Poitiers : des Gilets jaunes rassemblés malgré linterdiction préfectorale – Centre Presse

Poitiers : des Gilets jaunes rassemblés malgré l\interdiction préfectorale - Centre Presse

A Poitiers, les “gilets jaunes” jouent au chat et à la souris avec les policiers

A Poitiers, les policiers quadrillent la place Notre-Dame ce samedi matin. Malgré arrêté préfectoral interdisant toute manifestation, les "gilets jaunes" se sont arrangés pour passer les barrages de police et les fouilles. Ils sont 150 environ à se préparer à défiler.

A Poitiers, des policiers quadrillent la place Notre-Dame depuis ce matin. Cest là, en plein marché du samedi, que les “gilets jaunes” avaient prévu de se retrouver vers 11h30 pour lacte 17 de leur mobilisation. Une manifestation interdite par la préfecture de la Vienne car non déclarée. 

Poitiers : la préfète interdit toute manifestation en centre-ville samedi

Mise à jour à 16 heures : Après un peu moins de quatre heures de manifestation, un peu moins de 200 gilets jaunes se sont dispersés après avoir tenté de négocier avec les policiers présents sur place. Certains, sur la page facebook “Gilets jaunes poitiers”, parlaient de rejoindre Chasseneuil ou Auchan sud.

Malgré linterdiction,  et les fouilles systématiques, environ 250 “gilets jaunes” se sont retrouvés sur la place Notre dame en fin de matinée : certains avaient dissimulé leurs gilets jaunes sous plusieurs couches de vêtements avant de les ressortir à lintérieur du périmètre. Les manifestants ont également récupéré les banderoles et pancartes cachées çà et là, pour un défilé sous la forme dun cortège de carnaval sans masques.

Acte 17 des #giletsjaunes place Notre Dame à #poitiers : la police fouilles à toutes les entrées pic.twitter.com/p4RvHJh4QT

La préfecture de la Vienne vient de prendre un arrêté interdisant de manifester en centre-ville de Poitiers, samedi et sur le boulevard périphérique. Il vise directement un rassemblement des Gilets jaunes annoncés sur les réseaux sociaux et non-déclaré.