Ligue 1 : le PSG surpris à domicile par Reims – Le Monde

Ligue 1 : le PSG surpris à domicile par Reims - Le Monde

PSG-Reims (0-2), Thomas Tuchel : “La défaite est méritée”

La défaite est méritée, Reims a joué à 100% contrairement à nous. Il ny avait pas lintensité et lenvie nécessaire de récupérer le ballon. Je ne sais pas pourquoi cétait comme ça, nous sommes déçus. On a perdu notre rythme après 15 minutes de jeu. On a perdu Choupo, notre quatrième attaquant. Ils ont marqué sur leur première occasion, cétait compliqué, pas un bon match de notre part.

Lentraînement aujourdhui à 11 heures cétait… pas la même concentration. On a donné des occasions à certains joueurs mais jai confiance en eux. Je suis convaincu que lon peut jouer mieux avec cette équipe mais ce soir, on a fait beaucoup derreurs. Nous nétions pas dangereux, ce nétait pas possible pour nous de forcer la décision.

“Cétait une soirée compliquée. Cette défaite à domicile intervient après deux bons matches. Le défi pour cette saison sera de maintenir un haut niveau à chaque match. On doit se remettre en question pour relever ce défi. On na pas été surpris par Reims. Cest une équipe disciplinée qui joue bien en bloc et laisse peu despace. On na pas eu beaucoup doccasions et on na pas concrétisé. Cest une victoire méritée pour eux. On a maintenant un match important qui arrive contre Bordeaux il faudra bien préparer cette rencontre pour repartir de lavant” a-t-il déclaré à la chaîne du PSG.

Il a pris le brassard dès son entrée sur la pelouse. Et après quelques secondes de flottement pour lajuster, Marquinhos a tenté de remettre de lordre dans la maison PSG. Mais le guerrier brésilien ny est pas parvenu. Malgré ses efforts sur la pelouse, le club de la capitale sest tristement incliné face au Stade de Reims, mercredi, lors de la 7e journée de Ligue 1 (0-2). Une défaite au Parc des Princes, la première en championnat depuis mai 2018, qui inquiète surtout par la pauvreté de son contenu.

« Non. Car je ne peux décider qu'avant (le match) et je dois gérer une équipe complète. On manque de joueurs, on ne peut pas utiliser trop d'autres car ils ne sont pas blessés, cela ne marche pas comme ça. Après un match, il y a un million d'entraîneurs qui parlent. C'est plus facile. Mais on doit prendre des décisions en amont, j'en ai prises car j'étais convaincu et voilà les conséquences. On a perdu mais je ne pense pas qu'on ait perdu parce qu'on a changé des joueurs. La raison, c'est comment on a joué. »

Avec une composition expérimentale imaginée par Thomas Tuchel et quelques joueurs complétement à côté de leur sujet (Parades, Kurzawa, Mbe Soh, Sarabia, Diallo, Meunier), les champions de France ont livré une prestation assez catastrophique. Tout le monde reconnaît dailleurs que les Rémois méritent amplement leur succès. De quoi agacer Marquinhos, qui a passé un message très clair à ses partenaires après la rencontre.

Tuchel : Je ne pense pas quon ait perdu parce quon a changé des joueurs

“Cétait une soirée compliquée, à la maison, a réagi le joueur de 25 ans sur le site du club. On perd après nos deux derniers bons matchs (victoires 3-0 contre le Real Madrid et 1-0 à Lyon, ndlr). Cette saison, je pense que cest notre défi: maintenir un haut niveau de performance. On a connu des saisons précédentes où on fait des bons matchs et après on narrive pas à maintenir le bon niveau. Cette saison, cest à nous de se remettre en question pour valider notre défi.”

La 7e journée de Ligue s’est clôturé ce mercredi 25 septembre avec plusieurs matchs. Le PSG s’est notamment incliné à domicile face à Reims (0-2). A noter la également la victoire de Nantes contre Rennes (1-0) et celle du LOSC contre Strasbourg (2-0). 

“Il ne faut pas dire que cétait à cause des absents quon a perdu, avait expliqué “Marqui” un peu plus tôt en zone mixte. Quand on met le maillot du PSG, il faut garder le haut niveau. Pour tous les joueurs. Tous les joueurs peuvent être titulaires. On avait des joueurs qui avaient du poids sur le terrain. Mais on na pas fait un bon match. Cest dur denchaîner tous les trois jours mais on doit savoir garder notre niveau. Toutes les équipes en Europe ont beaucoup de matchs aussi et ils arrivent à maintenir un bon niveau, en continuant à être compétitifs. A nous aussi de savoir fait ça cette saison.”