EN DIRECT – Suivez le derby (forcément) électrique entre lAS Saint-Étienne et lOL – France Bleu

EN DIRECT - Suivez le derby (forcément) électrique entre l\AS Saint-Étienne et l\OL - France Bleu

LESSENTIEL DU SPORT. Un derby ASSE-OL qui promet, le XV de France vise la qualification… les infos de ce dimanche

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email A la veille du derby Saint-Etienne – Lyon, ce dimanche soir comptant pour la 9e journée de Ligue 1, lentraîneur lyonnais Sylvinho a fait monter la température en fin dentraînement, samedi, en se lâchant avec les supporters lyonnais.

A Leipzig, il y a eu une confirmation, au-delà du match, quon était dans le vrai, mais on fera un point après le derby, après 9 matches de L1, et 2 en Ligue des Champions. On na pas réussi de bons matches amicaux, mais on a gagné lEmirates Cup face à Arsenal, une grande équipe. Il faut tout analyser entre le fond et lartificiel , a déclaré Jean-Michel Aulas interrogé par Le Progrès.

Sylvinho sait sy prendre, avec les supporters lyonnais. A la veille du derby à Saint-Etienne, ce dimanche soir (21 h), lentraîneur brésilien de lOlympique lyonnais est allé encourager les Ultras venus nombreux assister à la dernière séance des leurs avant le match.

Le succès contre Leipzig na pas vraiment conforté Sylvinho, puisquen championnat le club rhodanien affiche toujours une disette de six matches de suite sans victoire. Ce samedi, le président de l OL a maintenu la pression sur son entraîneur. Comme il lavait indiqué il y a quelques jours, il fera le bilan du technicien brésilien après le derby contre Saint-Etienne dimanche.

Dans des images relayées sur les réseaux sociaux, on voit Sylvinho taper dans les mains des supporters avec beaucoup denvie, et cest un euphémisme. Cest même à se demander, quand on regarde bien les images, comment Sylvinho a appris à taper dans les mains… Mais le résultat est là : les Ultras lyonnais ont apprécié. Leur match est lancé. 

Pour son grand retour en France, Claude Puel ne pouvait rêver mieux. Après son expérience anglaise mitigée à Southampton (2016-2017) et Leicester (2017-2019), lancien milieu de terrain va prendre possession de son cinquième banc français. Et pas nimporte lequel. Le voici donc à Saint-Étienne, après Monaco, Lille, Nice et… Lyon. Le grand rival, lennemi juré de lASSE. Et ladversaire de ce soir.

Cette déclaration sinscrit en droite avec celle de Juninho. Après la défaite contre Nantes au Parc OL il y a une semaine, le directeur sportif de Lyon avait indiqué que cest à Jean-Michel Aulas de régler le cas de Sylvinho.

Il se murmure dailleurs que la perspective daffronter lOlympique Lyonnais pour son premier match aurait été pour lui une source de motivation supplémentaire. Car la fin de son passage dans le club dirigé par Jean-Michel Aulas a montré quil ny avait pas que les histoires damour qui finissaient mal (en général) : celles de football aussi. En trois saisons (de 2008 à 2011), Claude Puel na remporté aucun titre, lui qui avait été champion de France avec Monaco en 2000. Surtout, il arrivait dans un club qui régnait alors sans partage sur la Ligue 1, avec sept championnats daffilée remportés ! Même sil est parvenu à placer Lyon sur le podium chaque saison, et à se hisser jusquen demi-finales de la Ligue des Champions en 2010 (élimination par le Bayern Munich, après avoir triomphé du Real Madrid et de Bordeaux), ses résultats ont été jugés bien trop insuffisants. Le 15 juin 2011, cest le divorce, la séparation. Et cela ne se passe pas très bien…

Malgré la victoire de l OL contre Leipzig en Ligue des champions (0-2), Sylvinho reste menacé sur le banc de Lyon. Jean-Michel Aulas la confirmé ce samedi.

Lyon : Sylvinho se lâche face aux supporters avant le derby

Furieux, Claude Puel engage une procédure judiciaire devant le conseil des prudhommes de Lyon, réclamant le versement de lannée de salaires quil lui restait dans son contrat, ainsi que des dommages et intérêts pour préjudice moral et professionnel. En tout, il demande environ sept millions deuros. Débouté, il ne se décourage pas, mais la cour dAppel de Lyon puis la cour de cassation rejettent à leur tour ses demandes. Laffaire sest ainsi étendue jusquen… 2016. Et dans les deux camps, la rancune est forcément tenace…

Le contexte est plus que pesant à l'orée de la rencontre. Dimanche, c'est dans une atmosphère particulièrement électrique que va se dérouler le derby entre Saint-Etienne et Lyon. Les deux équipes ne sont pas dans leur meilleure forme. Les Verts viennent d'évincer leur entraîneur, Ghislain Printant, remplacé par Claude Puel. L'ancien coach lyonnais doit permettre à l'ASSE de redresser la barre, elle qui n'a connu que deux victoires depuis le début de la saison en Ligue 1. En face, Sylvinho est en difficultés avec Lyon. Lui aussi ne compte que deux succès à la tête du club lyonnais et n'a plus gagné en championnat depuis mi-août. Et seul 1 point sépare Saint-Etienne (19e) de Lyon (12e). Un derby chaud en prévision à suivre en direct sur France TV Sport.

Renvoyé de Leicester en février dernier, on imagine donc très bien sa jubilation lorsque loffre de lAS Saint-Étienne (qui étudiait également les pistes Kombouaré et Gasset) est parvenue sur sa table, et quil a jeté un coup dœil au calendrier. Jeudi soir, les Verts recevaient Wolfsburg en Ligue Europa (1-1), mais les rênes de léquipe étaient encore entre les mains de Ghislain Printant. Un signe de respect exprimé par Puel, ou une réelle volonté de commencer cette nouvelle aventure en affrontant son ancien club ?

Ligue 1 – 9e journée : suivez le derby entre Saint-Etienne et Lyon

Après tout, en attendant lundi, lendemain de derby, il aurait pu profiter de la trêve internationale, et avoir deux semaines pour prendre ses marques. En signant deux jours avant de recevoir le voisin ennemi lyonnais, Claude Puel sait donc très bien ce quil fait, et rajoute à un derby toujours chaud bouillant une tension supplémentaire. Les supporters stéphanois vont sans doute lui pardonner dêtre passé par le club rival, vu la colère que lui-même éprouve désormais pour Lyon. Mais les supporters lyonnais risquent en revanche de le considérer comme un traître. Et chaque camp va facilement trouver une source de motivation supplémentaire. Mais jamais autant que Puel, qui a encore plus la vengeance dans la peau que Jason Bourne, et pour cause…

Depuis son départ, Jean-Michel Aulas lui a régulièrement envoyé des piques, lui reprochant de ne rien avoir gagné alors que la victoire était dans lADN du club lyonnais. Bon, il se trouve que depuis, ce dernuer na toujours rien remporté… Encore pire, dans la lettre recommandée pour lui signifier son renvoi, le président de lOL avait quand même parlé de “comportement fautif par une attitude aussi individualiste quautoritaire”. On dirait des reproches adressés à un(e) ex. Et dans ce cas-là, rien détonnant à ce quil flotte un doux parfum de vengeance dans les travées de Geoffroy Guichard ce soir…

Saint-Etienne – Lyon : Malheur au perdant

Le grand retour de Claude Puel en France, cest ce soir à 21h00 dans le derby entre Saint-Étienne et Lyon, en direct sur Canal +, disponible via votre box SFR.