Inondations : aucun TGV au départ de Perpignan au moins jusquau 4 novembre – France Bleu

Inondations : aucun TGV au départ de Perpignan au moins jusqu\au 4 novembre - France Bleu

Le trafic SNCF interrompu entre Montpellier, Perpignan et lEspagne jusquau 4 novembre

Ce jeudi matin, deux départements français sont encore en vigilance orange, pour orages, pluie et inondation, suite à lépisode météorologique violent qui a frappé le sud de la France.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Orages: aucun train entre Montpellier et lEspagne ni entre Montpellier et Toulouse jusquau 4 novembre

Messenger LinkedIn Email Depuis mardi, plusieurs départements du sud sont touchés par des orages et des pluies-inondations particulièrement impressionnants. Des trombes deau sont dailleurs tombées dans le sud-est de la France. Et une femme est en état durgence absolue.

La circulation ferroviaire sera interrompue entre Montpellier, Perpignan et lEspagne ainsi quentre Montpellier et Toulouse jusquau lundi 4 novembre au matin en raison dimportants dégâts causés par les intempéries ces dernières 24 heures sur le Languedoc, indique ce mercredi soir la SNCF sur son site internet.

Ce jeudi 24 octobre au matin, Météo France a annoncé quun seul départements reste encore placé en vigilance orange pour pluie-inondation et orage : il sagit de la Haute-Corse.

Le trafic des trains est interrompu entre Montpellier et Toulouse et Montpellier et lEspagne, au moins jusquà la fin des vacances de la Toussaint, le 4 novembre, en raison des dégâts causés par les intempéries, a annoncé la SNCF. 

“La plateforme ferroviaire a été fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de 10 mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en lair”, précise un communiqué transmis à lAFP. 

Intempéries : interruption des trains entre Montpellier et Toulouse ou lEspagne jusquau 4 novembre

Après les violents orages qui se sont abattus mercredi sur lHérault,  un torrent deau a emporté les voies de chemin de fer  entre Agde à Béziers, a précisé la compagnie.

 La plateforme ferroviaire a été fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de dix mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en lair , précise un communiqué.  Des travaux importants de confortation et de remplacement des voies et des installations caténaires vont être nécessaires  et prendront au moins une dizaine de jours, selon la SNCF.

La circulation ferroviaire sera également interrompue entre Sète et Narbonne, toujours jusquau lundi 4 novembre au matin en raison dimportants dégâts causés par les intempéries.  La plateforme ferroviaire a été fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de 10 mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en lair .  Des travaux importants de confortation et de remplacement des voies et des installations caténaires vont être nécessaires  et prendront au moins une dizaine de jours, selon la SNCF.

(…) Lire la suite sur 20minutesÀ lire aussi :Météo : Deux campings évacués dans lAude en raison des risques dinondationVIDEO. Les infos immanquables du jour : Inondations dans le sud, conducteurs de train seuls à bord et duel de la loseVIDEO. Inondations dans le Sud : Une victime en urgence absolue dans lHérault

Jusquau 4 novembre, les TGV à destination de Paris partiront donc de Montpellier et ceux qui viennent de la capitale auront pour terminus Montpellier.

#Inondation en cours dans @6fourslesplages , rue de la République. Photo prise vers 19h45.Cette montre limportance de suivre les consignes des autorités @Prefet83 , @SDIS83 privilégiez les étages ne franchissez pas une route inondée à pied ou en voiture #METEO83 pic.twitter.com/kgFOiDnO5s

Des inondations dampleurLes trombes deau qui saccumulent depuis mardi ont eu pour conséquences directes de provoquer de nombreuses inondations. Par mesure de sécurité, lAssociation de volontaires numériques VISOV rappelle limportance de  ne pas franchir une route inondée à pied ou en voiture .

Face aux multiples et impressionnantes inondations, les pompiers ont dû intervenir à de multiples reprises.

La plateforme ferroviaire a été fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de 10 mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en lair, précise un communiqué transmis à lAFP. 

ÉPISODE MÉDITERRANÉEN – Après lHérault et lAude, cest à présent au tour des Bouches-du-Rhône et du Var dêtre touchés par les violentes intempéries à lorigine de graves inondations comme ici à Marseille et Toulon. La SNCF interrompt plusieurs lignes en raison des dégâts. pic.twitter.com/aYwUAUkeIl

Des travaux importants de confortation et de remplacement des voies et des installations caténaires vont être nécessaires et prendront au moins une dizaine de jours, selon la SNCF.  

Orages violents: Opération de sauvetage réussie d'un couple par les pompiers à Saint Pargoire (Hérault) Bravo et merci pic.twitter.com/UmvsTMUUuO

De nombreuses dégradationsPar ailleurs, comme le montrent les images ci-dessous, de nombreuses dégradations, notamment au niveau des installations ferroviaires, sont à déplorer.

Des travaux importants de confortation et de remplacement des voies et des installations caténaires vont être nécessaires et prendront au moins une dizaine de jours, selon la SNCF. Jusquau 4 novembre, les TGV à destination de Paris partiront donc de Montpellier et ceux qui viennent de la capitale auront pour terminus Montpellier.

[ #FlashInfoTERSUD ] Les intempéries de cet après-midi ont entraîné des dégradations sur nos installations qui ont perturbé la circulation. Ici, une coulée de boue entre #StCyr et #Bandol, ayant causé dimportants retards sur laxe #Marseille ️ #Toulon pic.twitter.com/zX46rLbuER

Une femme entre la vie et la mortUne septuagénaire, emportée par les eaux et retrouvée inanimée près de chez elle, a été hospitalisée  en urgence absolue  à Montpellier. Selon les pompiers héraultais, une cinquantaine de sauvetages étaient en cours en fin de matinée, par des équipes au sol.

La circulation des TGV entre Montpellier, Perpignan dans les Pyrénées-Orientales et lEspagne ainsi quentre Montpellier et Toulouse est également suspendue jusquau 4 novembre.

Les circulations ferroviaires sont interrompues entre #Sète et #Narbonne jusquau lundi 4 novembre en raison des dégâts causés aux voies par les #intemperies de ces dernières 24h Des travaux importants vont être nécessaires@GroupeSNCF @MichaelFBY pic.twitter.com/Q8WBqE15iP

Plusieurs départements du Sud dont lHérault et lAude ont été touchés depuis mardi par des orages et pluies-inondations dampleur. 

Pas de TGV entre Montpellier et Perpignan et Montpellier et Toulouse avant le 4 novembre

Onze hélitreuillages ont été effectués dans le secteur de Béziers, et 150 opérations de reconnaissance menées pour inondations de maisons. À la mi-journée, les pompiers sétaient déplacés à 50 reprises pour des sauvetages et des mises en sécurité.

Les circulations ferroviaires sont interrompues entre #Sète et #Narbonne jusqu’au lundi 4 novembre en raison des dégâts causés aux voies par les #intemperies de ces dernières 24h Des travaux importants vont être nécessaires@GroupeSNCF @MichaelFBY pic.twitter.com/Q8WBqE15iP

#FlashInfoTEROCC 17h30 Les fortes perturbations ont gravement endommagé les voies sur le littoral. La circulation est désormais interrompue de #Narbonne à #Sète jusqu'au moins demain soir. Photos ci-dessous sur la zone la plus impactée à #VilleneuveLesBéziers. pic.twitter.com/fisZp4Z2Pc

Jusqu’au 4 novembre, la SNCF précise que le trafic devrait être très perturbé sur cette ligne. « Aucun moyen de substution entre Narbonne et Sète, n’a été mis en place ce jeudi », a confié l’entreprise à Sud Ouest.

Une vingtaine de personnes avaient déjà été mises à labri dans la nuit après sêtre engagées sur des routes inondées, a précisé le préfet.  À Béziers, il y a de leau, des inondations, mais ce nest pas catastrophique , a conclu le Préfet, avertissant cependant que .

Les liaisons entre Bordeaux et Narbonne, malgré quelques trains en circulation ce jeudi, et même entre Bordeaux et Toulouse pourraient aussi être impactées ces prochains jours. Restez vigilant en allant si vous souhaitez rester un billet sur oui.sncf.

Les départements du Vaucluse, du Gard, de l'Hérault, de l'Aveyron, des Bouches-du-Rhône et du Var ont été placés en vigilance orange depuis mardi.

Les rails ont résisté à son effondrement de terrain mais la structure ferroviaire est sérieusement fragilisée. Effet immédiat : les trains Bordeaux-Marseille sont donc annulés. Tous, dans leur intégralité.

Le trafic ferroviaire va pâtir des mauvaises conditions météorologiques qui se sont abattues sur plusieurs départements français depuis mardi, a annoncé la SNCF ce mercredi 23 octobre.

Dans un communiqué, le ministère de lintérieur a annoncé 3 décès en lien avec les intempéries de ces derniers jours. Selon le média France Bleu, la première victime serait une vieille dame de 68 ans, hospitalisée hier soir à Montpellier après avoir été emportée par les eaux devant son domicile à Cazouls-dHérault. Néanmoins, toujours daprès France Bleu, les deux autres décès nauraient peut-être pas de lien direct avec les orages de ces derniers jours. La deuxième personne est décédée dans le Gard, mercredi en fin daprès-midi. Il sagissait de lancien maire de Saint-Privat-des-Vieux, Louis Chazalon. Sa mort ferait manifestement suite à une sortie de route, en raison dun malaise. Quant à la troisième personne retrouvée morte, il sagirait daprès le média dun homme retrouvé mort mercredi sur une route à Perpignan, dans les Pyrénées-orientales. Une enquête judiciaire est en cours afin de déterminer les circonstances de ce décès, mais la piste des intempéries semble exclue par la préfecture.

Aucun train ne circulera en effet entre Montpellier, Perpignan et l'Espagne et entre Montpellier et Toulouse, jusqu'à lundi 4 novembre au matin au minimum. Les voyageurs ont été invités en conséquence à reporter autant que possible leurs trajets et à consulter le site SNCF.COM ainsi que l'application Assistant SNCF, où les informations concernant le trafic seront régulièrement réactualisées.