FOOTBALL. Ligue Europa : des Verts combatifs mais trop perméables – Le Progrès

FOOTBALL. Ligue Europa : des Verts combatifs mais trop perméables - Le Progrès

Hamouma, larme fatale des Verts

Le milieu offensif de 32 ans vient de marquer trois fois en cinq journées de championnat, et son doublé dimanche contre Toulouse (2-2) a évité une sévère désillusion à son équipe. Tout en permettant à lintéressé de devenir le meilleur buteur des Verts au XXIe siècle avec un total de 51 buts. Il devance Bafétimbi Gomis (49 buts) avec qui il était auparavant à égalité.

Mais son apport pour lASSE, où il est arrivé en provenance de Caen en 2012, aurait pû être bien plus important sil navait pas été handicapé par des blessures, notamment musculaires.

Pour information, l’ancien bordelais n’avait plus marqué dans le jeu avec les Verts en compétition officielle depuis le 16 janvier 2019. C’était face à Marseille.

Football. La Gantoise – ASSE: les supporters des Verts mettent lambiance à Gand

Il a réalisé son meilleur total (neuf buts) au cours de la saison 2013-2014, délivrant au passage sept passes décisives en 34 matches disputés. Depuis le début du championnat, Hamouma a participé à quatre rencontres, dont trois comme titulaire, mais il a été laissé sur le banc à Marseille, par précaution, pour une nouvelle alerte à un mollet.

A lheure de retrouver lEurope, lancien Caennais formé à Sochaux et passé par Laval, apparaît aujourdhui comme le principal atout offensif de Saint-Etienne, alors que lon attendait plutôt Wahbi Khazri dans ce rôle. Linternational tunisien, qui a participé à la Coupe dAfrique des nations en juin et juillet, nest pas encore au meilleur de sa forme, et na pas encore marqué cette saison.

“Quand tu commences le match et que tu prends un but au bout dune minute… on se tire une balle dans le pied!, déplore lattaquant des Verts, titulaire. Cest très compliqué de mettre des buts et si on part avec 1-0 contre nous à chaque match, cest très compliqué. Après on a la chance de pouvoir égaliser et derrière, des enfants! On doit sortir la balle pour permettre à Kolodziejczak de revenir et on ne le fait pas.” Le joueur était resté à terre tandis que Saint-Etienne, qui avait pourtant la balle, concédait un but adverse.

Et son utilisation au poste davant-centre, qui ne convient pas du tout à ses qualités, nuit à lanimation offensive des Verts, à limage de la première période des Stéphanois face au TFC dimanche.

Cette inefficacité dure depuis le début de lannée 2019, au cours de laquelle il na inscrit que deux penalties, le dernier face à Bordeaux le 14 avril. Son dernier but dans le jeu remonte au 16 janvier contre Marseill e(2-1).

Le score serait presque flatteur compte tenu des largesses défensives et des défaillances affichée par Saint-Etienne ce jeudi, lors de la défaite à La Gantoise en Ligue Europa (3-2). Après la rencontre, Romain Hamouma ne sest pas caché au micro de RMC Sport.

Les Verts ont pu sen remettre à Romain Hamouma, qui évolue habituellement sur les ailes, mais le déficit defficacité demeure.

Ligue Europa : Saint-Étienne doit lancer sa saison sur la pelouse de La Gantoise – Foot – C3 – Saint-Étienne

“Il nous manque le fait de concrétiser nos occasions dans nos temps forts”, a reconnu mercredi le défenseur et capitaine Loïc Perrin en conférence de presse. “Nous avons mis beaucoup de ballons dans la surface contre Toulouse sans toutefois en convertir”, a-t-il poursuivi, pour mieux souligner le problème du recrutement dun véritable avant-centre.

Ligue Europa : Les compos de La Gantoise – Saint-Etienne

Khazri, qui dézone souvent et qui est plus à laise en participant au jeu, nen a pas le profil, alors que le vrai spécialiste du poste, le Slovène Robert Beric, nest pas toujours titulaire.

A la peine en championnat, les Verts 15è (une victoire en cinq matches) lancent leur saison sur la scène européenne ce jeudi soir à Gand en Belgique (21h), deux ans après leur dernière participation et leur élimination en 16e de finale face à Manchester United (0-3, 0-1).

Après un début de championnat compliqué (une victoire en cinq matches de Ligue 1) dont un dernier match nul (2-2) à domicile contre Toulouse dimanche, le capitaine des verts Loïc Perrin espère que lASSE va trouver un second souffle sur la scène européenne.

Tops/flops La Gantoise – Saint-Etienne : David voit double, Perrin en plein trouble

.@loicperrin_24 espère que l#ASSE va encore monter en puissance demain (21h) à Gand face à La #Gantoise pour ses débuts en @EuropaLeague#GNTASSE#fbsportpic.twitter.com/pXy82cuoac

.@loicperrin_24 est content de retrouver ce “parfum de coupe dEurope” @EuropaLeague… 1/2 #asse#GNTASSE#FBsportpic.twitter.com/EyRxMHOwkU

… et les supporters de l#ASSE même en déplacement. Ce nest pas étonnant. “On a lhabitude à Saint-Etienne” se réjouit le Capi @loicperrin_24 La tribune visiteurs sera pleine demain soir (près de 1.000 supporters attendus) pour le début de l@EuropaLeague#GNTASSE#fbsportpic.twitter.com/WD1p1EOh9c

Mais attention. La Gantoise sera difficile à battre. Les Belges sont 4e de leur championnat. Ils ont gagné sept matchs depuis le début de la saison et restent invaincus à domicile. Lentraineur des Verts Ghislain Printant se méfie de ce premier match face aux Belges.

Ghislain #Printant entraîneur de l#ASSE : “La semaine a été courte. On a discuté et essayé de ramener certains joueurs en difficulté à leur niveau. Après la préparation est particulière car on connait moins cette équipe de La #Gantoise que la @Ligue1Conforama.” #GNTASSE#fbsportpic.twitter.com/htv1L2KEiD

Ghislain #Printant a prévenu ses joueurs #asse : “Etre capable de se sortir des temps forts que La #Gantoise va essayer de développer.” #GNTASSE#fbsportpic.twitter.com/LxPcFMVH9u

Ghislain #Printant entraîneur de l#ASSE : “Ils ne sont pas encore au courant même si on en a déjà parlé avec le staff. Théo #Vermot et @Stefan_baj sauront demain lors de la causerie qui sera le remplaçant de Stephane Ruffier le soir face à La #Gantoise.” #GNTASSE#fbsportpic.twitter.com/yiLQZpYHMW

Ligue Europa – Saint-Etienne – Saint-Etienne, lEurope pour reverdir

Formé à Lyon, Elisha Owusu connait bien lAS Saint-Etienne. Le milieu de terrain de 21 ans se souvient de derbies face au rival stéphanois, avant de les joueur jeudi soir sur la scène européenne. Un match “spécial” pour lui face à une “grosse équipe” du championnat français. 

Elisha #Owusu milieu de terrain de La #Gantoise : “Cest un match spécial pour moi. Jai été formé à lOlympique Lyonnais. Cétait le derby, nos rivaux. Donc cest un match un peu spécial pour moi mais je prendrai ce match comme les autres. Il faut le gagner.” #asse#fbsportpic.twitter.com/iYAVoUrlgX

Elisha #Owusu milieu de terrain de La #Gantoise : “Jai joué contre @MoukoudiH avec Sochaux la saison dernière. Cest un très bon joueur. Plus jeune jadorais regarder Yann MVila quand il jouait en équipe de France. Saint-Etienne est une grosse équipe.” #asse#fbsportpic.twitter.com/sCmMo7ri9c

Jess #Thorup entraîneur de La #Gantoise : “Je ne sais pas si nous sommes actuellement la meilleure équipe du championnat belge. On a 6 ou 7 joueurs qui sont arrivés cet été. On a eu des difficultés au début. On joue bien mais on doit garder les pieds sur terre.” #asse#fbsportpic.twitter.com/3td9xN3r0z

Journée spéciale ce jeudi sur France Bleu. Lancien Vert Geoffrey Dernis est notre invité à 7h50. La soirée européenne démarre dès 18 heures par un 100% Club spécial Ligue Europa avec un autre ancien Vert, Fabien Lemoine, aujourdhui à Lorient.