DIRECT – Lubrizol : suivez la visite surprise dEmmanuel Macron ce mercredi à Rouen – France Bleu

DIRECT - Lubrizol : suivez la visite surprise d\Emmanuel Macron ce mercredi à Rouen - France Bleu

Lenquête sur lincendie de lusine Lubrizol de Rouen confiée à des juges dinstruction

Le tribunal administratif de Rouen (Seine-Maritime) a annulé un arrêté préfectoral autorisant lexploitation dun site de stockage de produits phytosanitaires classé Seveso seuil haut, au nord de Rouen. Le classement Seveso dun site est une référence à une catastrophe survenue en Italie, dans la ville du même nom, dans les années 1970.

Le tribunal a été saisi en avril 2018 dune requête en annulation de cet arrêté du 21 juin 2017 par lAssociation de défense des cinq communes du plateau de Buchy. Larrêté autorisait la société Odièvre, filiale du groupe coopératif Cap Seine, à stocker jusquà 4150 tonnes de pesticides à Vieux-Manoir, au nord de Rouen.

Le dossier a été examiné par le tribunal deux semaines après le gigantesque incendie de lusine Lubrizol survenu à Rouen le 26 septembre. Je pense quil y a une prise de conscience à Rouen du plus jamais ça. Ici les gens sont très choqués par limpact qua eu lincendie de Lubrizol , a déclaré Annick Pividal, vice-présidente de lassociation.

Macron à Rouen un mois après lincendie de lusine Lubrizol

Dans sa décision du 24 octobre, le tribunal estime quun risque daccident lié à lactivité du site serait susceptible de causer des dommages graves ou irréparables aux personnes et aux biens , rappelant quun élevage avicole, trois maisons et une gare sont situés à moins de 300 mètres du site .

“Il faut lutter contre les fausses informations et le défi cest davoir le plus vite possible une voix unique et la plus indépendante possible. Cest pour ça que jai demandé au gouvernement de faire monter les agences indépendantes, car nos concitoyens veulent une parole scientifique qui redonne de la confiance”, avait souligné Emmanuel Macron.

Le tribunal a également estimé que linstallation ne respectait pas le Plan local durbanisme de Vieux-Manoir, qui interdit limplantation dinstallations classées présentant des risques sanitaires en cas daccident. Un appel nest pas suspensif.

Incendie de Lubrizol: ce que change louverture de linformation judiciaire

Nous allons probablement devoir batailler sur le long terme pour faire interdire cette installation car le préfet va probablement prendre un arrêté dautorisation provisoire , a réagi lavocat des requérants, Benoist Busson. Lors de laudience, le rapporteur public a requis lannulation, estimant quen cas dincendie la dispersion de produits dits nocifs était susceptible dentraîner des pollutions de lair nocives pour les populations de Vieux-Manoir et des communes voisines .

Sappuyant sur un rapport du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), lavocate de lassociation, Me Melodie Lemire, a argué que le site se trouve à hauteur dune nappe phréatique qui est aussi la principale réserve deau de la région , et que lintroduction dun seul polluant pourrait mettre en péril lalimentation en eau potable de tout le secteur de la métropole Rouen Normandie .

Le représentant de la préfecture de Seine-Maritime a admis lexistence dun risque mais dit que le préfet a considéré quil est suffisamment pris en compte par lexploitant .

DIRECT. Un mois après lincendie de lusine Lubrizol, Emmanuel Macron sentretient avec le maire de Rouen

VOIR LES COMMENTAIRESSociétéBien-être animal : le broyage des poussins devrait être interdit fin 2021Des centaines de koalas auraient péri dans un incendie en AustralieLyon : deux siamoises camerounaises opérées pour être séparéesUn caïman capturé par les pompiers près de ToulouseGuide Shopping Le Parisien

LEtat a annoncé quune "enquête de santé" allait être menée à partir du mois de mars auprès de la population des 215 communes qui se sont retrouvées sous le panache de fumée de 22 km de long émis par lincendie du site.

Pour vous équiper en écouteurs sans fil, allez donc faire un tour chez Cdiscount : lenseigne propose les AirPods dApple à partir de 139,99 euros seulement.

A retenir tout de même, le nombre importants dappels reçus par les plateformes Atmo Normandie (1 379) et Hauts-de-France (164) ainsi que par les centres antipoison (73), essentiellement pour des signalements dodeurs accompagnées de signes cliniques. Irritations respiratoires et céphalées faisaient généralement partie des symptômes associés. Ces effets ont aussi été relevés par les médecins libéraux de lagglomération rouennaise : 81 dentre eux ont répondu à un questionnaire envoyé le 1er octobre. Résultat : 74% de ces praticiens avaient constaté des signes cliniques chez leurs patients, en lien avec laccident.

Amateurs de vitesse et de sensations fortes, notre sélection des meilleurs jeux de voiture de course pour PC sadresse à vous. Rallye, formule 1, stock-car ou même moto : voilà de quoi satisfaire votre envie dappuyer sur laccélérateur !

Plus dun mois après lincendie, la surveillance sanitaire spécifique va se poursuivre dans lagglomération rouennaise et dans la région Hauts-de-France. Santé publique France mènera par ailleurs une  enquête de santé  auprès de la population qui vit aux alentours de lusine. Lenquête démarrera en mars et concernera les habitants de 215 communes. Elle devra mesurer les nuisances vécues par les personnes exposées à lincendie (5 000 tonnes de produits chimiques sont partis en fumée), au moyen de questionnaires. Aucune étude de biosurveillance (recueil durine ou de sang) nest pour le moment annoncée.

A loccasion de la Paris Games Week, Amazon propose une semaine dédiée au jeu, et offre, du 28 octobre au 6 novembre, jusquà -50% sur une sélection de jeux, consoles, et accessoires gaming pour PS4, Xbox One, PC…. Préparez-vous la Gaming Week et ses bons plans sont là.

Crises dasthme, toux, essoufflement… Les consultations ont connu une hausse, tant au niveau des services durgences que chez SOS Médecins, entre le 26 septembre, jour de lincendie à Rouen, de lusine Lubrizol classée Seveso, et le 3 octobre. Laugmentation a été constatée aussi bien dans lagglomération rouennaise que dans la région voisine des Hauts-de-France. Elle est toutefois modérée : 9 personnes ont par exemple appelé SOS Médecins le 1er octobre pour une crise dasthme, contre 2 en moyenne un jour  normal . La situation est stabilisée depuis début octobre.

Les idées de cadeaux de loisirs créatifs pour adultes ne manquent pas, mais choisir celui qui conviendra le mieux relève parfois de lexploit. Face à la surenchère de produits, de coffrets, de box et autres cadeaux en tout genre, il est souvent difficile de trouver la perle rare. Pour ne pas se tromper, suivez notre sélection et nos conseils.

Près de Rouen. Un arrêté autorisant linstallation dun site Seveso annulé par la justice

Trois magistrats du pôle santé publique du tribunal de Paris seront chargés de conduire les investigations, dans le cadre dune information judiciaire ouverte notamment pour  mise en danger de la vie dautrui . Cinq cent quarante-cinq plaintes ont été déposées.

Lenquête sur lincendie de lusine chimique Lubrizol de Rouen, survenu le 26 septembre, a été confiée mardi 29 octobre à des juges dinstruction parisiens, a fait savoir le parquet de Paris dans un communiqué.

“Le fait que trois juges dinstruction aient été désignés va permettre de déposer directement entre leurs mains les plaintes et constitutions de parties civiles que nous avons préparées. Les parties civiles vont avoir accès au dossier dinstruction et on va pouvoir avancer”, explique-t-elle. 

Incendie de lusine Lubrizol: Emmanuel Macron attendu à Rouen en fin daprès-midi

Trois magistrats du pôle santé publique du tribunal de Paris seront chargés de conduire les investigations, dans le cadre dune information judiciaire ouverte notamment pour  mise en danger de la vie dautrui , précise le parquet.

De son côté, Jonas Haddad, avocat des plaignants dans laffaire de lincendie de Lubrizol, estime que la participation de ces trois juges fait perdre de la valeur à “la thèse qui consistait à dire il y a quelques semaines que des personnes auraient mis le feu depuis lextérieur.”

Six autres qualifications ont été retenues pour cette enquête, dont la destruction involontaire par incendie dû à la violation manifestement délibérée dune obligation de sécurité et l exploitation dune installation classée sans respect des règles générales .  A ce jour, 545 plaintes ont été déposées , annonce par ailleurs le parquet, qui précise avoir organisé mardi une réunion pour faire un point sur les premiers éléments réunis par les enquêteurs.

Plus dun mois après lincendie de lusine Lubrizol qui avait provoqué lapparition dun large nuage de fumée noire au-dessus du département de Seine-Maritime, de nombreuses questions se posent, notamment quant aux conséquences sanitaires et environnementales du sinistre. 

Les investigations, menées initialement sous la direction du parquet de Rouen, avaient été confiées au début doctobre au parquet de Paris en raison de limportance du sinistre et de la  technicité  des investigations. Elles visent à déterminer lorigine de lincendie, les conditions dans lesquelles il sest propagé mais aussi les responsabilités des différents acteurs dans cet incident.

Ce mardi 29 octobre, le Parquet du Tribunal de Grande Instance de Paris a clotûré lenquête préliminaire débutée au lendemain de lincendie de lusine Lubrizol de Rouen. Dans le même temps, il a ouvert une information judiciaire contre X avec sept chefs daccusation différents.

Selon le parquet de Paris, près dune centaine de témoins ont été auditionnés, une soixantaine de vidéos analysées, et de nombreux documents saisis lors de perquisitions réalisées le 10 octobre. Mais  les nombreux actes dores et déjà réalisés nont pas permis de déterminer, à ce stade, les causes de cet incendie ni de localiser avec précision son origine , rappelle le parquet.

Le 26 septembre, vers 2 h  30, une partie de lusine Lubrizol et trois bâtiments de Normandie Logistique ont été ravagés par un gigantesque incendie, qui a provoqué un énorme panache de fumée noire de 22 km. Le sinistre na pas fait de victime.

Six autres qualifications ont été retenues pour cette enquête, dont la  destruction involontaire par incendie dû à la violation manifestement délibérée dune obligation de sécurité  et l exploitation dune installation classée sans respect des règles générales .  A ce jour, 545 plaintes ont été déposées , indique par ailleurs le parquet, qui précise avoir organisé mardi une réunion pour faire un point sur les premiers éléments réunis par les enquêteurs.

La quantité de produits brûlés sélève à 9 505 tonnes, dont 5 253 tonnes de produits chimiques sur le site de Lubrizol et 4 252 tonnes de produits sur le site de Normandie Logistique (parmi lesquels 1 691 tonnes de produits Lubrizol).

Les investigations, menées initialement sous la direction du parquet de Rouen, avaient été confiées début octobre au parquet de Paris en raison de limportance du sinistre et de la  technicité  des investigations. Elles visent à déterminer lorigine de lincendie, les conditions dans lesquelles il sest propagé mais aussi les responsabilités des différents acteurs dans cet incident.

Selon le PDG de Lubrizol Corporation, Eric Schnur, lincendie se serait déclaré en dehors de lusine. Vendredi, ce dernier a annoncé vouloir redémarrer lusine  aussi rapidement que possible .

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Voyage Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Société Trois juges dinstruction chargés de lenquête sur lincendie de Lubrizol

La secrétaire dEtat à la transition écologique, Emmanuelle Wargon, a cependant jugé  prématuré  de dire que lusine allait rouvrir  très vite .  Ce nest pas  au PDG de Lubrizol  de commenter la dangerosité des produits (…) ça appartient aux autorités de santé, aux autorités indépendantes , a-t-elle affirmé.