En direct : Reims – Monaco, Ligue 1, 6e journée – LÉquipe.fr

En direct : Reims - Monaco, Ligue 1, 6e journée - L\Équipe.fr

Monaco fait match nul (0-0) à Reims

L’AS Monaco se déplaçait ce soir en Champagne pour affronter le Stade de Reims avec la ferme intention de se rassurer avant le derby face à Nice de ce milieu de semaine et d’obtenir la première victoire de la saison.

Privé de Slimani et Ben Yedder, Keita Baldé et Gelson Martins avaiant pour mission d’animer l’attaque monégasque. Ce fût pour tant Tiémoué Bakayoko qui a permis aux monégasques d’avoir la première occasion du match. Les rémois ont par la suite multiplié les occasions par Doumbia, Dia puis Oudin toujours bien stoppé par un Lecomte vigilent.

Au retour des vestiaires, les joueurs de Jardim plus présent offensivement se sont crée plus d’opportunités par Keita Baldé et Bakayoko. Sans un bon arrêt de Rajkovic, Golovin aurait pu ouvrir le score à la 77ème.

Ligue 1 – 6e journée – Les compos des matches de 20 heures

L’AS Monaco avec ce point du match nul reste à la dix neuvième place avec seulement 3 points. Kamil Glik et ses coéquipiers retrouveront les terrains dès mardi avec la réception de l’OGC Nice au stade Louis II.

L’ailier du Stade de Reims, Rémi Oudin, s’en est expliqué en longueur ces derniers jours dans la presse. Son Mercato en général et les derniers jours en particulier ont été compliqués à vivre. Ce qui explique peut-être un début de saison difficile sur le plan sportif.

La pré saison a été bercée par l’illusion d’un super mercato promis par le président Caillot. Reims s’est renforcé avec un Zimbabwéen et de très jeunes joueurs peu connus (Maresic et Kutesa). Il faut rajouter Rajkovic qui semble un très bon gardien mais il a remplacé Mendy, un autre très bon gardien… Le super attaquant promis n’est donc pas Ben Yedder, mais c’est Donnis, qui a joué à Nice, et qui s’est fait une entorse au pied en arrivant ! Il pourrait peut-être débuté contre l’ASM… Les objectifs officiels sont toujours les mêmes : le maintien. Après la belle saison de l’an dernier tous les supporters attendent mieux. Beaucoup mieux : finir 6 ou 7 ou 8ème. Nos forces sont la défense. Très bien organisée et avec Romao et Chavalerin en premier rideau au milieu de terrain. La faiblesse c’est l’attaque. D’abord parce que Guion demande aux attaquants de beaucoup… défendre et on manque aussi de qualité à ce niveau. Reims n’a pas de meneur offensif. On compte sur Dingomé pour jouer ce rôle. Peut-être qu’il attend son ancienne équipe pour se réveiller… Donc le début de saison est bon sur le plan comptable : 2 belles victoires contre OM et LOSC (pas mal), un nul (RCSA) et 2 petites défaites. Mais la qualité du jeu laisse beaucoup à désirer, Guion a une stratégie un peu stéréotypée. Il faut dire qu’on a commencé avec à peine 15 joueurs valides, il avait peu de choix pour composer l’équipe. Oudin (meilleur buteur l’an dernier) a un peu de mal à entrer dans sa saison…

Mais désormais, la page est tournée et David Guion attend autre chose de son joueur. En conférence de presse relayée par l’Union, le coach rémois n’a pas mâché ses mots.  On en a discuté, je nai pas aimé son match à Nantes, et lui non plus. Il a passé une période délicate, il y a eu la trêve, il sest exprimé et on a refermé la parenthèse. Je souhaite que sa concentration soit destinée au terrain , a prévenu Guion.

J’aimerais bien vivre sur le rocher… mais je pense que tu parles foot. Monaco depuis 2 ans est une énigme. Passer si vite du plus haut au plus bas. C’est à peine croyable. Quel gachis!! La saison dernière a failli envoyer Monaco en L2. Mais je connais trop mal le club pour avoir une explication. Le licenciement de Jardim, l’interim d’Henry et le retour de Jardim ont ajouté à l’impression de gachis… Cette saison le mercato estival de Monaco a fait penser que l’équipe allait revenir facilement dans le Top 5. Et flop total: 2 points en 5 matches, une défense en carton !!! Je pense que Ben Yedder est le joueur le plus redoutable pour nous (S’il est blessé, youpi). Reims cherche désespérément un attaquant depuis 3 ans au moins et n’y arrive pas. Un joueur pareil ici ferait notre bonheur… J’ai pu lire que Jardim jouait son job sur ce match. Ca risque d’ajouter de la tension chez les Monégasques. J’ai l’impression qu’il y a un gros dysfonctionnement dans l’organisation du club, entre le président, le reste des dirigeant, le sportif…. il va falloir que l’ASM trouve une solution rapidement pour ne pas revivre une saison comme l’an dernier. Mais Monaco peut attendre une semaine avant de trouver la clé….

Le coach champenois a ensuite détaillé un peu plus clairement ce qu’il attend de son joueur.  Je suis convaincu quil est capable de faire beaucoup mieux que ce quil réalise depuis le début de la saison, notamment de retrouver de lefficacité et de la simplicité. Il faut quil soit plus régulier dans le jeu, il est encore trop absent. Il doit prendre davantage de responsabilités dans le jeu, peser encore plus afin de se retrouver dans des situations plus favorables , a expliqué Guion.