Grève du 5 décembre : le parcours de la manifestation à Paris – Le Parisien

Grève du 5 décembre : le parcours de la manifestation à Paris - Le Parisien

Grève et manifestation du 5 décembre : commerces fermés à Paris et stationnement interdit

Éviter les “violences et dégradations”. Cétait le mot dordre de la préfecture de Paris, qui a décidé mardi 3 décembre de fermer les commerces se situant sur le parcours de la manifestation prévue jeudi 5 décembre. 

“Les propriétaires ou exploitants des commerces, débits de boissons et restaurants” installés sur les boulevards menant des gares du Nord et de lEst jusquà la place de la Nation, “doivent procéder à leur fermeture jusquà la fin de la manifestation intersyndicale”, prévue pour 19h, selon larrêté de la préfecture.

Pas question de renouer avec lépisode de lincendie du MacDo le 1er mai 2018. La préfecture de Police de Paris a décidé mardi de la fermeture de tous les commerces présents sur le parcours de la manifestation contre la réforme des retraites jeudi 5 décembre, arguant dun contexte social “des plus tendus” qui pourrait générer “violences et dégradations”. Par ailleurs, le stationnement sera interdit sur le trajet et sur une partie des voies perpendiculaires à celles empruntées, entre minuit et 20 heures. 

Ce dispositif avait déjà été mis en place pour la manifestation du 1er mai 2019 qui avait connu, écrit la préfecture, “des violences et dégradations commises par des groupes de casseurs mobiles, déterminés, habitués et intéressés au butin”.

“Les propriétaires ou exploitants des commerces, débits de boissons et restaurants” installés sur les boulevards menant des gares du Nord et de lEst jusquà la place de la Nation “doivent procéder à leur fermeture jusquà la fin de la manifestation intersyndicale”, prévue pour 19 heures, selon larrêté de la préfecture. 

La préfecture demande également de fermer “terrasses, contre-terrasses et étalages”, qui doivent “être vidés de tout mobilier, équipement et aménagement commercial pouvant servir de projectile ou darme par destination”.

“Les propriétaires ou exploitants des commerces, débits de boissons et restaurants” installés sur les boulevards menant des gares du Nord et de l’Est jusqu’à la place de la Nation “doivent procéder à leur fermeture jusqu’à la fin de la manifestation intersyndicale”, prévue pour 19H00, selon l’arrêté de la préfecture. 

Grève du 5 décembre : la préfecture de Paris fait fermer les commerces sur le parcours des manifestants

Les syndicats espèrent mobiliser en masse jeudi contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, transports et écoles prévoyant déjà un taux de grévistes très élevé. Plusieurs appels à rejoindre le cortège ont été lancés par des groupes de “gilets jaunes”, et des militants radicaux “black bloc” semblent également prêts à manifester en tête de cortège.

Dans un communiqué, le Conseil du commerce de France (CdCF), qui regroupe 31 fédérations professionnelles, dit “comprendre” cette décision mais “regretter que cela se traduise de facto par la fermeture des commerces et les empêche ainsi de disposer librement de leur outil de travail”, risquant “d’entraîner pour eux une perte de chiffre d’affaires”.

Face à la manifestation du 5 décembre, les commerçant obligés de ferme

La tension monte, à deux jours de la grève du jeudi 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites. La préfecture de police a mis en ligne, mardi 3 décembre, son arrêté concernant la manifestation unitaire partant de la gare de l’Est vers la place de la Nation. Les commerces seront fermés sur le parcours et plusieurs secteurs interdits aux manifestations.

Les syndicats espèrent mobiliser en masse. La mobilisation contre la fusion des 42 régimes actuels de retraite (privé, fonctionnaires, spéciaux, complémentaires) en un système universel par points sannonce forte et durable, prévient le syndicat CGT, qui a appelé à une grève interprofessionnelle avec FO, mais aussi dautres organisations, syndicales et de jeunesse. Une intersyndicale est programmée vendredi pour envisager la suite. Sans la CFDT, favorable à un système de retraites universel, plus lisible et plus juste. Le gouvernement doit dévoiler son projet de réforme à la mi-décembre, avant une présentation au Parlement début 2020.

Lire aussi : Grève du 5 décembre : mobilisation massive en vue contre la réforme des retraites

CARTE. Un large périmètre interdit à la circulation pour la manif du jeudi 5 décembre à Paris

Après avoir enregistré la déclaration de manifestation de l’intersyndicale, la préfecture de police a diffusé une partie des mesures qui seront prises jeudi 5 décembre, pour encadrer le cortège qui partira à 14 heures du boulevard Magenta pour dispersion prévue par les organisateurs à 19 heures place de la Nation. Les mesures prises concernent l’itinéraire du cortège, à savoir les axes suivants :

Grève du 5 décembre. La préfecture de Paris fait fermer les commerces sur le parcours de la manifestation

Sur ces axes, le stationnement sera interdit dès 6 heures matin, jusqu’à 20 heures, indique la préfecture. Les axes « perpendiculaires à ces voies sur une distance de 20 mètres » sont également concernés. 

 Les propriétaires ou exploitants des commerces, débits de boissons et restaurants  installés sur les boulevards menant des gares du Nord et de lEst jusquà la place de la Nation  doivent procéder à leur fermeture jusquà la fin de la manifestation intersyndicale , prévue pour 19 h, selon larrêté de la Préfecture.

Lire aussi : VIDÉOS. Grève du 5 décembre : les pompiers s’installent pour une semaine, place de la République

Sur ces mêmes axes, les commerces ont ordre de fermer, au moins le temps du passage du cortège. Différents horaires sont prévus par la préfecture, sous réserve de l’évolution de la manifestation : à partir de midi du boulevard de Denain à la place de la République, dès 13 heures sur le boulevard Voltaire et à 14 heures pour les commerces de la place de la Nation.

Les terrasses des restaurants et bars du tracé sont concernées et devront être rangées. La réouverture ne pourra se faire que sur ordre de la préfecture, qui évoque la manifestation du 1er mai dernier, qui avait viré à l’affrontement, pour justifier cette série de mesures.

À deux jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, la préfecture de police de Paris commence à prendre des mesures préventives. Tous les commerces présents sur le parcours de la manifestation seront fermés. La préfecture justifie sa décision en arguant dun contexte social  des plus tendus  qui pourrait générer  violences et dégradations .

L’intersyndicale, interrogée par actu Paris, explique « le service d’ordre sera renforcé jeudi », rappelant que « le 1er mai, le service d’ordre était occupé à protéger le carré de tête de la manifestation, pris pour cible par les forces de l’ordre ».

#Manifestations | Le préfet de Police a pris un arrêté interdisant la circulation et demandant la fermeture des commerces sur le parcours de la manifestation.