Rennes simpose face à Saint-Etienne sur le fil (2-1) – Eurosport.fr

Rennes s\impose face à Saint-Etienne sur le fil (2-1) - Eurosport.fr

L1 : Les compos de Rennes – Saint-Etienne

Opposé ce dimanche au Stade Rennais, camarade dinfortune en Europa League, lAS Saint-Etienne doit simposer pour monter sur le podium de la Ligue 1, alors que les Verts sont un peu dans le dur. De quoi conforter la thèse de Claude Puel.

Le calendrier de la Ligue 1 est malicieux puisque ce dimanche les deux formations françaises éliminées jeudi en Europa League sopposeront au Roazhon Park. Et si la situation du Stade Rennais nest pas glorieuse, loin de là, du côté de lAS Saint-Etienne on espère sortir du petit trou dair actuellement traversé par la formation de Claude Puel, qui reste sur trois nuls et une victoire lors des quatre dernières rencontres toutes compétitions confondues. A lheure où lASSE est repassée derrière lOL au classement, certains commencent à trouver le temps long. Mais pas Claude Puel qui rappelle quelques fondamentaux.

ASSE – Mercato : Puel fait une grande annonce pour janvier

Car le successeur de Ghislain Printant ne la jamais caché, même quand Saint-Etienne a effectué sa remontée spectaculaire, leffectif actuel des Verts ne permet pas de viser très très haut, même si le coach de lAS Saint-Etienne voit du mieux.  On doit composer avec les nombreux blessés, notamment dans le secteur offensif. Cela implique des rotations et de nouvelles associations des joueurs pour trouver des solutions à court terme. Quand on a gagné, lenvironnement a versé dans leuphorie mais je suis resté mesuré. Mon discours na pas évolué après nos deux derniers matches nuls. Il reste du travail à accomplir mais on progresse , a fait remarquer Claude Puel avant cette rencontre importante à Rennes.

En fin d’après-midi, la Ligue 1 nous proposait un duel entre deux formations aussi talentueuses qu’imprévisibles : Rennes face à Saint-Etienne.

Dans une première période très équilibrée, les locaux ont aussitôt répondu grâce à Raphinha (25e). Lailier brésilien, qui monte en puissance ces dernières semaines après des débuts compliqués, a trouvé la faille dune frappe croisée du gauche dans la surface sur un service de Romain Del Castillo. Dominateurs au retour des vestiaires, les Rennais ont longtemps poussé, sans parvenir à doubler la mise. Avec laide du VAR, larbitre leur a aussi refusé un penalty sur un contact litigieux dans la surface entre Adrien Hunou et Sergi Palencia (78e).

Ce sont les Stéphanois qui ont ouvert les hostilités au Roazhon Park. Peu après le quart d’heure de jeu, Loïs Diony profite d’une déviation sur corner pour pousser le ballon dans les buts vides, libre de tout marquage au second poteau (1-0). La défense rennaise continue de surprendre par sa naïveté.

Après le pauvre match nul face au club belge de La Gantoise, ​Saint-Étienne navance pas. Larrivée de Claude Puel a permis au club stéphanois de devenir plus solide en défense mais les Verts ne parviennent pas à faire preuve defficacité en attaque à limage de Loïs Diony. Ancien meneur de jeu au sein de la belle époque de Saint Etienne, Jean Michel Larqué sest exprimé au sujet de lattaquant stéphanois.  

Rennes crucifie Saint-Etienne sur le gong, un succès significatif pour Stéphan

L’arrière-garde de Sainté est tout aussi incertaine. Une demi-douzaine de minutes après cette ouverture du score, les locaux rattrapent leur retard grâce à une jolie combinaison sur le flanc droit.

À la conclusion, c’est la recrue rennaise Rafinha qui concrétise la passe dans l’intervalle de Romain Del Castillo (1-1).

Lancien commentateur de TF1 et joueur de lASSE a réagi à la prestation de Loïs Diony après la rencontre en Europa League et le moins que lon puisse dire, cest quil na pas fait usage de la langue de bois.

Suite à cette égalisation éclair, les Bretons maîtrisent leur sujet et dominent leurs vis-à-vis tout le long de la deuxième mi-temps.

Malgré lélimination en Europa League jeudi, après le match nul concédé face à La Gantoise (0-0), lAS Saint-Etienne reste invaincue sous les ordres de Claude Puel. Le successeur de Ghislain Printant na pas connu la défaite en neuf rencontres toutes compétitions confondues. Doù la belle remontée en Ligue 1. Lobjectif européen est donc tout à fait réalisable, surtout si la direction fait leffort nécessaire pour recruter lattaquant dont on parle depuis plusieurs saisons. Seulement voilà, ce nest pas du tout le plan prévu. Depuis son arrivée, lentraîneur stéphanois souhaite réduire son effectif et compte bien profiter du mercato hivernal pour pousser les indésirables vers la sortie.

À la 78e minute, le premier moment de controverse survient : le milieu rennais Hunou est rudement taclé par Palencia. Après consultation de l’assistance vidéo, l’arbitre ne sanctionne pas le défenseur de l’ASSE. Penalty invalidé après de longues minutes de délibération. Le VAR continue son règne autoritaire sur la Ligue 1.

Quant à une éventuelle signature, les supporters feraient mieux doublier si lon en croit le technicien.  Le prochain mercato servira à écouter les joueurs qui désirent avoir plus de temps de jeu, équilibrer leffectif, équilibrer le groupe, a prévenu lancien manager de Leicester City en conférence de presse. On verra mais on na pas de possibilité et on na pas de marge de manoeuvre ni de marge financière pour faire quoi que ce soit.  Encore plus pessimiste quAndré Villas-Boas à lOlympique de Marseille, Puel nattend absolument rien de cette période des transferts. Si ce nest un sérieux coup de balai.

ASSE : Claude Puel confirme la tendance du mercato

Cet énorme fait de jeu pimente la fin de match, avec une nette domination des locaux. Le sentiment de revanche qui anime les Rennais les pousse à marquer dans les limites du temps additionnel. La tête victorieuse de Damien Da Silva vaut vraiment le détour. Mais l’essentiel est ailleurs : les trois points acquis à la force du caractère (2-1).

Rennes (10e au classement) réalise là l’une de ses meilleures performances depuis le début de saison. Le coach Stéphan reste donc l’homme de la situation.