Vents violents en Seine-Maritime : 4 blessés à Riville, le toit dune école arraché à Déville – InfoNormandie.com

Vents violents en Seine-Maritime : 4 blessés à Riville, le toit d\une école arraché à Déville - InfoNormandie.com

Au Havre, une ambiance plus familiale pour réussir le concours de médecine

Un accident de personne est survenu, mercredi 13 mars 2019 vers 12h30 à hauteur de l’ancienne gare de Darnétal, près de Rouen (Seine-Maritime). Un homme âgé de 50 ans a été grièvement blessé. 

Pour diversifier les profils des futurs médecins, luniversité de Rouen a ouvert une antenne havraise qui accueille 250 étudiants en première année commune des études de santé (Paces).

Etudiants de lantenne délocalisée de Paces à luniversité du Havre, le 27 février 2019. Camille Stromboni – Le Monde Pas un bruit dans les travées de lamphithéâtre ensoleillé de luniversité du Havre, hormis le crépitement des ordinateurs de la centaine détudiants présents ce mercredi 27 février. Pourtant sur lestrade… personne. Juste un écran sur lequel défile un plan de cours, et une voix qui résonne, celle de leur professeure qui dispense son cours à Rouen, à une heure de là.  Madame Merle, moi, jsais pas à quoi elle ressemble , lâche en riant un étudiant.

Une enquête, commencée en Suisse, aboutit à limplication de plusieurs individus sur le sol français qui se sont livrés à un échange de photos et à des jeux de rôles à caractère pornographique dans le cadre dun réseau organisé. Les enquêteurs remontent la filière et sintéressent à un individu qui officie depuis son ordinateur à Auzebosc, pour une période allant du 1er août 2015 au 12 avril 2017. Cest par le biais dun pseudo que les enquêteurs ont pu interpeller le prévenu et lentendre en garde à vue. Celui ci reconnait les faits sans difficulté. Son ordinateur, contrôlé après sa saisie, ne contient cependant pas dimages suspectes enregistrées car le mis en cause les effaçait après chaque utilisation. Sa participation au réseau déchanges dimages est toutefois avérée lors de lenquête initiale.

Pas question pour autant de se dissiper : les cours magistraux retransmis à distance en direct, cest le quotidien des 250 étudiants inscrits dans lantenne havraise de la Paces (première année commune des études de santé), délocalisée par luniversité de Rouen depuis cinq ans. La grande ville de la pointe de Caux ne possédait pas jusque-là de filière menant à la médecine.

Alors que la réforme des études de santé, inscrite dans la loi santé dont lexamen débute en commission à lAssemblée nationale le 12 mars, a pour objectif de diversifier les profils des futurs médecins, notamment en dispensant des cursus menant aux études médicales dans toutes les universités françaises, plusieurs dentre elles ont déjà développé, ces dernières années, une dizaine dantennes délocalisées dans des villes de taille plus réduite – luniversité de Bordeaux à Pau, Dax (Landes), bientôt Agen, luniversité de Poitiers à Angoulême, celle de Créteil à Torcy (Seine-et-Marne) et Sénart (Seine-et-Marne)… Lenjeu ? Lever les freins daccès à ces études particulièrement sélectives – un quart des quelque 60 000 étudiants inscrits dans cette première année couperet passent le cap du concours pour rejoindre les cursus de médecine, dodontologie, de pharmacie, de maïeutique ou encore de kiné.

La programmation de Jazz en Baie sétoffe. Après lannulation de son concert lan dernier, Stéphane Eicher confirme sa participation à lédition 2019. Ce sera pour une soirée exceptionnelle, à loccasion des 10 ans du festival, le vendredi 2 août à Jullouville (Manche). Avec le même billet les spectateurs pourront aussi applaudir Thomas Dutronc. Jazz en Baie se déroule dans la baie du Mont Saint Michel du 24 juillet au 4 août, avec aussi Charlie Winston, Bernard Lavilliers, Pink Martini ou encore Hocus Pocus.

 Le fils de médecin havrais, il serait allé jusquà Rouen, relève Corinne Renault, vice-présidente chargée de la formation à luniversité du Havre, mais dautres publics se seraient censurés, pour des raisons de moyens ou simplement parce quils ne sautorisent pas ces études risquées. 

Une fuite de gaz sest produite à Caen (Calvados) mardi 12 mars 2019 peu avant 11h, non loin du jardin des Plantes, rue Beuvrelu. La faute à une canalisation arrachée par une mini-pelle lors de travaux. Un périmètre de sécurité a été mis en place par mesure de précaution, 20 personnes évacuées de deux chantiers, et une personne confinée, en attendant que les équipes de GRDF ne stoppent la fuite.

Ugo, 18 ans, bachelier S mention très bien issu dun lycée de Montivilliers (Seine-Maritime), à une demi-heure du Havre, le reconnaît sans difficulté : il ne sait pas sil se serait lancé dans ce difficile cursus sil avait fallu rejoindre Rouen, bien que sa famille en ait les moyens.

 Déménager, se débrouiller tout seul, se retrouver dans le nouveau monde de luniversité, avec une ambiance de concurrence… Jaurais peut-être opté pour une autre filière, mais là, mon père habite au Havre, à vingt minutes de la fac , décrit le jeune homme, qui espère devenir neurochirurgien.

Dans le cadre de lélargissement à 2×3 voies de lA13 entre Pont-LEvêque et Dozulé, la Sapn poursuit ladaptation des ponts. Durant deux nuits, cest à Beaumont-en-Auge que les travaux sont programmés. Pour intervenir en toute sécurité, les équipes de travaux vont devoir fermer lA13 les nuits du 13 au 15 mars de 20h à 7h.