Saisie record à Roubaix de 8.000 pieds de cannabis cultivés en intérieur – Europe 1

Saisie record à Roubaix de 8.000 pieds de cannabis cultivés en intérieur - Europe 1

Saisie record à Roubaix de 8 000 pieds de cannabis en plantation à lintérieur

Les pieds découverts auraient pu générer à terme un trafic de près de 5 millions d'euros par an. Deux personnes ont été placées en garde à vue.

La police judiciaire a saisi mardi à Roubaix (Nord) 8 000 pieds de cannabis cultivés dans une plantation à l'intérieur, ce qui constitue un record sur le territoire national, a annoncé mercredi à l'AFP une source proche de l'enquête.

Les forces de lordre étaient nombreuses pour intervenir sur le site. Des agents municipaux ont dû être déployés afin de saisir les plans. Lintervention nest pas passée inaperçue : les feuillages, qui ont été transportés dans une benne, ont répandu une odeur de cannabis dans toute cette rue de la périphérie du centre-ville, rapporte La Voix du Nord.

À en croire le patron de la police judiciaire de Lille, il sagit dun record sur le territoire national . Mercredi, ses services ont mis la main sur 8 000 plants de cannabis dans une friche industrielle de Roubaix, dans la métropole lilloise.

Ces 8 000 pieds ont été découverts dans un entrepôt en plein centre-ville de Roubaix et deux personnes ont été placées en garde à vue , a indiqué une source proche du dossier à lAFP.

Les autorités ont mis la main sur une plantation importante de cannabis, mercredi 6 novembre à Roubaix. Cette impressionnante saisie de 8 000 pieds de cannabis a eu lieu dans une ferme illégale, particulièrement bien équipée, située dans une ancienne usine. Des recherches sont en cours pour retrouver son propriétaire.

Roubaix. 7 500 pieds de cannabis saisis dans une ancienne usine, lodeur sest répandue dans le quartier

Serre, chauffage, système dirrigation, ventilation avec systèmes dextracteurs dair… Selon France Bleu, le dispositif installé dans ce hangar laisse à penser que la culture se faisait à échelle massive.

Il faut sortir de limage de celui qui cultive dans sa salle de bains ou sur son balcon et se rendre compte que la culture industrielle, à plus de 500 pieds, cest une pratique de réseaux de criminalité organisée, a commenté auprès de France 3 Romuald Muller, directeur de la PJ de Lille. À nos confrères de 20 minutes, il précise que des matelas ont été retrouvés dans la friche, sans doute pour y faire dormir les personnes servant de main-dœuvre .

Ce pourrait être une saisie record au niveau national, et qui fait grand bruit au niveau local. La police judiciaire de Lille a saisi mardi 8000 plants de cannabis cultivés dans un entrepôt en plein centre-ville de Roubaix. Les plants ont été arrachés et brûlés, et deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Cette saisie illustre parfaitement un phénomène qui inquiète et en constante progression. Quand en 2015, moins de 1000 pieds étaient saisis, en 2019, la police judiciaire en est déjà à près de 15.000.

Le policier est inquiet. Les graines qui sont utilisées sont génétiquement modifiées avec un taux de toxicité supérieure à lherbe produite naturellement, glisse-t-il. Donc, des conséquences sur la population beaucoup plus dramatiques. Selon lui, depuis le début de lannée, ses services ont mis la main sur 15 000 plants de cannabis, contre 1 000 en 2014.

ROUBAIX. Saisie record de 8 000 pieds de cannabis en plantation à lintérieur

Le directeur de la PJ estime que cette situation est liée à la situation géographique de Roubaix : La métropole lilloise est très propice à cela, notamment en raison de la proximité des Pays-Bas et de la Belgique et du grand nombre de friches industrielles disponibles , analyse-t-il auprès de 20 minutes.

Limplantation de ces exploitations de cannabis en grande quantité repose sur trois éléments, selon une source policière. La position géographique, dabord. A la frontière avec la Belgique, et à deux heures en voiture des Pays-Bas, le Nord attire des réseaux criminels organisés qui ont les moyens dinvestir dans du matériel, notamment, mais aussi qui possèdent les compétences techniques et qui disposent de réseau découlement de la drogue. Des compétences qui viennent principalement dEurope de Nord.

VOIR LES COMMENTAIRESFaits diversUne quarantaine darmes à feu saisies près de VesoulBordeaux : une compresse oubliée provoque lamputation dun patient, son chirurgien condamnéUn Britannique condamné pour être allé combattre Daech avec les forces kurdesTribunal de Paris : un agent radicalisé a travaillé neuf mois au dépôt, au contact de détenusGuide Shopping Le Parisien

Depuis quelques années, la culture à niveau industriel du cannabis – à partir de 500 pieds – sest implantée dans la région Nord. Ces derniers mois, les exemples de saisies se sont dailleurs multipliés: 1000 en février à Tourcoing, 3300 en mars à Roubaix ou encore 800 en mats à Harnes.  Depuis le début de lannée, ces saisies se sont accompagnées de plus de 200 interpellations, dont plus de 70% ont été déférés, des individus principalement issus dorganisations criminelles.

Demain, le 8 novembre, arrive Death Stranding, le nouveau jeu dHideo Kojima. Amazon le propose en précommande à 54,99 euros au lieu de 69,99 euros, soit 21% de remise.

“Ce sont forcément des réseaux de criminalité organisée qui sont derrière” cette plantation de Roubaix, a précisé cette source, évoquant une “professionnalisation” sur ce type de culture, qui nécessite “une véritable ingénierie”.

Huawei propose une gamme de tablettes tactiles assez étendue dans laquelle on peut facilement se perdre. Notre sélection des meilleures tablettes Huawei est là pour vous guider !

L’entrepôt qui abritait cette plantation appartient à la ville de Roubaix mais est loué “en totalité”, la culture se faisant dans la partie non occupée par le locataire et “laissée à l’abandon”, a-t-on précisé.

Le Black Friday est loccasion de profiter de réductions sur de très nombreuses catégories de produits, y compris les jeux vidéo. Et quitte à séquiper dune console et de jeux, autant faire confiance à Micromania, expert en la matière.

La police judiciaire a saisi mardi à Roubaix (Nord) 8 000 pieds de cannabis cultivés dans une plantation à l’intérieur, ce qui constitue “un record sur le territoire national”, a annoncé mercredi une source proche de l’enquête.

A lapproche de la fin dannée, Cdiscount propose des offres sur les séjours Disneyland Paris, avec des remises jusquà 25% et 100 euros de carte cadeau offerts.