Roubaix: cinq questions qui se posent après la saisie record de cannabis – La Voix du Nord

Roubaix: cinq questions qui se posent après la saisie record de cannabis - La Voix du Nord

20% des agriculteurs nont dégagé aucun revenu en 2017, une saisie record de cannabis à Roubaix… Les cinq infos du Midi Pile

La police judiciaire a saisi mercredi à Roubaix (Nord) 8.000 pieds de cannabis cultivés en intérieur dans un entrepôt, “un record sur le territoire national”, a annoncé jeudi à lAFP une source proche de lenquête. “Deux personnes ont été placées en garde à vue”, a indiqué cette source. Cette quantité de cannabis auraient pu générer à terme un trafic de “5 à 6 millions deuros par an”, a estimé cette source.

Un homme interpellé à son domicile en possession de 700 grammes de cannabis à Saint-Julien-du-Sault

La saisie record de 8000 pieds de cannabis, mercredi matin à Roubaix, souligne la particularité des Hauts-de-France.

Roubaix : 8000 plants de cannabis découverts dans une friche industrielle, une saisie record

Les députés ont prévu jeudi dautoriser les maires à interdire la location dun logement insalubre, dans le cadre de lexamen en commission du projet de loi “engagement et proximité”, quils ont achevé dans la soirée. Ils ont adopté un amendement qui vise à créer un pouvoir de police du maire lui permettant d”interdire sans délai la location dun logement manifestement insalubre, indigne, ou dangereux”.

“Ce sont forcément des réseaux de criminalité organisée qui sont derrière” cette plantation de Roubaix, a précisé cette source, évoquant une “professionnalisation” sur ce type de culture, qui nécessite “une véritable ingénierie”.

Près de 20% des agriculteurs français ont déclaré un revenu nul, voire un déficit de leur exploitation en 2017, selon un rapport de lInsee publié jeudi, malgré un revenu moyen affiché en augmentation, à 1.390 euros mensuels, avec de très fortes disparités. La part dexploitations sans revenus “est particulièrement élevée dans la production de céréales et grandes cultures (30%) et dans lélevage dovins, caprins, équidés et autres animaux (28%)”, selon lInsee.

L’entrepôt qui abritait cette plantation appartient à la ville de Roubaix mais est loué “en totalité”, la culture se faisant dans la partie non occupée par le locataire et “laissée à l’abandon”, a-t-on précisé.

ROUBAIX. Saisie record de 8 000 pieds de cannabis en plantation à lintérieur

Profitant de conditions météo favorables, des milliers de grues ont survolé lYonne ce vendredi 8 novembre 2019 au matin. Selon la Ligue de protection des oiseaux, elles seraient ainsi 40.000 à avoir été comptabilisées ce vendredi 8 novembre à 10 heures. Cette phase de migration devrait durer jusquau mois de décembre. 

Un étudiant hongkongais tombé le weekend dernier dun parking à étages lors daffrontements entre la police et les manifestants est décédé vendredi, suscitant une nouvelle vague dindignation au sein du mouvement pro-démocratie et laissant craindre de nouvelles violences. Si les circonstances de la chute dAlex Chow demeurent obscures, il est le premier étudiant à décéder depuis le début, il y a cinq mois, des manifestations dans lex-colonie britannique.

Saisie record de 8.000 pieds de cannabis, 20% des agriculteurs sans aucun revenu en 2017 : les infos du Midi pile

À en croire le patron de la police judiciaire de Lille, il sagit dun record sur le territoire national . Mercredi, ses services ont mis la main sur 8 000 plants de cannabis dans une friche industrielle de Roubaix, dans la métropole lilloise.

Ces 8 000 pieds ont été découverts dans un entrepôt en plein centre-ville de Roubaix et deux personnes ont été placées en garde à vue , a indiqué une source proche du dossier à lAFP.

Les pieds découverts à Roubaix auraient pu générer à terme un trafic de près de 5 millions deuros par an, a estimé cette source. La culture du cannabis se fait à léchelle industrielle dans cette région – cest-à-dire plus de 500 pieds par plantation intérieure -, ce qui fait sa particularité par rapport au reste de la France.

Serre, chauffage, système dirrigation, ventilation avec systèmes dextracteurs dair… Selon France Bleu, le dispositif installé dans ce hangar laisse à penser que la culture se faisait à échelle massive.

3.300 pieds avaient déjà été découverts à Roubaix en mars dernier. Ce sont forcément des réseaux de criminalité organisée qui sont derrière cette plantation de Roubaix, a précisé cette source, évoquant une professionnalisation sur ce type de culture, qui nécessite une véritable ingéniérie.

Il faut sortir de limage de celui qui cultive dans sa salle de bains ou sur son balcon et se rendre compte que la culture industrielle, à plus de 500 pieds, cest une pratique de réseaux de criminalité organisée, a commenté auprès de France 3 Romuald Muller, directeur de la PJ de Lille. À nos confrères de 20 minutes, il précise que des matelas ont été retrouvés dans la friche, sans doute pour y faire dormir les personnes servant de main-dœuvre .

Roubaix : La PJ de Lille démantèle une culture de 8.000 plants de cannabis

Le policier est inquiet. Les graines qui sont utilisées sont génétiquement modifiées avec un taux de toxicité supérieure à lherbe produite naturellement, glisse-t-il. Donc, des conséquences sur la population beaucoup plus dramatiques. Selon lui, depuis le début de lannée, ses services ont mis la main sur 15 000 plants de cannabis, contre 1 000 en 2014.

Les députés ont adopté un amendement de François Pupponi (Libertés et Territoires), qui a notamment rappelé le drame de la rue dAubagne à Marseille qui a fait huit morts il y a un an. Il vise à créer un pouvoir de police du maire lui permettant d”interdire sans délai la location dun logement manifestement insalubre, indigne, ou dangereux”.

Le directeur de la PJ estime que cette situation est liée à la situation géographique de Roubaix : La métropole lilloise est très propice à cela, notamment en raison de la proximité des Pays-Bas et de la Belgique et du grand nombre de friches industrielles disponibles , analyse-t-il auprès de 20 minutes.

VOIR LES COMMENTAIRESFaits diversLyon : un étudiant brûlé à 90% après sêtre immolé par le feu en pleine rueAbonnésPourquoi jaccuse Roman Polanski aujourdhuiAbonnésUne Française accuse le réalisateur Roman Polanski de violAffaire du suicidé aux pieds et poings liés : la famille en colère contre la justiceGuide Shopping Le Parisien

En moyenne, les exploitants agricoles, compte tenu de ces boulets à leurs pieds, avec également une crise au long cours du secteur de lélevage bovin, ont enregistré un revenu net imposable mensuel moyen de 1.390 euros par mois en 2017, en progression de 8,2% par rapport à 2016, avec dénormes écarts selon les productions.

Saisie record à Roubaix: 8.000 plants de cannabis dans un entrepôt en plein centre-ville

Huawei a su imposer ses smartphones, de plus en plus performants et innovants en photo, et propose aujourdhui une gamme variée. Quel téléphone portable Huawei vous convient le mieux ? Voici notre sélection.

De 95,50 sur 75 cm, ce tableau est une nouvelle pièce maîtresse de la peinture ancienne mise en vente en France cette année après le Caravage de Toulouse et le Cimabue de Senlis. Un chef doeuvre du peintre Bernardino Luini, qui travailla un temps pour Léonard de Vinci, sera mis aux enchères le lendemain à Drouot.

Nice reçoit Bordeaux pour le compte de la treizième journée de Ligue 1 Conforama. Pour suivre cette rencontre, découvrez les offres Canal+ du moment.

Affichage tendance ou vrai confort pour vos yeux, le Dark Mode ou \”mode sombre\” se généralise sur toutes les plateformes numériques. 

Que vous soyez débutant ou artiste accompli, les logiciels de dessin et de peinture numérique sont là pour vous faciliter la vie.