Saint-Denis : un rugbyman et un groupe de jeunes évacuent des habitants lors dun incendie – Paris Match

Saint-Denis : un rugbyman et un groupe de jeunes évacuent des habitants lors d\un incendie - Paris Match

Saint-Denis : des jeunes de cité, dont le rugbyman Demba Bamba, ont évacué les habitants dun immeuble en feu

Un héros des flammes. Comme dautres jeunes. Daprès Le Parisien, Demba Bamba, le joueur du LOU rugby, a permis lévacuation dun immeuble en flammes lundi soir à Saint-Denis, en région parisienne. Avec dautres jeunes habitants de la commune, il a participé à lévacuation de limmeuble avant larrivée des pompiers.

Les jeunes hommes sont montés dans les étages pour sauver les habitants. Le pilier international, 21 ans, en visite chez ses parents, est monté aux 4 et 5e étages du bâtiment en proie aux flammes pour venir en aide aux habitants.

Demba Bamba, ou le pilier qui devient pompier. Le joueur du XV de France a contribué, avec laide de jeunes du quartier, à évacuer un immeuble en flammes à Saint-Denis lundi soir, où il était de visite chez ses parents, rapporte Le Parisien. Lincendie sest déclaré vers 19h40, et le groupe de jeunes na pas hésité à entrer dans limmeuble pour aider les habitants à évacuer les lieux en attendant larrivée des pompiers. Demba Bamba est même monté jusquau cinquième étage. Tout le monde avait évacué à larrivée des pompiers.

XV de France: Demba Bamba participe à lévacuation dun immeuble en flammes à Saint-Denis

Demba Bamba est actuellement en pleine préparation pour le Mondial au Japon (20 septembre – 2 novembre) avec léquipe de France de rugby. Prêté la saison dernière par Lyon à Brive, il rejoindra la LOU après le Mondial.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Voyage Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Sport Demba Bamba participe à l'évacuation d'un immeuble en flammes à Saint-Denis

Alors quun incendie venait de se déclarer dans un immeuble de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un groupe de jeunes du quartier, parmi lesquels se trouvait le rugbyman français Demba Bamba, ont organisé lévacuation du bâtiment en flammes. Le pire a été évité, aucune victime nétant à déplorer.

Le pilier du LOU​, prêté à Brive la saison passée, est dans la liste élargie de Jacques Brunel pour la Coupe du monde 2019 au Japon mais se remet toujours dune hernie cervicale qui lui a valu dêtre opéré début juin. Daprès le sélectionneur, le joueur a été autorisé à reprendre progressivement, notamment en mêlée.

Le courage na pas dâge et ce ne sont pas les habitants du quartier Maurice Thorez de Saint-Denis qui nous diront le contraire.

Ces derniers ont en effet été témoins ce lundi dun acte de bravoure remarquable de la part dune dizaine de jeunes, qui ont probablement sauvé plusieurs vies.

Toujours selon Le Parisien, avec Mathieu, 24 ans, Demba Bamba est directement monté au quatrième étage, croisant dans le couloir un père et sa fille sortant de lappartement en flammes. Le duo a ensuite rejoint le cinquième pour aider des locataires dun autre logement. On tapait fort à la porte, on criait, on a vraiment cru quil y avait des gens à lintérieur, on entendait du bruit… a raconté Mathieu au journal francilien. 

Tout commence peu après 19h30 lorsquun incendie se déclare dans un immeuble de six étages. Au même moment, au pied du bâtiment, des habitants du quartier viennent dimproviser un match de football et ne saperçoivent de rien dans un premier temps.

Demba Bamba est arrivé à Brive en 2014 en provenance de Seine-Saint-Denis. Il a ensuite intégré leffectif professionnel en 2017. Il avait alors 19 ans. Le pilier a notamment remporté le Tournoi des Six Nations et le championnat du monde des moins de 20 ans en 2018. Il compte également six capes avec le XV de France et a participé à la montée en Top 14 obtenue par Brive la saison dernière. Il portera les couleurs du LOU cette saison. 

WTF : Demba Bamba joue les héros en évacuant un immeuble en flamme de Saint-Denis !

Mais très vite, alors que la partie bat son plein, lun des joueurs voit des flammes séchapper de limmeuble. Ni une, ni deux, le petit groupe prend alors son courage à deux mains et décide dintervenir pour aider les habitants.

SEINE-SAINT-DENIS. Le futur rugbyman lyonnais, Demba Bamba, et des jeunes évacuent un immeuble en flammes

Jétais avec un ami qui venait de marquer un but. Il se tourne et dit : “il y a le feu !” , a raconté Ousmane (27 ans), lun des héros du soir, à nos confrères du Parisien.

Pendant que lintéressé compose le numéro des pompiers, ses compères foncent dans le bâtiment en proie aux flammes pour prévenir les locataires, procédant à leur évacuation avec sang-froid.

Le fait que Bamba soit cité ne me gêne pas, il y était, cétait le seul à être connu, donc pourquoi pas. Pour le reste ils ont bien fait leur devoir, qui nétait pas seulement dappeler les pompiers, mais aussi en les attendant, de faire tout ce qui était raisonnablement possible pour les occupants en fonction des risques. Ils lon fait et bien fait donc bravo. Le côté “héroïque” bêtement rajouté par lauteur ministériel par contre ne peut être apprécié que si lon connait la situation réelle mais je pense quau moment de lintervention des gamins la situation était relativement peu dramatique, le fait quil ny ait aucun blessé même léger et que tous les habitants étaient déjà évacués à l arrivée des pompiers semble lattester. Cela nenlève rien à leur mérite. Je crois, mais cela nest que mon avis, quil sagit dun événement bénin un peu grossi par le Parisien parce que ça donne une belle histoire. Pour moi, cest limite méprisant pour les jeunes de ces quartiers que le ministère tartine sur un fait divers relativement banal comme sil était extraordinaire que ces gamins-là se soient comportés normalement

Lun de ces jeunes nest autre que le rugbyman Demba Bamba, champion du monde des moins de 20 ans et visage bien connu des supporteurs du club de Brive-la-Gaillarde.

Un slogan pour le ministère : “Le poids des mots sans les photos” ?- Désolé Clément mais le titre est stupide : Bamba nest pas acteur de cinoche, il ne joue pas un rôle de héros, son comportement est héroïque ou ne lest pas. – Loin de moi lidée de diminuer le mérite de Bamba et des autres jeunes, mais il me semble quil y a là une belle mayonnaise journalistique montant un fait divers en épingle sans donner de vraies informations sur le danger réel et le déroulement des faits. Le Parisien vend de la copie, “Cest bon ça Coco, en plus il y en a un de connu, et nous quon est bien à droite un article montrant les côtés positifs des jeunes des quartiers, cest tout bon pour nous dédouaner et pour les ventes”. Bon, ces gamins et Bamba ont fait leur devoir, et cest très bien, bravo, mais dans des circonstances que nous ne connaissons pas assez pour les qualifier de héros. Ça me fait déféquer de lire cet article, ici.

Âgé de 21 ans, linternational français aux 6 sélections, récemment transféré à Lyon, était de passage à Saint-Denis pour rendre visite à ses parents.

Son courage ainsi que celui de ses amis ont donc permis de sauver la vie des résidents de limmeuble, qui avait été entièrement évacué à larrivée des pompiers. Un très beau geste qui a dailleurs été salué comme il se doit.

Les jeunes du quartier ont remarquablement réagi, avec beaucoup de courage (…) Sans eux, cela aurait pu virer au drame , a ainsi déclaré Khaled Benamara, président de lamicale des locataires.

«Sans eux, cela aurait pu virer au drame…» Dans les colonnes du Parisien, Khaled Benamara, le président des locataires, tient à remercier chaleureusement les “héros” du quartier, qui ont abandonné leur partie de football pour sauver du feu plusieurs familles coincées dans un immeuble ce lundi sur les coups de 19h40.

Ils mont dit que ce quils avaient fait était normal. Mais non, ce nest pas anodin et il faut le dire, surtout quand on connaît limage que nos jeunes peuvent parfois avoir aux yeux de lextérieur. Le pire était possible, surtout quand on voit létat de deux appartements touchés , a pour sa part commenté Jaklin Pavilla, première adjointe à la mairie.

Le héros du feu Demba Bamba, en pleine préparation pour la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre) avec les Bleus, rejoindra le groupe du LOU après cette grande messe du rugby mondial.

Quant à Demba Bamba, on aura très bientôt loccasion de le revoir en action et sur le terrain cette fois, puisquil a été retenu parmi les 31 joueurs Français qui disputeront la prochaine Coupe du monde de rugby, orgnaisée au Japon du 20 septembre au 2 novembre.