Pas de TGV entre Montpellier et Perpignan et Montpellier et Toulouse avant le 4 novembre – France Bleu

Pas de TGV entre Montpellier et Perpignan et Montpellier et Toulouse avant le 4 novembre - France Bleu

Intempéries : interruption des trains entre Montpellier et Toulouse ou lEspagne jusquau 4 novembre

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs: la SNCF ne propose aucune solution de remplacement pour les trains supprimés entre Montpellier et l'Espagne du fait des intempéries.

Contactée ce matin par Le Figaro, la SNCF déclare ne pas avoir de solution pour l'instant pour les voyageurs désirant voyager entre Montpellier et Perpignan dans les prochains jours. L'entreprise effectuera néanmoins des remboursements gratuits pour les passagers des TGV à destination de Perpignan et de l'Espagne. En effet, tous les trains s'arrêteront à Montpellier jusquà nouvel ordre suite à la dégradation des voies. Pour bénéficier de ce remboursement, les voyageurs peuvent se rendre en gare ou sur le site de la SNCF.

"On a, entre Agde et Béziers, à plusieurs endroits, la voie qui a été fragilisée, voire emportée, par les eaux. A un endroit, les rails sont suspendus 8-10 mètres au-dessus du vide. En dessous, toute la terre est partie. Leau a emporté la terre et le ballaste", précise le porte-parole de la SNCF. TGV et Intercités auront pour départ ou pour terminus Montpellier. Les trains en provenance de Barcelone natteindront plus la métropole héraultaise. Les voyageurs "pourront être remboursés sans frais", pendant 60 jours. 

Mais aucun itinéraire alternatif n'est prévu pour l'instant. Il faut trouver 10 à 15 bus pour chaque train supprimé se justifie l'entreprise. La SNCF espère tout de même pouvoir louer les nombreux bus non-utilisés pendant les vacances scolaires pour remplacer les trains d'ici la fin du week-end.

Antoine Debièvre, porte-parole de la SNCF, fait le point sur la situation. "On est obligés de faire de gros travaux qui vont durer une dizaine de jours pour conforter la voie. On essaye de trouver des solutions alternatives par la route, mais le réseau routier a aussi été endommagé. Et il nest pas sûr quon trouve suffisamment de bus pour transporter tout le monde", prévient-il, jeudi matin sur Europe 1. 

Intempéries : le trafic SNCF très fortement perturbé dans le sud de la France

Suite aux intempéries ayant frappé la région Languedoc-Roussillon mardi et mercredi la plateforme ferroviaire a été fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de 10 mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en l'air déplore la SNCF. Des travaux importants de confortation et de remplacement des voies et des installations caténaires vont être nécessaires a précisé l'entreprise dans son communiqué.

Des travaux importants de confortation et de remplacement des voies et des installations caténaires vont être nécessaires et prendront au moins une dizaine de jours, selon la SNCF. Jusquau 4 novembre, les TGV à destination de Paris partiront donc de Montpellier et ceux qui viennent de la capitale auront pour terminus Montpellier.

La circulation ferroviaire sera interrompue entre Montpellier et Toulouse et Montpellier et lEspagne jusquau lundi 4 novembre au matin en raison dimportants dégâts causés par les intempéries ces dernières 24 heures, indique mercredi soir la SNCF.

URGENT – Météo – La SNCF interrompt le trafic entre Montpellier, Perpignan et lEspagne et entre Montpellier et Toulouse jusquau 4 novembre: “Il y a parfois près de 10 mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en lair”

La plateforme ferroviaire a été fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de 10 mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en lair, précise un communiqué transmis à lAFP. 

Des travaux importants de confortation et de remplacement des voies et des installations caténaires vont être nécessaires et prendront au moins une dizaine de jours, selon la SNCF.  

Jusquau 4 novembre, les TGV à destination de Paris partiront donc de Montpellier et ceux qui viennent de la capitale auront pour terminus Montpellier.

Ces perturbations sont dues aux violentes intempéries qui sabattent sur le sud du pays depuis deux jours, notamment entre Agde et Béziers, dans lHérault. “La plateforme ferroviaire a été fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de 10 mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en lair”, précise la SNCF dans un communiqué.

SNCF : les orages provoquent dénormes perturbations dans le Sud

Plusieurs départements du sud dont lHérault et lAude ont été touchés depuis mardi par des orages et pluies-inondations dampleur.