Grand Prix de Pau : victoire de Billy Monger après de la tolle froissée en série – France 3 Régions

Grand Prix de Pau : victoire de Billy Monger après de la tolle froissée en série - France 3 Régions

Billy Monger, amputé des deux jambes, remporte son premier Grand Prix

Billy Monger (Carlin) a remporté le 78e Grand Prix de Pau grâce à une stratégie inspirée et une remontée météorique depuis la 13e place.

Scénario hitchcockien dans le sud-ouest. La seconde course de lEuroformula Open, attribuant le 78e Grand Prix de Pau, a vu la victoire de Billy Monger (Carlin), alors que ce dernier nétait qualifié quau 11e rang.

Le Britannique, amputé des deux jambes, a choisi de passer par les stands avant lextinction des feux. En effet, la pluie faisait un retour surprise dans le Béarn ; la majorité du peloton de Formule 3 gardait les pneus slicks de peur de perdre trop de places aux stands. Billy Monger ressortait des stands au 13e rang, à de nombreuses secondes derrière le groupe de tête.

C1 – Lawson tout en contrôle en Euroformula Open à Pau

Le rookie entamait alors une remontée efficace, qui le voyait reprendre deux à trois secondes au tour sur le leader Julian Hanses (Team Motopark). Remonté au troisième rang après une grosse dizaine de boucles, Billy Monger profita de lattaque suicidaire de Liam Lawson (Team Motopark) sur son propre équipier Julian Hanses au 14e tour. 

Si ce millésime 2019 du Grand Prix de Pau ne restera pas dans les annales pour son affluence, la course phare a offert ce dimanche une très belle histoire, et une sacrée revanche pour Billy Monger. Ce Britannique de 20 ans est amputé des deux jambes depuis un crash en avril 2017 lors dune course de Formule 4. Avant de gagner à Pau, il navait repris la compétition que depuis six mois.

Les deux hommes au tapis, Billy Monger nen demanda pas tant et prit la tête de la course. Lintervention de la Voiture de Sécurité rassembla les rescapés, et il parvint à contenir les assauts de son collègue Nicolai Kjaergaard (Carlin). Yuki Tsunoda (Team Motopark) complète le podium de ce Grand Prix de Pau. 

Lincroyable émotion de @BillyMonger, pilote amputé des deux jambes, qui emporte le @GPdePau ! #FBsportpic.twitter.com/1Q5FWYTWN0

Deux ans après son terrible accident sur le circuit de Donington, Billy Monger, 20 ans, avait un large sourire ce dimanche 19 mai 2019 sur le podium du Grand Prix de Pau. Le jeune britannique, amputé des deux jambes, a en effet remporté la course à bord de sa monoplace, un an seulement après avoir repris la compétition.Au volant de sa Formule 3 du Team Carlin et parti en 6ème position, Billy Monger a malgré une pluie diluvienne devancé les cadors de ce championnat européen des circuits que sont Julian Hanses ou encore Nicolai Kjaergaard pour emporter cette victoire historique.

Qui peut larrêter ? Liam Lawson (Team Motorpark) a dominé lintégralité de la Course 1 de lEuroformula Open à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le Néo-Zélandais, auteur de la pole position samedi 18 mai, a mené les 27 tours avec une aisance déconcertante. Son poursuivant direct, Julian Hanses (Team Motopark), termine avec plus de 16 secondes de retard ! 

Car cest la première fois en France quun pilote handicapé simpose devant des valides. Billy Monger avait été victime dun grave accident le 16 avril 2017 sur le circuit de Donington en Angleterre. À pleine vitesse, il avait heurté larrière de la voiture dun autre concurrent.

Dès sa sortie de lhôpital et soutenu par Lewis Hamilton, il avait déclaré vouloir reprendre la compétition au plus vite. Ce quil avait pu faire dès le mois de novembre 2018 où il avait pris place au volant du proto de Frédéric Sausset, pilote quadri amputé, qui venait de boucler les 24 heures du Mans.Billy Monger avait lan passé participé au championnat de Grande-Bretagne de F3 où il était monté quatre fois sur le podium.