Saisie record à Roubaix : 8000 plants de cannabis en plein centre-ville – France 3 Régions

Saisie record à Roubaix : 8000 plants de cannabis en plein centre-ville - France 3 Régions

Roubaix: 7500 pieds de cannabis découverts dans une usine en friche

Tôt ce mercredi matin, la police judiciaire de Lille a découvert une plantation industrielle de plants de cannabis. Plus de 7500 pieds ont été découverts. Lenquête se poursuit.

Cest certainement un record régional, assez loin des 4000 plants de cannabis saisis à Hem en février 2016 ou des 3300 autres retrouvés (déjà) à Roubaix, en début dannée. Tôt ce mercredi matin, plusieurs services denquête de la police judiciaire de Lille (PJ), aidés dun chien spécialisé dans la recherche des produits stupéfiants, ont mis la main sur près de 7500 pieds de cannabis, en pleine maturation. Dans un étage inférieur, une vingtaine de matelas posés au sol ont également été découverts, au grand étonnement des enquêteurs qui sinterrogent sur leur utilité.

Cette ferme indoor était installée à labri des regards, dans une usine en friche située rue de Babylone, dans le quartier du Pile, à deux pas de la Condition publique, à Roubaix. Le bâtiment, normalement muré, appartiendrait à la ville de Roubaix mais des recherches sont en cours pour identifier plus précisément le propriétaire. Selon nos informations, au moins deux personnes ont été interpellées pour être auditionnées. En létat, la PJ sest refusée à tout commentaire.

Les pieds découverts auraient pu générer à terme un trafic de près de 5 millions d'euros par an. Deux personnes ont été placées en garde à vue.

Lintervention en nombre des forces de lordre, pour certaines cagoulées, nest pas passée inaperçue dans le quartier. Ce midi, des agents de la ville charriaient, depuis lextérieur du bâtiment, des pelletées entières de feuillages qui atterrissaient dans une benne, depuis une goulotte dévacuation de gravats. Dans cette petite rue du Pile, il flottait dailleurs dans lair une fragrance facilement reconnaissable. Selon une source proche du dossier, il sagit dune installation industrielle de grande ampleur, avec des aérations et un système électrique particulièrement sophistiqués et  capable de produire entre 150 et 200g dherbe de cannabis, par plants, à chaque floraison .

Le parquet de Lille sest contenté de confirmer lopération de police, précisant que les investigations  étaient trop fraîches  pour pouvoir communiquer davantage, y compris sur déventuelles interpellations. De son côté, la direction de la police judiciaire de Lille, en charge de lenquête, donne le chiffre de 8.000 pieds saisis :  De mémoire, cest du jamais vu en France , estime Romuald Muller, le patron de la PJ de Lille. Le policier affirme aussi que de nombreux matelas ont été retrouvés dans une autre pièce,  sans doute pour y faire dormir les personnes servant de main-dœuvre .

On est loin de lamateurisme. Dans une friche industrielle de Roubaix, 8.000 plants de cannabis ont été saisis, un record national selon le patron de la police judiciaire de Lille. Une serre, du chauffage, un système dirrigation, une ventilation avec extracteur dair, une installation pour une culture intensive, et un phénomène qui se multiplie. 

En 4 ans, les saisies de cannabis ont été multipliées par 15 dans le Nord, essentiellement dans lancien bassin minier de la métropole lilloise, qui compte de nombreuses friches industrielles. Des plantations gérées par des réseaux criminels qui produisent des drogues souvent plus toxiques. 

Il nest pas rare que les trafiquants investissent des friches industrielles pour installer de grandes plantations de drogue. On se souvient de Lire la suite sur 20minutesÀ lire aussi :Roubaix: Une plantation de cannabis découverte grâce à un dégât des eauxBrest : Les pompiers découvrent un jardin de cannabis en venant prendre soin du chienNord : Sa plantation de cannabis découverte par les gendarmes à cause de cambrioleurs

Roubaix : La PJ de Lille démantèle une culture de 8.000 plants de cannabis

Les plants sont ainsi génétiquement modifiés, avec une drogue qui rapproche des drogues dures, et qui peut être comparer à la cocaïne ou à lhéroïne. À Roubaix, deux personnes ont été placées en garde à vue. 

“Ce sont forcément des réseaux de criminalité organisée qui sont derrière” cette plantation de Roubaix, a précisé cette source, évoquant une “professionnalisation” sur ce type de culture, qui nécessite “une véritable ingénierie”.

Roubaix : La police judiciaire démantèle une véritable usine à cannabis de 8 000 plants

Football – Invité de RTL jeudi 7 novembre, Michel Platini est revenu sur les raisons qui lont poussé à choisir le Qatar pour la Coupe du Monde 2022

L’entrepôt qui abritait cette plantation appartient à la ville de Roubaix mais est loué “en totalité”, la culture se faisant dans la partie non occupée par le locataire et “laissée à l’abandon”, a-t-on précisé.

Justice – Deux policiers vont être poursuivis pour des violences lors de manifestants de “gilets jaunes”. 

La police judiciaire a saisi mardi à Roubaix (Nord) 8 000 pieds de cannabis cultivés dans une plantation à l’intérieur, ce qui constitue “un record sur le territoire national”, a annoncé mercredi une source proche de l’enquête.

Roubaix. 8 000 pieds de cannabis saisis dans une ancienne usine, lodeur sest répandue dans le quartier

Laïcité – Les sénateurs LR vont déposer un projet de loi afin de bannir les listes dites “communautaires” lors des prochaines élections. 

Les forces de lordre étaient nombreuses pour intervenir sur le site. Des agents municipaux ont dû être déployés afin de saisir les plans. Lintervention nest pas passée inaperçue : les feuillages, qui ont été transportés dans une benne, ont répandu une odeur de cannabis dans toute cette rue de la périphérie du centre-ville, rapporte La Voix du Nord.

Économie – Emmanuel Macron a annonce jeudi labandon du projet de zone commercial et de loisir EuropaCity dans le Val-dOise. 

 Une odeur de cannabis dans le quartierUne source proche du dossier a déclaré au quotidien régional que le dispositif industriel était particulièrement bien rodé, avec un système alimenté à lélectricité et une ventilation. La ferme était  capable de produire entre 150 et 200 grammes dherbe de cannabis, par plants , a-t-elle déclaré.