Incendie de Lubrizol à Rouen : des nouvelles analyses plus inquiétantes que rassurantes – LaDepeche.fr

Incendie de Lubrizol à Rouen : des nouvelles analyses plus inquiétantes que rassurantes - LaDepeche.fr

Lubrizol à Rouen : le géographe Arnaud Brennetot analyse la communication défaillante

Messenger LinkedIn Email Arnaud Brennetot, professeur de géographie à luniversité de Rouen, a analysé depuis le 26 septembre 2019, jour de lincendie de lusine Lubrizol, la communication officielle des autorités. Dans un rapport, il dénonce un défaut dinformation récurrent depuis dix jours.

Professeur de géographie, Arnaud Brennetot dénonce un défaut dinformation dans la communication des autorités à la suite de lincendie de lusine Lubrizol, à Rouen. Entretien.

Incendie de Lubrizol à Rouen : la programmation du 106 annulée jusquau 18 octobre

L’incendie survenu sur le site de Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) continue de malmener la vie culturelle de la ville. En effet, la scène de musiques actuelles, le 106,  a de nouveau annulé une série de rendez-vous musicaux jusqu’au 18 octobre 2019, suite aux analyses de la qualité de l’air, « dans l’attente de l’amélioration des conditions d’accueil du public ».

“On a voulu agir le plus vite possible et on na pas tellement pensé à notre santé” : un salarié de Lubrizo…

Lire aussi : L’enquête de terrain débute à Rouen pour identifier l’origine de l’incendie chez Lubrizol

Interrogé ce mercredi, sur franceinfo, la ministre de la Santé Agnès Buzyn, précise que la mesure effectuée à Préaux a été faite au moment de lincendie. Elle insiste sur le fait que les niveaux de dioxine sont plus importants que la normale. Mais cela reste sous les seuils de toxicité. Elle précise quen fonction du résultat dautres analyses les agences sanitaires devront, ou pas, donner de nouvelles consignes à la population.

• Le concert de Matt Simons prévu le 9 octobre est annulé, ainsi que le show de The Mystery lights programmé le 11 octobre. Les billets sont remboursables dans les points de vente dans un délais de deux mois.

• La prestation de Max Roméo prévu le 10 octobre est reporté au 6 novembre, et celle de Las Aves prévue le 17 octobre aura lieu au final le 6 février 2020. Les billets achetés pour les dates initiales restent valables.

• Le concert de Rymden, en coproduction avec Rouen Jazz Action, prévu le 15 octobre devrait être reporté en février 2020. Les organisateurs apporteront de plus amples informations ultérieurement.

• Le show attendu de Bror Gunnar Jansson et Bob Log III prévu le 16 octobre est annulé. Les billets sont également remboursables dans les points de vente dans un délais de deux mois. Cependant un report de la date est probable en 2020.

En ce qui concerne les prélèvements réalisés, il ny a “aucune trace de dioxine dans lair et dans les sols selon les premières analyses.” Plus tôt dans la journée, Agnès Buzyn avait souligné que des taux de dioxine “importants” mais “en dessous des seuils de toxicité” avaient été enregistrés quelques heures après le sinistre. 

Incendie à lusine Lubrizol: le pompage de la flaque dhydrocarbures se poursuit

• Le concert de Last Train prévu le 18 octobre va être reporté. La date du report est pour le moment inconnue.

Lors dun point presse tenu ce mercredi, le préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand a informé de lavancée des travaux qui se tiennent sur le site de lusine Lubrizol, dévorée par les flammes il y a maintenant deux semaines à Rouen. 

Infos pratiques :  La 106, quai Jean-de-Béthencourt, à Rouen. Toutes les infos régulièrement mises à jour, sur le site du 106.