a réagi par un tweet le candidat écologiste à la mairie de Paris David Belliard.

“Une question directe sur lautisme ne devrait pas être vue comme stigmatisante, car lautisme ne devrait pas être stigmatisé”, ajoute le candidat dissident, en souhaitant que le sujet soit “abordé de façon apaisée”. “Et si lémission peut y contribuer, cest très bien ainsi”, conclut-il.

De nombreux observateurs avaient salué le sang-froid de Cédric Villani dans sa réponse initiale. “Toujours, dans tous mes combats, jy suis allé avec mon coeur, avec ma sincérité, sans chercher à me gommer, tel que je suis. Nous sommes tous différents, nous avons tous nos particularités, parfois plus visibles que dautres”, avait-il plaidé.

Paul Larrouturou remet les pendules à lheure. Hier, mercredi 27 novembre, Quotidien diffusait sur TMC une séquence où il demandait à la fin dune interview avec le candidat à la Mairie de Paris Cédric Villani sil était personnellement concerné par lautisme comme le clament certaines rumeurs. Si lon devinait que ce dernier avait donné son accord pour évoquer ce sujet, certains internautes ce sont dit "choqués" par cette question. Le politicien a pris la défense du reporter dans un communiqué dans la soirée en expliquant le contexte de leur conversation. Une version confirmée par Paul Larrouturou lui-même dans Quotidien ce jeudi soir.

Son adversaire pour le futur scrutin, Benjamin Griveaux, avait, dans un tweet, félicité l”excellente réponse de Cédric Villani, pleine délégance, dhumanité et dintelligence.”

“Les personnes neuroatypiques, autistes, Asperger, (…) ou toute autre différence ont toute leur place dans la démocratie ! Respectons le choix de chacun den parler ou non, sans assigner quiconque à cela. Débattons du fond avec Cédric Villani, pas de sa personne”, a réagi de son côté la secrétaire dÉtat chargée de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, toujours sur les réseaux sociaux.

Des candidats issus de la société civile ou dassociations, des élus ou militants : Cédric Villani, candidat dissident LREM aux élections municipales à Paris, a dévoilé jeudi soir les chefs de file de sa liste dans chacun des 17 arrondissements de Paris. Pierre Henry, président de France Terre dAsile, association daide aux réfugiés et migrants, sera chef de file dans le Xe arrondissement, a annoncé léquipe de campagne du mathématicien, à lissue dun vote survenu dans chaque comité darrondissement.

“Indépendamment des désaccords de fond avec Cédric Villani, sa réponse à cette question est juste parfaite”, a conclu sur Twitter le porte-parole du PCF, Ian Brossat.

Les porte-parole Anne Lebreton et Rayan Nezzar, membres de la garde rapprochée du candidat, sont chefs de file respectivement à  Paris-Centre  (les quatre premiers arrondissements) et dans le XXe arrondissement, la députée Paula Forteza dans le XIXe. Enfin, ont été choisis Hanane Abdelli-Tancrede (Ve arrondissement), Sylvie Smaniotto-Gruska (VIe), Isabelle Bordry (VIIIe), Thierry Keller (IXe) et Patrick Rebourg (XIIe, où il est restaurateur).

Villani autiste? Le candidat répond aux rumeurs. Lors dune séquence qui a choqué les internautes, un journaliste de lémission Quotidien a demandé au candidat aux municipales de Paris sil était autiste.

Pierre Henry, président de France Terre dAsile, association daide aux réfugiés et migrants, sera chef de file dans le Xe arrondissement, a annoncé léquipe de campagne du mathématicien dans un communiqué transmis jeudi soir, à lissue dun vote survenu dans chaque comité darrondissement.

Quotidien (TMC) : Cédric Villani interrogé sur son supposé autisme, les internautes choqués

Ce à quoi, lintéressé a répondu ne “jamais éprouvé le besoin de se faire diagnostiquer” mais il ne voit pas ce que “ça changerait”. Une question, qui na pas manqué de faire réagir nos GG.

Messenger LinkedIn Email Des candidats issus de la société civile ou dassociations, des élus ou militants : Cédric Villani, candidat dissident LREM aux élections municipales à Paris, a dévoilé, jeudi 28 novembre, les chefs de file de sa liste dans chacun des 17 arrondissements de Paris.

Cédric Villani est-il autiste ? Il répond sans langue de bois

Concernant le but recherché par le journaliste qui a interrogé Cédric Villani, Joëlle Dago-Serry émet une hypothèse: celle de discréditer le candidat à la mairie de Paris.

Autres prises : la suppléante du député LREM Pierre Person, Bouchra Nezzal, se présente dans le XIe arrondissement, où est candidat lécologiste David Belliard (EELV) et où la maire sortante (PS) Anne Hidalgo devrait être candidate en deuxième position, selon des sources proches.

“Je ne comprends pas le but de la question. Est-ce que le but cest de révéler quil ne serait pas apte à diriger la ville de Paris? On vient linterroger sur ce qui sapparente à sa santé donc la question est un peu bizarre. Cette question est malveillante”.

“Est-ce que moi je suis autiste ? Je ne sais pas, je nai jamais éprouvé le besoin de me faire diagnostiquer et quest-ce que ça changerait ?”. Cest la réponse donnée ce mercredi 27 novembre par Cédric Villani, candidat aux municipales à Paris en 2020, à la question dun journaliste de lémission Quotidien sur les rumeurs quant à son autisme supposé. Une séquence qui a fait réagir, beaucoup dinternautes saluant la justesse de la réaction du candidat, dautres voyant une vilénie dans la question même. Alors, fallait-il en parler ou pas ? Lautisme est-il toujours tabou en France ? Présidente de lassociation SOS Autisme, Olivia Cattan se réjouit auprès de Marianne du gain de visibilité de lautisme dans lopinion publique, mais regrette quune véritable politique dinclusion ne soit pas mise en œuvre à destination de lensemble des personnes atteintes de troubles autistiques, dont le nombre en France est estimé à près de 600.000. Entretien.

Voici ma réaction suite à la diffusion de lémission @Qofficiel dhier soir. Merci pour vos nombreux messages. pic.twitter.com/PkbtsUKrKX