A Rennes, la messe proposée en réalité virtuelle aux résidents dune maison de retraite – France Bleu

A Rennes, la messe proposée en réalité virtuelle aux résidents d\une maison de retraite - France Bleu

Religion : à quoi correspond la messe des Rameaux ?

A l'occasion du dimanche des Rameaux, des résidents d'un Ehpad de Rennes ont pu suivre la messe en réalité virtuelle sans sortir de leur maison de retraite. Une première mondiale proposée par l'émission télé "Le Jour du Seigneur" sur France 2.

Cest une première mondiale qui a été testée ce dimanche 14 avril à Rennes. Des résidents de lEhpad Clos Saint-Martin ont pu suivre la messe des rameaux tout en restant dans leur maison de retraite.

Dans un Ehpad de Rennes, la messe en réalité virtuelle

Comment est-ce possible ? Grâce à des casques de réalité virtuelle qui les plongeaient dans lEglise Sainte-Melaine toute proche. Lexpérience a été menée par France 2 pour son émission “Le jour du Seigneur” et a coûté 20 000 euros.

À Rennes, les résidents de lEhpad du Clos-Saint-Martin ont pu suivre la messe dominicale de manière innovante, grâce à une caméra à 360 degrés et des casques de réalité immersive.

À Rennes des personnes invalides étaient tristes de pas pouvoir aller à la bénédiction des #Rameux dans leur église à 900 mètres, alors on leur a mis des casques de réalité virtuelleJen ai les larmes, cest comme si on y était ⬇️ pic.twitter.com/SCvxupc5Wu

La technologie positive :À Rennes des personnes invalides étaient tristes de pas pouvoir aller à la bénédiction des #Rameux dans leur église à 900 mètres, alors on leur a mis des casques de réalité virtuelle Jen ai les larmes, cest comme si on y était 😭 ⬇️ pic.twitter.com/WddHovW0WT

  Jy ai fait ma communion solennelle et je suis curieux de découvrir lintérieur qui a changé Mr Leprisé a hâte de revivre ses souvenirs de labbatiale Saint-Melaine. Avec lui rendez-vous demain à 10h40 sur notre Page Facebook pour suivre la Messe des Rameaux en 360* LIVE ! pic.twitter.com/chRV8U8lE0

Les catholiques vont vivre lun des moments les plus importants de leur année liturgique. Ce dimanche 14 avril a lieu la messe des Rameaux, qui correspond pour eux à lentrée dans la Semaine sainte. Les prêtres qui célèbrent cette messe sont vêtus dune aube rouge, couleur de la gloire royale et du sang versé par le Christ. Mais historiquement, que sest-il passé selon les écrits de la Bible? Six jours avant la fête de Pâques qui correspond à sa résurrection, Jésus est venu à Jérusalem où la foule la acclamé lors de son entrée dans la ville. Les fidèles ont pris soin de tapisser le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. Cest de là quest venue lappellation “messe des Rameaux”.Lors de ce sixième dimanche de la période du Carême, des branches de buis sont bénies en mémoire de lentrée triomphale de Jésus. Ces rameaux sont ensuite remis aux fidèles avant lentrée en procession. La tradition chrétienne veut que lon emporte, après la messe, les branches de rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons.