LAS Saint-Étienne veut véritablement lancer sa saison contre Toulouse dimanche – France Bleu

L\AS Saint-Étienne veut véritablement lancer sa saison contre Toulouse dimanche - France Bleu

Ligue 1 : Saint-Etienne veut lancer la machine

Avant le déplacement du TFC sur la pelouse de Saint-Etienne, dimanche (17h, beIN Sports 1), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Paul, du site de supporters stéphanois En Vert et Contre Tous.

Lété a été animé à Saint-Etienne, avec un effectif assez largement renouvelé. Vous avez gagné au change ?”Il y a eu pas mal de changements, mais parmi les joueurs qui sont partis, il ny a finalement que Rémy Cabella qui était un cadre. On a surtout recruté en nombre pour doubler, voire tripler les postes, vu quune saison à 50 matchs nous attend avec la Ligue Europa. Mais la plupart des cadres qui ont réussi la belle saison dernière sont encore là. On a recruté des joueurs à fort potentiel comme Harold Moukoudi, Zaydou Youssouf, Sergi Palencia. On a aussi quelques joueurs dexpérience avec Perrin, Ruffier, MVila, Cabaye qui peuvent faire grandir lASSE.”

Le succès en Bourgogne avait mis les Verts sur de bons rails. Mais depuis, il y a eu trois couacs avec un nul arraché contre Brest (1-1) et deux défaites à Lille (0-3) et à Marseille (0-1). Mathématiquement, ce début de saison est le pire depuis dix ans pour l’ASSE, 16e du classement. Une entame qui n’a pas contribué à lever certains doutes sur Ghislain Printant, promu n°1 suite au départ de Jean-Louis Gasset, et dont la grande majorité des supporters et des observateurs se demandent toujours s’il a les épaules d’un n°1. Certains choix du Montpelliérain ont laissé perplexe, notamment en attaque, où le Mercato ne lui a finalement pas permis de recruter le n°9 qu’il espérait, lui qui avait demandé un joueur capable d’apporter de la profondeur. Khazri et Beric devraient donc encore se partager le temps de jeu en pointe, où Bouanga et le jeune Abi sont d’autres options tout comme Diony, qui n’est pas parti, tout comme Diousse et Lacroix, autres  indésirables .

En remplaçant votre entraîneur Jean-Louis Gasset par son adjoint Ghislain Printant, le club a en revanche joué la stabilité. Le choix te paraît judicieux ?”Cest la grosse interrogation du côté des supporters. Les plus sceptiques ne voient pas en Ghislain Printant un vrai n°1, les plus optimistes voient dans sa nomination une certaine continuité. Lavantage, cest que ça a permis de garder tous les cadres, puisque pour rester, plusieurs joueurs avaient posé comme condition le maintien de Printant. Ça nous a permis de bien recruter en expliquant aux futurs joueurs quils pourraient jouer aux côtés de MVila ou Debuchy. Sportivement, les gens sont un peu alarmistes quant au début de saison, mais tout devrait rapidement rentrer dans lordre avec des adversaires à notre portée lors des prochaines rencontres.”

Ghislain Printant, entraîneur de lAS Saint-Étienne : “Pourquoi sommes-nous le seul club européen à jouer dimanche?”

Quels sont les qualités et défauts de votre équipe ?”Cest une équipe capable de sadapter à son adversaire, de jouer dans plusieurs systèmes. Ça a été lapport de Jean-Louis Gasset lannée dernière. On a des joueurs capables dévoluer à des postes différents, comme Monnet-Paquet, capable de jouer ailier droit, au milieu ou latéral. On a pas mal de joueurs comme ça, avec Khazri, Boudebouz, Bouanga devant. Et puis il y a la qualité même de leffectif, avec plusieurs joueurs de haut niveau. On est tous très curieux de voir ce que cette équipe va donner. Sur le papier, cest sans doute lune des plus belles depuis la génération qui a gagné la Coupe de la Ligue en 2013. Après, on a beaucoup de blessures et de joueurs pas en forme physiquement, comme Cabaye ou Khazri. Pendant la trêve, léquipe na pas disputé damical comme vous lavez fait. Cest une erreur à mon sens, vu le manque de rythme sur ce début de saison.”

ASSE : les enjeux du match contre Toulouse

LASSE a longtemps cru à la troisième place lan dernier. Avec les incertitudes qui pèsent sur lOM, Monaco et dautres gros clubs, tu penses que votre équipe peut franchir ce cap ?”Ah, la Ligue des Champions à Sainté, cest léternelle question. Ça fait 40 ans que le club na pas fini sur le podium, cest vrai quil y a une grosse attente. On a des opportunités depuis quelques saisons de le faire. On sait que pas mal déquipes, dont le TFC, lont fait, et on est assez envieux. Mais aujourdhui, on est une équipe capable de finir de manière très régulière dans les six premiers. Ce nest pas donné à tout le monde. On aimerait bien aussi voir venir, comme chez certains clubs français, des investisseurs capables de donner au club la dimension que les supporters attendent. Pour linstant, pour accrocher la Ligue des Champions, il nous manque surtout un mec capable de mettre 20 buts en Ligue 1.”

Absent à Marseille, Kolodziejczak est de retour dans l’effectif stéphanois et pourrait même être titularisé dans une défense à cinq, aux côtés de Perrin et Moukoudi, dans l’axe, et de Debuchy et Trauco dans les couloirs.

ASSE (AS Saint-Étienne football) | ASSE-Toulouse : Kolodziejczak de retour

Dun point de vue extérieur, comment juges-tu le TFC? Y a-t-il des joueurs que tu aimerais voir dans votre effectif ?”Il y a quelques années, quand je démarrais une partie de Football Manager, je prenais souvent Toulouse parce que cest une équipe avec de vrais bons jeunes joueurs. Sinon, on connaît bien entendu Max-Alain Gradel, qui a marqué le club, même sil a aussi beaucoup agacé chez nous. Moi, ce qui me fait un peu peur, cest votre ligne dattaque, avec notamment le petit Leya Iseka, ou Dossevi qui est un très bon joueur. Jai aussi adoré Adil Taoui en U19 lan dernier, contre nous. Je pense que vous avez fait un bon recrutement avec larrivée de William Vainqueur. Avec Sangaré et Makengo au milieu, cest solide. Et puis vous avez toujours des jeunes joueurs dont on na pas trop entendu parler et qui se révèlent sur une saison. Linconnu, pour moi, cest plus votre défense, notamment la charnière. Saint-Etienne a dailleurs longtemps voulu recruter Isimat-Mirin. Mais sil y a un poste où lon peut vous faire souffrir, cest peut-être celui-là, avec la vitesse de nos attaquants. Globalement, sil y a un alignement des planètes, vous avez un effectif qui peut vous faire jouer lEurope.”

Ghislain Printant a convoqué un groupe de 19 joueurs pour le match ASSE-Toulouse, pour le compte de la 5e journée de Ligue 1, qui se déroulera ce dimanche au stade Geoffroy-Guichard (17h).

Le public stéphanois est connu comme lun des plus fervents de France, au contraire de celui du Tèf, qui séloigne toujours un peu plus du Stadium. À quel point est-ce que ça peut jouer dans la réussite dune saison, à ton avis ?”Forcément, lapport dun public peut faire basculer un match, en donnant un élan aux joueurs et éventuellement en tétanisant les adversaires. Ca peut jouer sur des décisions arbitrales. Dans le recrutement aussi, je pense que ça compte dans le choix dun joueur. A Toulouse, même si vous êtes moins nombreux, les Indians font souvent beaucoup rire avec leurs banderoles, cest un groupe original. Vous avez un groupe de supporters que je trouve très cool.”

Le groupe de 19 joueurs : Vermot, Ruffier, Moulin – Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco, Perrin, Debuchy – M’Vila, Boudebouz, Camara, Youssouf, Cabaye – Diony, Khazri, Nordin, Bouanga, Hamouma, Beric

Un pronostic pour ce match ? Et sur le classement final des deux clubs ?”Pour le match, je ne vais pas être tendre avec vous : je vois bien un 3-1 pour nous. Léquipe a besoin de marquer des points, et à mon avis ils ne laisseront pas passer loccasion à domicile. Ce sera la réouverture du Kop Nord, fermé depuis la reprise, donc ce sera notre premier vrai match à domicile. Sur la saison, je vois les Verts finir 5èmes, voire 6èmes étant donné quon joue toujours lEurope à fond. Cest la place du club. Pour le TFC, je pense que votre place se situe sportivement entre la 8ème et la 12ème place. Je vous vois finir 9èmes. Vous serez “les premiers des autres”, derrière ceux qui sapprochent de lEurope.”

En conférence de presse, Ghislain Printant, l’entraîneur de Saint-Étienne, a été invité à livrer son avis sur le TFC, avant le coup d’envoi ce dimanche à 17h00 : “C’est une équipe avec des joueurs à vocation offensive qui excellent dans l’art de la contre-attaque grâce à la rapidité de garçons comme Dossevi ou la percussion de Gradel. Ce sera à nous d’être vigilants et de mettre la pression pour priver de ballon cette équipe à fort potentiel offensif. Peu importe le système de jeu, ce qui comptera c’est avant tout l’animation. Tenir le ballon, nous permettra d’avoir des latéraux placés haut sur le terrain et des attaquants dans l’axe. C’est le mouvement qui sera la clé de cette rencontre.”

Ghislain Printant en conférence de presse vendredi midi à l'Étrat. – Maxppp Saint-Étienne, France

Auteurs dun recrutement pourtant prometteur (Bouanga, Moukoudi, Trauco, Aholou, Boudebouz notamment), les Verts ont un des effectifs les plus complets de Ligue 1. Avec 4 points en 4 matches, ils réalisent pourtant leur pire entame de Championnat depuis 10 ans. Tentatives dexplication.

ASSE : La mauvaise nouvelle pour Ghislain Printant

Après une semaine de trêve internationale, lASSE reprend le championnat dimanche avec la réception de Toulouse à 17 heures dans le Chaudron. Les Verts 16e au classement doivent lemporter face aux Toulousains (9e) avant le début de la Ligue Europa jeudi à Gand en Belgique.  

26 – Marseille est invaincu lors de ses 26 dernières réceptions de St Etienne en Ligue 1 (22 victoires, 4 nuls), sa plus longue invincibilité au Vélodrome face à un club actuel de lélite. Volcan ?. @OM_Officiel pic.twitter.com/icgKeHUo4P

Dans cette optique, et pour avoir un jour de récupération en plus avant le début de la coupe dEurope, Ghislain Printant avait demandé de jouer vendredi ou samedi comme Lille, Lyon et Paris pour avoir un jour de plus de récupération. Lentraîneur de lASSE regrette de ne pas avoir été entendu. 

“Jen avais fait la demande. Cest la seule fois ou lensemble des clubs français qualifiés pour lEurope cette saison pouvaient préparer leurs matchs avec un maximum de jours. Je suis surpris que Montpellier / Nice qui ne jouent pas de coupe dEurope jouent samedi, et nous le dimanche. Cest bien que Lille, Lyon et Paris jouent le vendredi et le samedi. Mais nous le dimanche, faudra quon mexplique.”

Espérés pour ce match contre Toulouse, Kevin Monnet-Paquet et Gabriel Silva devront encore attendre pour effectuer leur retour. Les deux grands blessés avaient pourtant participé à des séances dentraînement et pouvaient même prétendre disputer un bout de match dimanche. Finalement il nen sera rien. Des incertitudes planent également pour Miguel Trauco. Linternational péruvien vient denchaîner deux matches lors de la trêve internationale.

Malgré cette semaine de repos et de travail, les Verts ne récupèrent aucun de leurs huit blessés. Seul le jeune attaquant Charles Aby, de retour dune blessure musculaire, est laissé à la disposition de léquipe réserve des Verts. 

Lentraîneur de l ASSE devra composer sans de nombreux joueurs encore indisponibles pour la rencontre. Kevin Monnet-Paquet, Gabriel Silva sont absents finalement forfaits pour la réception de Toulouse dimanche comme Sergi Palencia et Jean-Eudes Ahoulou. William Saliba et Franck Honorat sont eux aussi forfaits , a indiqué Ghislain Printant cité par France Bleu Saint-Etienne Loire.

.@GPrintant regrette que l#ASSE reçoive #Toulouse dimanche et non pas vendredi ou samedi comme demandé par lentraîneur avant le début de la Ligue Europa jeudi à Gand. #ASSETFC#FBsportpic.twitter.com/cuyOVzjYX2