Incendie de Lubrizol à Rouen : des perquisitions en cours dans les locaux administratifs de lentreprise – Franceinfo

Incendie de Lubrizol à Rouen : des perquisitions en cours dans les locaux administratifs de l\entreprise - Franceinfo

À Rouen, le flou Normandie Logistique demeure

L’incendie survenu sur le site de Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) continue de malmener la vie culturelle de la ville. En effet, la scène de musiques actuelles, le 106,  a de nouveau annulé une série de rendez-vous musicaux jusqu’au 18 octobre 2019, suite aux analyses de la qualité de l’air, « dans l’attente de l’amélioration des conditions d’accueil du public ».

Lire aussi : L’enquête de terrain débute à Rouen pour identifier l’origine de l’incendie chez Lubrizol

“La consigne dans un premier temps est déviter de marcher sur cette zone, de piétiner cette zone. On ne peut pas reconnaître les fibres à lœil nu, on les détecte au microscope. On a beaucoup de photos qui correspondent à de la fibre de verre, des matériaux qui ne sont pas amiantés. On retrouve également des morceaux de bois sur les photos, donc on a une multitude de matériaux possibles et imaginables. La procédure a été clairement édictée, que ce soit amiante ou pas amiante, quel que soit le petit morceau que lon trouve chez les particuliers, nous le retirons”, explique Mickael Prestavoine, directeur des opérations de Séché Urgences Interventions.

• Le concert de Matt Simons prévu le 9 octobre est annulé, ainsi que le show de The Mystery lights programmé le 11 octobre. Les billets sont remboursables dans les points de vente dans un délais de deux mois.

Lincendie de lusine Lubrizol de Rouen en Normandie, dans la nuit du 25 au 26 septembre dernier, un site classé Seveso qui fabriquait des additifs pour lubrifiants, a laissé des traces. Des morceaux damiante ont été retrouvés dans des jardins de certains habitants. Les opérations de dépollution ont débuté ce mercredi.

• La prestation de Max Roméo prévu le 10 octobre est reporté au 6 novembre, et celle de Las Aves prévue le 17 octobre aura lieu au final le 6 février 2020. Les billets achetés pour les dates initiales restent valables.

Cest la branche intervention du groupe mayennais Séché Environnement, Séché Urgences Interventions, qui a été mandatée par Lubrizol.

• Le concert de Rymden, en coproduction avec Rouen Jazz Action, prévu le 15 octobre devrait être reporté en février 2020. Les organisateurs apporteront de plus amples informations ultérieurement.

Le Sénat a voté à l’unanimité ce jeudi la création d’une commission d’enquête “afin d’évaluer l’intervention des services de l’État dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques de l’incendie de l’usine Lubrizol”.

Lubrizol : La situation est compliquée car deux sociétés sont impliquées dans le feu

• Le show attendu de Bror Gunnar Jansson et Bob Log III prévu le 16 octobre est annulé. Les billets sont également remboursables dans les points de vente dans un délais de deux mois. Cependant un report de la date est probable en 2020.

• Le concert de Last Train prévu le 18 octobre va être reporté. La date du report est pour le moment inconnue.

“On collaborera s’il y avait toute perquisition chez nous, en toute transparence. On n’a rien à cacher de spécial”, a déclaré lors d’une conférence de presse Sylvain Schmitt, président de Normandie Logistique, au moment où étaient révélées ces perquisitions.

Infos pratiques :  La 106, quai Jean-de-Béthencourt, à Rouen. Toutes les infos régulièrement mises à jour, sur le site du 106.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

ERIC SCHNUR. Pour commencer, je voudrais présenter nos excuses pour lirritation qui résulte de la fumée de lincendie. Mais nous ne croyons pas quil y aura de risque sur la santé humaine, une fois passé ces irritations initiales. Depuis le début, nous avons été complètement concentrés sur le feu, et son impact sur lenvironnement. Le préfet soccupe de lurgence, y compris la communication vers le public. Nous avons respecté cette procédure. Nous allons lancer un site Internet cette semaine pour partager plus dinformations avec le public. Mais notez que la situation est quelque peu compliquée par le fait quil y a deux entreprises impliquées dans le feu – Lubrizol et Normandie Logistique. Nous ne pouvons évoquer que des informations de Lubrizol.

Messenger LinkedIn Email Des produits dhydrocarbures de Lubrizol ont brûlé dans les entrepôts voisins de lentreprise Normandie Logistique dans lincendie du 26 septembre. Quels produits ? La liste na toujours pas été communiquée au préfet, qui a donné jusquà ce jeudi 10 octobre pour lobtenir. Ouest-France fait le point sur ce quil faut retenir de la conférence de presse du préfet, tenue ce mercredi après-midi.

En tant que PDG, mon souci principal est de protéger la santé et la sécurité des employés et des populations autour de nos sites. Notre circuit de surveillance vidéo interne, que nous avons fourni aux autorités, comme des rapports de témoins oculaires, semblent indiquer que le feu a dabord été observé et signalé à lextérieur du site Lubrizol de Rouen, suggérant que lorigine du feu est extérieure à Lubrizol et sest malheureusement propagé à nos installations. Nous continuons à apporter notre soutien aux forces de lordre françaises dans les investigations pour déterminer lorigine et la cause du feu.

Deux semaines après lincendie de Lubrizol, les regards se tournent vers Normandie Logistique (NL), entreprise voisine de transport et de stockage. Le 26 septembre, un entrepôt a entièrement brûlé et deux autres partiellement. Si 5 253 tonnes dhydrocarbures et produits dangereux ont brûlé chez Lubrizol, 9 000 sont partis en fumée chez NL… Dont 4 157 tonnes contenues dans 12 700 fûts provenant de Lubrizol.

Mais il ny a pas que les parents délèves qui sont soucieux. A quelques encablures de là, les enseignants du collège Barbey-dAurevilly, se remettent difficilement de lévènement.  Le nuage est passé au-dessus de létablissement. Le lundi, lorsque le collège a rouvert, les odeurs étaient prégnantes et la fumée était encore là. Une vingtaine délèves ont été pris de vertige, de maux de tête et de ventre. On a dû les renvoyer chez eux , témoigne Marie. Et les profs nont pas été épargnés, comme lexplique son collègue Marc :  Lors du retour au collège, nous étions plusieurs enseignants à avoir des maux de tête, un goût amer dans la bouche, les yeux piquants. Jai continué à travailler pour ne pas laisser les élèves dans la cour , explique-t-il.

Lusine Lubrizol était classée Seveso seuil haut. Pas Normandie Logistique qui entreposait pourtant ces mêmes matières dangereuses.  Nous navons toujours pas la liste des produits qui ont brûlé chez Normandie Logistique. Cest anormal  , simpatientaient, ce mercredi soir, le préfet et le directeur de la Dreal.  Nous donnons jusquà jeudi soir à lexploitant pour lobtenir. Le Code de lenvironnement a suffisamment de ressources pour pénaliser lentreprise si nous nobtenons pas cette liste , menace Patrick Berg.

Linterdiction de vendre et de consommer les produits agricoles sur lesquels sont retombées les suies devait être levée vendredi soir, en cas de résultats danalyses négatifs. Cette levée ninterviendra quen début de semaine prochaine, soixante-douze heures après les résultats qui tomberont vendredi soir.

Il faut dire que lécole est située dans le quartier ouest de la ville, qui fait face à lusine chimique accidentée. Lécole a été fermée le jeudi et le vendredi qui ont suivi lincendie. Et Laetitia, mère de deux garçons, a tout de suite décidé de les mettre  au vert  :  Quand on a vu lénorme nuage noir, on est parti le jeudi à 100 km de Rouen. On ne voulait pas exposer les enfants à ça , raconte-t-elle. Puis létablissement  a rouvert le lundi.  Ça puait. Je naurais pas dû mettre mon fils à lécole, mais jai fait confiance aux autorités , explique Hugues. Le lendemain, le mardi 1er octobre, les parents délèves ont été appelés pour venir chercher leurs enfants, incommodés par des fortes odeurs.

Quatre campagnes de 287 prélèvements ont été effectuées et envoyées à lécole vétérinaire de Nantes et au laboratoire départemental spécialisé de Vendée. 167 échantillons agricoles analysés seront communiqués à lAnses (Agence nationale de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail) qui rendra son avis au préfet vendredi . De nouveaux prélèvements seront effectués sur le lichen qui retient plus longtemps les dioxines.

Deux semaines après lincendie de Rouen, la directrice générale de Lubrizol France a accordé un entretien à BFM TV jeudi 10 octobre. Au micro de la chaîne dinformation en continu, Isabelle Striga a reconnu que lincendie de Rouen était  un choc pour lentreprise . Néanmoins, la dirigeante sest voulue rassurante quant à la situation actuelle. Affirmant que pas moins de 400 salariés  sont mobilisés pour nettoyer dans la gestion périphérique du site  et que  la priorité est à la sécurisation et au nettoyage , Isabelle Striga a indiqué que :  La qualité de lair est bien meilleure que le jour de lincendie.   Nous avons fait beaucoup defforts pour nettoyer les zones en feu : tout ça génère des odeurs , a ajouté la directrice de Lubrizol France.

Il reste 20 % de mélasse, mélange dhydrocarbures et eaux dextinction, qui contribuent aux mauvaises odeurs, à pomper chez Lubrizol. Le montage de la structure de confinement, qui doit être terminé le 17 octobre, a commencé. Il reste également à pomper des sédiments dhydrocarbures au fond de la darse (bassin entre Lubrizol et la Seine) pour les analyser et à dépolluer les berges, ce qui prendra plusieurs semaines. Le Cèdre (société de gestions des déchets) analyse les émissaires (exutoires) sous lusine pour réduire là encore les odeurs.

 Nous prenons en charge les études qui sont nécessaires aujourdhui. Nous travaillons avec les services de lÉtat pour prendre en charge tout ce quon pourra prendre en charge pour aider la population , a également déclaré Isabelle Striga au micro de BFM TV. Elle a, par ailleurs, précisé que lusine de Rouen étant  en zone Seveso ,  la préfecture disposait dune liste à jour très régulièrement des produits stockés . Comprenant et partageant  les inquiétudes de la population , Isabelle Striga a également annoncé que Lubrizol  a lintention de contribuer à un fonds dindemnisation des citoyens .