Saint-Étienne Métropole veut garder son aéroport – France Bleu

Saint-Étienne Métropole veut garder son aéroport - France Bleu

Loire | Aéroport de Saint-Etienne Loire: quand on reparle dune ligne vers Paris

Mardi, le comité syndical de gestion de l'aéroport de Saint-Etienne-Bouthéon a décidé de se donner tous les moyens pour conserver le statut daéroport à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire.

Le comité syndical de gestion de laéroport de Saint-Etienne-Bouthéon, qui se réunissait mardi à la Chambre de commerce, a pris loption de conserver laéroport dAndrézieux-Bouthéon (Loire) plutôt que de le fermer. Cette décision va obliger les dirigeants à trouver des solutions économiques viables et à relancer une activité minimale pour réussir ce pari.

La première action remonte dailleurs à quelques mois et la suppression des lignes low cost qui alourdissaient la charge financière de laéroport. Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, veut donc aller plus loin et conforter la structure, il a proposé plusieurs pistes.

Lors du conseil du syndicat mixte de l’aéroport Saint-Étienne Loire, l’étude sur l’évolution de l’aéroport, réalisée par le cabinet Abington, a été présentée. Le maintien de l’aéroport est bien sûr acté.

Parmi les pistes de développement on reparle d’une liaison régulière entre Saint-Etienne et Paris qui avait été supprimée au début des années 2000. La renaissance d’une telle ligne ne pourrait s’effectuer qu’avec le soutien financier de l’Etat dans le cadre d’une obligation de service public (OSP).

Autre piste exploitée pour développer l’aéroport, valoriser l’immobilier se situant en bord de piste. Des hangars actuellement vides pourraient être rénovés afin d’être loués à des sociétés dont l’activité a un lien avec l’aéroportuaire.

Quant au mode de gestion de l’aéroport, c’est la régie qui a été retenue. Elle sera confiée aux services de Saint-Etienne Métropole.