Incendie dune usine à Rouen : quelles sont les conséquences du nuage de fumée sur la santé et lenvironnem… – franceinfo

Incendie d\une usine à Rouen : quelles sont les conséquences du nuage de fumée sur la santé et l\environnem... - franceinfo

CARTES. Incendie dans une usine de Rouen : habitez-vous près dun site Seveso en Lorraine ?

Les élus communistes et Front de Gauche de la Métropole de Rouen dénoncent les conditions dans lesquels l’accident Lubrizol a été géré.

Noël Levillain, le maire de Tourville-la-Rivière, et président des élus communistes de Seine-Maritime, est l’un des signataires de cette tribune.

Messenger LinkedIn Email Après le violent incendie qui a touché lusine Seveso Lubrizol, la vie reprend son cours à Rouen, ce vendredi 27 septembre. Mais les communications officielles sur labsence de pollution ne parviennent pas à rassurer tous les habitants.

« L’incendie du stockage d’hydrocarbures que vient de connaître l’usine Lubrizol, outre son nuage de fumée spectaculaire, a généré une forte pollution de l’air ressentie par les habitants bien au-delà de notre agglomération », estiment les élus de gauche.

Les élus de gauche veulent de la transparence et que les citoyens soient tenus au courant des évolutions de l’enquête : « L’enquête qui va s’ouvrir doit répondre aux inquiétudes des habitants et apporter tous les éléments sur les causes de cet accident et ses conséquences en terme sanitaire et écologique pour les populations et territoires impactés.

Le préfet de Normandie, Pierre-André Durand, avait envisagé dès jeudi après-midi cette éventualité. Il nest “pas impossible quon relève quelques traces au-delà des barrages à loccasion de la marée”, avait-il averti lors dun point-presse, mais elles seront “aisément récupérables, car en surface”.

Une transparence totale s’impose sous la responsabilité du préfet et des services de l’état ainsi que la direction de l’entreprise afin de fournir aux habitants, associations, syndicats de salariés et élu.e.s des communes toutes les informations et notamment les résultats des analyses toxicologiques effectuées pendant l’incendie et durant la période à venir. »

la cohabitation entre des sites de production notamment chimique nécessaires à notre industrie, leurs proximités des zones denses urbaines et les exigences incontournables d’une véritable sûreté pour l’environnement et la population. »

Lincendie à lusine Lubrizol à Rouen est “totalement maîtrisé” a indiqué la préfecture de Seine-Maritime ce vendredi 27 septembre 2019. Trois ministres ont fait le déplacement dans lagglomération rouennaise ce vendredi : Jean-Michel Blanquer, ministre de lEducation nationale, Agnès Buzyn, ministre de la Santé et Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire. Jean-Michel Blanquer a annoncé une réouverture des établissements scolaires pour lundi. Agnès Buzyn et Elisabeth Borne, quant à elles, sont attendues sur le site de lusine où 120 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés pour “surveiller et éteindre les derniers foyers résiduels, refroidir les points chauds et procéder à des analyses en temps réel”. Des équipes de sous-traitants sont également mobilisées pour participer au nettoyage du site.

Après l’incendie d’une usine Seveso à Rouen (Seine-Maritime) jeudi 26 septembre 2019, les autorités ont dû rassurer la population. Ce vendredi, des mesures sont toujours en vigueur, notamment la fermeture des établissements scolaires. Ces sites sont classés à risque par le ministère du Développement durable. 

Selon les autorités, la France en compte aujourd’hui 1 312, dont 705 en seuil de risque haut. Un nombre en légère hausse par rapport à 2015.

Dans son point de situation diffusée dans la matinée, la préfecture a délivré des  consignes de nettoyage en cas de présence de suies , à savoir : d  éviter tout contact cutané ,  nettoyer les locaux, fenêtres, mobiliers et jeux extérieurs et les abords (préau, cours…) uniquement à leau ,  ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pouvant mettre en suspension des particules , ne pas effectuer de balayage à sec,  ne pas utiliser daspirateur . De plus,  lors du nettoyage, protéger sa peau par le port de gants de ménage  et  ne pas consommer les végétaux souillés par les suies et se laver les mains en cas de contact .

En Lorraine, la plupart de ces sites sont répartis en Moselle, département très industriel. Sur nos cartes : les points rouges concernent les entreprises concernées par le « seuil haut » (où le risque est le plus élevé) et ceux oranges sont les sites en « seuil bas ». 

Des galettes ont aussi fait leur apparition, notamment dans les jardins de la préfecture, a confirmé vendredi le préfet, lors dune conférence de presse retransmise par le journal Paris-Normandie à la mi-journée.  Il y a une présence de suie qui peut être assez marquée dans certaines zones du territoire , avait-il indiqué un peu plus tôt dans la matinée.  Cest de la suie qui sest agglomérée du fait de la pluie, une combinaison dadditifs dhuile de moteur et dhydrocarbures , a précisé le préfet, cest-à-dire des matières qui ont brûlé sur le site Lubrizol, une usine classée Seveso seuil haut.

Un site Seveso, c’est quoi ? La directive Seveso est le nom générique d’une série de directives européennes qui imposent aux États membres de l’Union européenne d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs, appelés « sites Seveso ». Il s’agit d’installations présentant des risques industriels majeurs liés à la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses et qui doivent respecter des exigences en matière de sûreté.