– Mohammed Lakel a été expulsé vers lAlgérie malgré la mobilisation de ses soutiens – Nord Eclair.fr

- Mohammed Lakel a été expulsé vers l\Algérie malgré la mobilisation de ses soutiens - Nord Eclair.fr

Mobilisation contre lexpulsion vers lAlgérie de Mohammed Lakel, militant sans papier

Le sans-papier algérien, jardinier à Roubaix et actif dans les associations, est en cours dexpulsion.

Un militant associatif connu dans dans la région de Lille était, lundi, en cours dexpulsion vers lAlgérie, ont rapporté plusieurs personnes de son entourage, une décision confirmée par la préfecture du Nord. Dans la matinée, le comité de soutien de Mohammed Lakel a été informé de son départ du centre de rétention de Lesquin, dans le Nord, où il avait été placé le 6 août.

Une vague de soutien sest mobilisée en faveur de Mohammed Lakel, un Algérien de 45 ans qui résidait illégalement à Roubaix en France, sous le coup dune procédure dexpulsion vers lAlgérie depuis près de deux semaines, rapporte ce lundi le Huffington Post.

Ses soutiens se sont organisés ce lundi pour empêcher son expulsion depuis lun des aéroports parisiens ou celui de Lesquin. Lexpulsion de Mohammed est en cours. Merci de rejoindre Lesquin ou Orly selon vos possibilités pour interpeller les voyageurs , a tweeté le porte-parole dEurope Ecologie-Les Verts Julien Bayou, lundi matin.

Installé en France depuis 2012, M. Lakel travaillait bénévolement comme jardinier dans une paroisse lorsquil a été arrêté par les autorités le 6 août dernier et placé en centre de rétention dans lattente de son expulsion.

Alerte – UrgenceLexpulsion de Mohammed est en cours. Merci de rejoindre Lesquin ou Orly selon vos possibilités pour interpeller les voyageurs.#MohammedDoitRester via @domplancke

Citée par France 3, la préfecture du Nord a confirmé le retour ce jour de Mohammed Lakel en Algérie . Il sagit, explique-t-elle, de lexécution dune obligation de quitter le territoire national dans la stricte application du droit . Selon lAFP, la semaine dernière, la maire de Lille Martine Aubry était intervenue auprès du préfet pour demander quune solution soit trouvée.

A 14 heures, le comité de soutien de Mohammed Lakel navait pas de nouvelle précise sur sa situation. En France depuis 2012, le jardinier de 45 ans, sans-papier, était bénévole au Secours catholique et au Comité des sans papiers et sans emploi. Nous avions ouvertement signalé que nous avions une solution demploi. Nous avons bouclé tous les éléments durant le week-end pour les annoncer ce matin. La préfecture savait à quoi sen tenir , sest indigné Julien, un membre du comité de soutien de Mohammed Lakel, auprès du Parisien.

Karima Delli (eurodéputée EELV, ndlr) devait venir avec une délégation ce matin. Elle na même pas été prévenue quil était en cours dexpulsion , poursuivi le militant. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ces méthodes de voyous. Cest honteux. Je suis indignée (…) Le gouvernement affiche de beaux discours sur les droits humains mais pratique une politique contraire à nos valeurs , a réagi Karima Delli.

La décision d’expulsion a indigné plusieurs personnes y compris des responsables politiques de gauches, qui ont poussé leur cri de colère sur les réseaux sociaux pour apporter leur soutien au militant associatif bien connu à la région de Roubaix.

Il sagit dune expulsion honteuse , a dénoncé sur Twitter le député LFI du Nord Adrien Quatennens.

🔴 URGENT : Lexpulsion honteuse de Mohammed Lakel vers Alger est en cours. Selon vos possibilités, rejoignez les rassemblements aux aéroports de Lesquin et Orly. pic.twitter.com/V4qoA46VVC

Peut-on espérer des pouvoirs publics ce que la devise de la République appelle Fraternité , avait aussi twitté jeudi le patron des sénateurs PS Patrick Kanner, ex-président du conseil général du Nord.

L’Algérien s’est installé en France en 2012, il vit à Roubaix où il est jardinier bénévole à la paroisse de lÉpeule.

Quelque 200 personnes se sont rassemblées lundi soir dans le centre-ville de Lille pour protester contre cette expulsion.

Retrouvons-nous aujourdhui, lundi, 18H30, Grand Place, Lille, pour Mohammed. Il a été expulsé alors que nous travaillions sur une promesse dembauche.

VOIR LES COMMENTAIRESSociétéQui est Bernard Canetti, lhomme du régime Comme jaimeCancer de lenfant : la guerre du papa de Noé, décédé à 10 ansClaude Got : Le maintien des 80 km/h est important au moment où des radars sont détruitsRégimes : Les industriels sentent notre besoin dêtre mincesGuide Shopping Le Parisien

Alerte – UrgenceL'expulsion de Mohammed est en cours. Merci de rejoindre Lesquin ou Orly selon vos possibilités pour interpeller les voyageurs.#MohammedDoitRester via @domplancke

🔴 URGENT : Lexpulsion honteuse de Mohammed Lakel vers Alger est en cours. Selon vos possibilités, rejoignez les rassemblements aux aéroports de Lesquin et Orly. pic.twitter.com/V4qoA46VVC

Retrouvons-nous aujourd'hui, lundi, 18H30, Grand Place, Lille, pour Mohammed. Il a été expulsé alors que nous travaillions sur une promesse d'embauche.

Bricoleur du dimanche ou plus expérimenté, vous avez besoin dune caisse à outils dans tous les cas. Voici une sélection de différentes références qui peuvent vous correspondre.

Après la France, lItalie est très probablement le pays qui offre lune des meilleures gastronomies au monde. Découvrez aujourdhui les épiceries italiennes les plus réputées de Paris pour préparer des plats  molto bene  !