précédent Roubaix: cinq questions qui se posent après la saisie record de cannabis – La Voix du Nord

précédent Roubaix: cinq questions qui se posent après la saisie record de cannabis - La Voix du Nord

Pourquoi la culture du cannabis à léchelle industrielle explose dans le Nord et le Pas-de-Calais

La découverte de près de 8000 plants de cannabis, mercredi matin, à Roubaix laisse de nombreuses questions en suspens. Propriété de la ville depuis 2013, lensemble immobilier était loué à un tiers. Une procédure dexpulsion est dailleurs en cours.

Cest un record national. Mercredi, 8 000 pieds de cannabis ont été découverts par la police judiciaire de Lille dans une usine en friche à Roubaix. Un exemple édifiant de lessor de ces immenses plantations, sous la main du crime organisé, depuis quelques années. Le Nord et le Pas-de-Calais sont les plus touchés en France. Décryptage.

FAITS DIVERS : La friche industrielle transformée en ferme sophistiquée de cannabis

Cette saisie porte à  15 000  le nombre de plants retrouvés depuis le début de lannée par la PJ, surtout dans la métropole lilloise :  1 000 à Tourcoing en février, 3 300 à Roubaix en mars, 800 à Harnes en mai, 500 à Audruicq en juillet… , liste Romuald Muller. La situation était bien moins importante jusquen 2015.  Nous étions à 1 000 pieds par an . Puis le phénomène sest accéléré, comme lavaient déjà illustré les découvertes de 4 000 pieds à Hem en 2016 et 1 800 à Steenvorde en 2017.

La culture du cannabis se fait “à léchelle industrielle” dans cette région – cest-à-dire plus de 500 pieds par plantation en intérieur -, ce qui fait sa “particularité” par rapport au reste de la France. Il y avait déjà eu une saisie record dans les Hauts-de-France, avec “4000 pieds” découverts à Hem, non loin de Roubaix, en 2016. 

Saisie record de cannabis à Roubaix : “De la cannabiculture à léchelle industrielle”, réagit le directeur …

Outre la forte demande du produit, plusieurs facteurs ont favorisé lexpansion de ces usines à cannabis dans la région. Dabord, beaucoup de sites peuvent les accueillir.  Nous avons de très nombreuses friches industrielles ou de bâtiments vacants, souligne Romuald Muller. De plus, notre tissu urbain très dense est privilégié par les trafiquants : en ville, les allées et venues sont plus discrètes quen milieu rural. 

Vu les pertes subies par la société de Hong Kong le mois dernier, le gouvernement doit en payer le prix”, a-t-il ajouté. Différents forums en ligne coordonnant le mouvement de protestation sans véritable leader ont invité la population à venir avec des bougies participer vendredi soir à des veillées à travers tout le territoire. Cet étudiant en informatique de 22 ans avait été conduit inconscient à lhôpital très tôt lundi matin à lissue dune nuit daffrontements entre la police et les manifestants dans le quartier de Tseung Kwan O, à lest de Hong Kong.

Autre explication, la position géographique du Nord et du Pas-de-Calais.  Il y a beaucoup de cannabiculture en Belgique et aux Pays-Bas. Des spécialistes de ces pays fournissent lingénierie et les équipements, comme la ventilation, léclairage, lalimentation électrique, les graines… .

Cannabis : saisie record à Roubaix

Derrière ces gigantesques plantations,  on a des organisations criminelles , pointe le directeur de la PJ de Lille. Elles disposent de la  surface financière  pour lachat de matériel (extracteurs dair, système dirrigation, lampes etc.).  À Hem en 2016, nous avions évalué cet investissement à 200 000 euros . En moyenne, trois récoltes dherbe par an sont possibles, avec des bénéfices faramineux à la revente.  À chaque fois, un pied rapporte 200 à 250 euros. Pour les 8 000 plants de Roubaix, cela représente donc au minimum 4,8 millions deuros annuel. 

Alors qu’en 2015, « moins de 1.000 pieds » avaient été saisis sur l’ensemble de la région, ce sont déjà « près de 15.000 pieds » qui ont été découverts en 2019 en comptant la saisie de mardi, a déclaré à l’AFP cette source proche de l’enquête. « 3.300 pieds » avaient déjà été découverts à Roubaix en mars dernier. « Ce sont forcément des réseaux de criminalité organisée qui sont derrière » cette plantation de Roubaix, a précisé cette source, évoquant une « professionnalisation » sur ce type de culture, qui nécessite « une véritable ingéniérie ». 

A Roubaix, une saisie record de 8000 pieds de cannabis cultivés en intérieur

Les têtes pensantes de ces trafics ne sont pas forcément nordistes. Elles proviennent aussi de Belgique et des Pays-Bas, en sappuyant sur des complicités locales. La marchandise peut ainsi être destinée, au moins en partie, à ces pays.

Les pieds découverts à Roubaix auraient pu générer à terme un trafic de « 5 à 6 millions d’euros par an”, a estimé cette source. La culture du cannabis se fait  »à l’échelle industrielle” dans cette région -c’est-à-dire plus de 500 pieds par plantation en intérieur-, ce qui fait sa « particularité » par rapport au reste de la France. Il y avait déjà eu une saisie record dans les Hauts-de-France, avec « 4.000 pieds » découverts à Hem, non loin de Roubaix, en 2016.

Pour la PJ, la lutte contre le crime organisé nest pas le seul enjeu.  Les graines utilisées sont génétiquement modifiées et atteignent un taux de THC de 30 %, très supérieur à celui naturel (7-8 %) : les conséquences pour la santé publique sont plus graves  .

On est loin de lamateurisme. Dans une friche industrielle de Roubaix, 8.000 plants de cannabis ont été saisis, un record national selon le patron de la police judiciaire de Lille. Une serre, du chauffage, un système dirrigation, une ventilation avec extracteur dair, une installation pour une culture intensive, et un phénomène qui se multiplie. 

Saisie record à Roubaix: 8.000 plants de cannabis dans un entrepôt en plein centre-ville

La Belgique est également très frappée par la cannabiculture. Dans un rapport mis en ligne ces dernières semaines, la police fédérale belge indique quen 2018,   plus de 1 000 plantations ont été démantelées, plus de 250 000 plants ont été détruits. Les services de police y ont également découvert 1,3 tonne de marijuana, plus de 600 000 euros et 21 armes.