
Elles nont parfois pas plus de 13 ans, mais connaissent déjà le monde du sexe tarifé. Un tiers des mineurs en situation de prostitution a moins de 15 ans, a-t-on appris ce mardi lors de la publication des résultats dune étude sur la prostitution des mineur.e.s en Seine-Saint-Denis. Une étude menée par lObservatoire départemental des violences envers les femmes du département, à loccasion dune journée professionnelle contre les violences faites aux femmes à la MC93 de Bobigny. La structure, qui a piloté ce travail, a eu accès à 19 dossiers des juges pour enfants du tribunal de Bobigny et a analysé une quarantaine de signalements de la protection de lenfance. Il est primordial de comprendre le parcours de ces jeunes filles – ce sont très majoritairement des filles – entrées en prostitution, afin de mieux les protéger , explique à 20 Minutes Ernestine Ronai, présidente de lObservatoire des violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis.
Les victimes mineures sont en moyennes âgées de 15 ans. Parfois, elles nont que 13 ans. Le parcours de vie de ces filles – ce sont très majoritairement des filles – est marqué par les violences subies, sexuelles notamment. Selon les données de notre étude, 9 mineures prostituées sur 10 ont subi des violences dans lenfance. Dans 40 % des cas, (…) Lire la suite sur 20minutesÀ lire aussi :Montpellier : Le chef dun réseau de proxénétisme exploitait des mineures depuis sa celluleVIDEO. Shéhérazade: Chaque élément est inspiré du réel, quand un film parle de la prostitution des mineurs à MarseilleVal de Marne: Un comptable qui prostituait sa petite amie lycéenne condamné à trois ans fermeCréteil: Dix personnes dont des jeunes filles jugées pour avoir prostitué huit adolescentes
Prostitution des mineures : “Dans neuf cas sur dix, leur parcours de vie est marqué par la violence”
Illustration / AFPPopulationETUDE – En plein Grenelle des violences conjugales, une étude pilotée par lObservatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis révèle le profil des prostituées mineures dans le département, pour “mieux les protéger”. 2019-11-12T08:09:15.216Z – La rédaction de LCIPour ces experts, le phénomène est en pleine expansion. L'Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis révèle les conclusions de son étude sur la prostitution des mineures en Seine-Saint-Denis après avoir étudié les dossiers de 19 juges pour enfants du tribunal de Bobigny et analysé une quarantaine de signalements de la protection de l'enfance.
Il en ressort qu'un tiers des prostituées mineures (seuls trois garçons étaient concernés) est âgé de moins de quinze ans, que la plupart d'entre elles ont souffert de violences, notamment sexuelles, et que nombre de ces jeunes filles sont déscolarisées. Par ailleurs, 89 % des jeunes filles s'adonnant à la prostitution ont subi des violences par le passé, montrent les données des juges.
Ces violences peuvent être des viols, des attouchements, des coups à la maison ou encore du harcèlement scolaire. Pour près de la moitié de ces jeunes filles, il s'agit de violences physiques et sexuelles, souvent commises au sein du foyer. "Le parcours de vie de ces filles est marqué par la violence", indique Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis.
L'experte explique que les graves conséquences physiques, psychiques ou sociales engendrées par ces violences comme les fugues, la déscolarisation, sont autant de facteurs qui favorisent l'entrée dans la prostitution pour ces jeunes filles. Des conclusions qui rejoignent celle de l'association Agir contre la prostitution des enfants. Des adolescentes très fragiles et vulnérables, en "grand manque d'estime de soi et en quête d'affection" de par leur histoire personnelle, violences, familles compliquées, harcèlement, selon son secrétaire général Arthur Melon.
L'étude relève également que 72% des cas de violences dénoncées aux autorités compétentes n'ont pas fait l'objet de suites judiciaires. "Les conséquences en sont dramatiques", notent les auteurs. "Prendre davantage en compte ces victimes semblent être in fine un des moyens de lutter contre la prostitution des mineur.e.s", ajoutent-ils.
Comment ces jeunes victimes en viennent-elles à basculer et à être approchées ? Pour les experts, le rôle des réseaux sociaux est prépondérant et constituent, pour moitié des lieux d'approche des clients de prostitution. Et d'appeler à mettre en place des structures d'accueil spécifiques pour ces mineur(e)s, ainsi qu'à mieux former les professionnels à leur prise en charge.
"Si nous avons fait cette enquête inédite en France, c'est parce que le sujet nous paraît être un angle mort des politiques publiques", affirme Stéphane Troussel, président PS du Conseil départemental. Il appelle à ce que le phénomène, en "expansion" selon les experts, soit "intégré" aux mesures attendues du Grenelle des violences faites aux femmes. Le Nid estimait en 2015 à 37.000 le nombre global de prostituées en France, tandis que l'association Agir contre la prostitution des enfants parlait en 2013 de 5.000 à 8.000 mineures.
Épisode 28 – Emma Becker a travaillé deux ans dans une maison close pour en faire un livre : elle raconte
Étudiant immolé : des manifestants forcent les grilles du ministère de l'Enseignement supérieur, la ministre "condamne fermement"
EN DIRECT – Séisme dans le sud-est : Castaner se rend au Teil et à Montélimar pour rencontrer les sinistrés
Et aussiVIDÉO – Avec le village olympique, la Seine-Saint-Denis lance le premier chantier d'envergure des JO 2024
Seine-Saint-Denis : trois mineurs interpellés après le lynchage et la disparition d'un adolescent
Au départ, ce sont dautres jeunes qui les font rentrer dans la prostitution, une copine ou des lover boys. […] Leur confiance est captée, tout est fait pour les fasciner, les placer dans une dépendance affective, puis les humilier, souffler le chaud et le froid, pour les mettre sous emprise , décortique Ernestine Ronai. À la brutalité de la rue et des trottoirs sest substitué linsidieux confort dInternet : lanalyse des 60 dossiers montre que la moitié des rencontres avec des clients potentiels sopèrent via les réseaux sociaux. Les passes se déroulent à lhôtel, sur rendez-vous, ou dans des appartements loués pour loccasion.
Abus sexuels dans l'église catholique : "des témoignages nombreux mais insuffisants au regard de lampleur", selon le président de la commission d'enquête
05:04Il navait plus été vu depuis plus de 25 ans : le chevrotain à dos argenté est toujours bien présent au Vietnam
"Jaccuse" : une manifestation féministe provoque lannulation dune avant-première du nouveau film de Roman Polanski