Ligue 1 : quel avenir pour Saint-Etienne avec Claude Puel ? – Europe 1

Ligue 1 : quel avenir pour Saint-Etienne avec Claude Puel ? - Europe 1

LESSENTIEL DU SPORT. LASSE de Puel se relance lors du derby, le XV de France en quarts… voici les infos de ce lundi

Beaucoup de supporters de lASSE se sont couchés tard, dimanche soir, après avoir vu le derby. Et même sils se sont levés tôt, ils avaient plutôt la pêche. La preuve:

Après 4 h de sommeil, je suis arrivé comme ça au travail (sans le bonnet).#TeamASSE#ASSEOL pic.twitter.com/OHnSpwsjzm

Jérémie Janot, lemblématique gardien des Verts, a partagé une affichette retrouvée sur son pare-brise ce lundi (NDLR: pour ceux qui lignorent, Genesio est lancien entraîneur de lOL, dont les supporters lyonnais réclamaient régulièrement la démission).

Ceux qui travaillent avec des Lyonnais se sont évidemment fait plaisir de les accueillir au boulot comme il se doit:

Quand tu boss avec des lyonnais…un lendemain de victoire #ASSEOL #rivalité @Alex_InDaHouse2 pic.twitter.com/PkI2xMoCyK

Dautres nont pas manqué de se moquer du président de lOL, qui avait eu une déclaration pour le moins malheureuse deux jours avant le match:

Quant à lentraîneur lyonnais, qui partageait sa motivation avec les supporters la veille du derby, sa vidéo a été détourné par Winamax Sport, le site de paris sportifs, qui lui a manifestement trouvé une autre occupation:

Dans l’histoire de la Ligue 1, les confrontations entre Lyonnais et Stéphanois sont extrêmement équilibrées. On constate que sur 106 matchs, l’ASSE se détache d’une seule victoire. L’OL peut donc égaliser dès ce dimanche soir.

A Geoffroy-Guichard, où se jouera le derby de ce dimanche soir, l’Olympique lyonnais a en revanche un bilan de 15 victoires, 12 nuls et 26 défaites.

Depuis 2000, les deux clubs se sont rencontrés à 36 reprises, pour 20 victoires de l’OL, 10 matchs nuls et 6 défaites. L’OL a surtout vécu une période difficile entre 2014 et 2017, avec trois victoires, un match nul et quatre défaites. Rémi Garde, Hubert Fournier et Bruno Genesio ont été sur le banc de l’OL durant cette mauvaise série. Plus récemment, lors des deux dernières saisons, l’OL s’est imposé trois fois pour un match nul en quatre derby.

L’attaquant de l’ASSE Wahbi Khazri aime jouer contre l’OL. C’est même l’adversaire contre lequel il a été le plus décisif en Ligue 1, avec 4 buts et 4 passes décisives en 8 matchs.

Fleury Di Nallo est le meilleur buteur de l’OL dans les derby, avec 14 buts inscrits. Angel Rambert est deuxième avec 7 buts. Juninho et Alexandre Lacazette le suivent avec 5 buts inscrits. Enfin, Jacques Fatton, Lucien Cossou et Jimmy Briand ont marqué 4 buts lors de ces confrontations.

A la tête de l’Olympique lyonnais, Claude Puel a un bilan positif dans les derby. Mais sa seule défaite face à l’ASSE a eu lieu lors du 100e derby (défaite 0-1 au stade Gerland), particulièrement important pour les supporteurs. L’entraîneur était déjà en difficulté, et de nombreux  Puel démission  sortaient des tribunes, accompagnés de  Puel stéphanois , prémonitoire. A noter que Claude Puel n’a jamais remporté de derby à domicile (2 nuls et 1 défaite).

Lorsqu’il entraînait d’autres clubs (Monaco, Lille et Nice), il n’a pas toujours réussi contre l’OL. Son bilan, en 28 confrontations, est de 11 victoires, 4 nuls et 13 défaites.

Le nouvel entraîneur de l’ASSE n’est pas le premier à avoir occupé les deux bancs. Avant lui, Robert Herbin, Robert Nouzaret, Jacques Santini et Alain Perrin ont entraîné les deux clubs. Christophe Galtier a lui été adjoint à l’OL avant de devenir numéro un à Saint-Etienne.

Dans l’histoire des derby, les événements ont souvent permis aux entraîneurs ou joueurs de changer leur image auprès des supporteurs, ou de changer de statut au sein de leur équipe. A l’OL, Bruno Génésio a sauvé sa peau grâce à une victoire face à l’ASSE 2-0 en 2016, sur des buts de Sergi Darder et Rachid Ghezzal. Jimmy Briand est lui à jamais dans le cœur des supporteurs lyonnais, après son but à la 93e minute offrant la victoire à son équipe lors de la saison 2013/2014. La saison dernière, Léo Dubois et Moussa Dembélé, remplaçants lors du déplacement à Saint-Etienne, sont entrés en cours de jeu et ont offert la victoire à l’OL dans les arrêts de jeu (1-2). Le premier étant passeur décisif pour le second, leur statut au sein de l’équipe à changé après ce match, les deux joueurs s’installant beaucoup plus régulièrement dans le onze titulaire.

A Saint-Etienne, en 2017, Oscar Garcia, nouvel entraîneur à la côte positive, a vu son image dégringoler auprès de ses supporteurs après la défaite 0-5 à Geoffroy-Guichard lors du derby. Et ces histoires ne sont que des gouttes d’eau parmi les nombreuses anecdotes liées aux derby.