Football (Ligue 1). Stade de Reims, une efficacité à soigner – LUnion

Football (Ligue 1). Stade de Reims, une efficacité à soigner - L\Union

Le PSG se relance et Dijon se rebiffe

En difficulté depuis le début de la saison avec aucune victoire recoltée en sept matches, le DFCO sest offert un joli rebond samedi soir en allant gagner sur le terrain de Reims. Face aux Champenois, les Bourguignons se sont surpassés pour lancer enfin leur saison et donner de lair à leur entraineur Stéphane Jobard.Le résumé de la soirée en Ligue 1 Et pourtant, ce sont bien les Rémois qui avaient pris les devants dans cette partie. Chavalerin avait ouvert le score après 17 minutes de jeu. Mais cest un avantage que les locaux nont pas su préserver trop longtemps. À croire que léquipe de Guion sétait trop épuisée trois jours auparavant pour battre le PSG chez lui (2-0).

Julio Tavares a été le grand artisan du renversement de scénario dans cette rencontre. Il a dabord égalisé pour les siens à la 19e, avant doffrir le 2e but à Baldé. En lemportant, le DFCO abandonne la lanterne rouge du classement à lASSE. Reims, pour sa part, reste dans une confortable 8e place, mais rate lopportunité de se retrouver au pied du podium.

Mama Baldé venant de rater une occasion contre Nîmes. (J. Pachoud/AFP) Foot L1, Dijon exclusivité abonnés Ligue 1 : Dijon, attaque en détresse Avec seulement deux buts inscrits en sept journées, Dijon possède la plus mauvaise attaque du Championnat. Un bilan surprenant devant la capacité du DFCO à se créer des occasions. Sébastien Buron (avec Sy. D.) 27 septembre 2019 à 20h00 partager Avant lentame de cette saison, cétait lobjectif avoué de Stéphane Jobard. Avec 191 buts encaissés depuis sa remontée dans lélite en 2016-2017, Dijon détenait la défense la plus perméable de Ligue 1 sur la période. Pour sauver cette fois sa peau avant les barrages, le DFCO devait absolument satteler à préserver davantage son but. Mission – pour linstant – réussie. Avec neuf buts encaissés en sept journées, le club bourguignon a su serrer la vis, dautant quil reste sur deux clean sheets (0-0 face à Nîmes, le 14 septembre ; 0-0 contre Marseille, ce mardi) lors de ses trois dernières rencontres.

Ligue 1, 8e j. : les stats à retenir après Reims-Dijon

Après un nul très encourageant acquis en milieu de semaine contre lOM, Dijon a décroché sa première victoire de la saison à Reims (1-2) lors de la 8ème journée de Ligue 1. Le DFCO passe provisoirement devant lASSE et nest plus lanterne rouge.

Victorieux au Parc des Princes face au leader en milieu de semaine (0-2), le Stade de Reims recevait le club aux antipodes du PSG, Dijon, dernier au coup denvoi de la rencontre. Les Rémois prennent ce match par le bon bout et se montrent dangereux rapidement. Après un bon débordement sur le côté droit, Cafaro centre en retrait au second poteau vers Doumbia mais le tir du Malien est détourné devant sa ligne par Ecuele Manga (9e). Peu après le quart dheure de jeu, les Champenois voient leur bonne entame être récompensée. Ils repartent depuis leur camp avec Abdelhamid à la baguette. Oudin et Chavalerin combinent. Ce dernier voit la position avancée de Gomis et le trompe dun lobe du gauche parfaitement exécuté pour ouvrir le score (17e, 1-0). Mais les Dijonnais ont de la ressource et ils lavaient déjà montré face à lOM plus tôt dans la semaine. Quelques secondes plus tard, Tavares coupe un centre à ras de terre de Baldé au premier poteau et égalise (19e, 1-1). Le score névolue plus en fin de première période mais les dernières minutes de ce premier acte voient le DFCO monter en régime et prendre ses aises dans ce match. La mi-temps intervient au bon moment pour Reims.

Football (Ligue 1). Les réactions après la défaite du Stade de Reims contre Dijon

Mais la pause na aucunement coupé les velléités offensives bourguignonnes. Dès le retour des vestiaires, Dijon prend lavantage. Tavares rend la pareille à Baldé en le décalant dans laxe. Lailier dijonnais sexcentre légèrement sur la droite avant de déclencher un tir croisé dans le petit filet opposé (48e, 1-2), son tout premier but en Ligue 1 ! Dans la foulée, Disasi passe tout près de reprendre du genou un centre fort dOudin (54e). Par la suite, les Rémois dominent mais le manque de réalisme dans le secteur offensif leur coûte cher. En fin de rencontre, les locaux passent tout proche dencaisser un troisième but sur un piqué de Tavares mais Disasi réalise un retour décisif sur sa ligne (80e). Dans la minute qui suit, lattaquant dijonnais est à la passe et Ndong manque de peu de reprendre victorieusement le centre de son coéquipier (81e). Malgré tout, Dijon tient bon et décroche son premier succès de la saison ! Le DFCO quitte provisoirement la place de lanterne rouge en attendant le match entre Saint-Etienne et Nîmes (dimanche, 17h). Reims est 8ème.

J. Tavares (Dijon). Buteur puis passeur, lattaquant dijonnais a rendu folle la défense rémoise. Dans tous les bons coups offensifs de son équipe, il a constamment porté le danger sur les cages de Rajkovic. Précieux dans son jeu aérien, il a permis à ses coéquipiers de récupérer et conserver des ballons dans la moitié de terrain adverse.