DIRECT. Ligue 1 : Saint-Étienne à la limite de la rupture contre Bordeaux – Ouest-France

DIRECT. Ligue 1 : Saint-Étienne à la limite de la rupture contre Bordeaux - Ouest-France

Bordeaux-Saint-Etienne: les Ultras des Girondins ferment leur virage face aux Verts

Publié le 20 octobre 2019 à 1h30 par La rédaction Avant de retrouver Bordeaux, son club formateur, dimanche en championnat (15h), la recrue estivale de lASSE, Zaydou Youssouf, a confié son bonheur davoir rejoint les Verts.

LAS Saint-Etienne se déplacera sur la pelouse des Girondins de Bordeaux ce dimanche (15h) pour le compte de la dixième journée de Ligue 1. Loccasion pour les Stéphanois de confirmer leur victoire acquise lors du derby face à lOlympique Lyonnais (1-0) avant la trêve internationale. Loccasion également pour Zaydou Youssouf de retrouver son club formateur. Débarqué début juillet dans le Forez, le joueur de 20 ans a fait ses classes en Gironde où il a disputé pas moins de 29 matchs en professionnel. Mais, le jeune milieu de terrain des Verts lassure, il sépanouit davantage sous ses nouvelles couleurs.

Mais il semblerait que ce soit plutôt la cheville, qui se serait bloquée. Koscielny sest fait manipuler la zone qui le faisait souffrir avant de reprendre sa place sur le terrain, mais quelques instants seulement. La douleur était insupportable. Cest un véritable coup dur, à la fois pour Bordeaux, qui perd son meilleur joueur, sinon lun de ses plus importants. Mais surtout pour le principal intéressé, déboussolé que le sort frappe encore à sa porte. 

Bordeaux-Saint-Etienne: Koscielny sort sur blessure

Dans un entretien accordé au Progrès, Zaydou Youssouf sest ainsi montré admiratif devant la ferveur des supporters stéphanois et a également confié son plaisir dévoluer aux côtés de joueurs dexpérience comme Yohan Cabaye ou encore Yann MVila :  Le public est impressionnant. On mavait prévenu mais le voir en vrai, cest exceptionnel. À Bordeaux, quand je sortais, jétais un peu incognito. Ici, le foot, cest plus quune passion. Les gens me reconnaissent quand je vais acheter mon pain ou à la station-service, ce qui est un peu nouveau pour moi. Ça fait plaisir. Au contact de Yann et Yohan, jai progressé tactiquement en quatre mois. Ils me conseillent sur le placement surtout. Je déborde dénergie, jai tendance à courir partout. Ils me disent quil y a des courses inutiles et que je me fatigue pour rien. Du coup je perds en lucidité alors quun déplacement dun mètre ou deux peut suffire à boucher un angle. Jai signé à lASSE pour avoir le plus de temps de jeu possible, prendre de lexpérience et grandir. Depuis tout petit, je rêve de jouer en Premier League ou en Espagne. Ce sont des championnats qui mattirent, comme la Bundesliga. Pour moi le foot a toujours été un jeu, je prends du plaisir. Que je sois vendu un million ou cent millions, peu importe. Tant que je joue au foot, je suis content , a expliqué le milieu de terrain de lAS Saint-Etienne.

On a tout de suite bien accroché. On a des centres dintérêt communs, le football bien sûr, mais aussi la culture américaine, notamment la NBA, le hip-hop. Mais on parle de tout ensemble. On rigole beaucoup, on est tous les trois très chambreurs. Comme dans tous les groupes de trois, on est souvent à deux contre un. Aurélien naime pas être le bouc émissaire. Il est fier et boude (rire). On ne sest pas influencés dans nos choix (lors du mercato) mais on savait ce que chacun allait faire. On sen parle de nos carrières, on se félicite, on se dit les choses franchement. Même si lun de nous partait vivre en Australie, on serait toujours liés .

On connaissait la non-violence et la résistance passive de Gandhi lors de la lutte pour lindépendance indienne. Ce dimanche, les ultras bordelais ont invoqué “linsurrection pacifique”. Après avoir réalisé une grève des encouragements au début du match contre le PSG (0-1), le 28 septembre les Ultramarines 1987 sont bien décidés à poursuivre leur lutte contre la direction du club au scapulaire ce dimanche pour la réception de Saint-Etienne lors de la dixième journée de Ligue 1. 

Comme à chaque journée, nous vous proposons les compositions probables de la prochaine rencontre des Girondins de Bordeaux, cette fois face à Saint-Etienne.

Et plutôt que de bouder le Matmut Atlantique pour le duel contre les Verts de Claude Puel, le groupe de supporters à appeler les fans habituellement situés dans le Virage Sud à prendre place dans les coursives du stade et non en tribunes. Point de départ de cette guerre ouverte avec certains dirigeants, un problème lié à la “billetterie humiliante” selon les ultras bordelais mise en place par le club.

En fait, Zaydou est très joyeux, blagueur, taquin, il a toujours le sourire. Il est aussi à lécoute, toujours prêt à aider. Mais comme moi, il est timide, il faut du temps pour accorder notre confiance. Aurélien est très mature pour son âge,. Il a plus de facilité pour parler […] Bordeaux/Saint-Etienne ? On joue le soir, alors je serai devant ma TV. Je vais dire Bordeaux car jy ai joué, cest mon club de cœur. Jespère un grand match des deux. Ils seront dans la même zone. Ils ne se feront pas de cadeaux. Si Aurélien doit tacler Zaydou, il nhésitera pas et si Zaydou doit dribbler Aurélien, il le fera .

Dans les faits, la direction bordelaise aurait indiqué que le Virage Sud affichait complet lors dune rencontre afin de vendre plus chèrement des places ailleurs dans le stade, précisent les ultras via un communiqué.

 Les Girondins de Bordeaux font partie des grands clubs français, dans les cinq grands clubs français de par leur passé, ils ont été Champions de France, ils ont fait de bons parcours en Coupe dEurope, il y a eu de grands joueurs qui sont passés par ce club comme Zinedine Zidane. Jai le souvenir dun Bordeaux au stade Chaban Delmas où le stade est plein, que cest très difficile daller gagner là-bas dans les grandes affiches. LOM se casse toujours les dents là-bas, avec Saint-Etienne jai toujours galéré là-bas à lépoque de Darcheville, Cavenaghi, Pauleta… Jai tout le temps eu des matches compliqués à Bordeaux. Et depuis quils sont dans ce stade, vu de lextérieur, je ne vais pas dire que jai limpression de voir des huis-clos, mais cest presque ça. Le public que je voyais à Chaban Delmas, jai limpression de ne pas le retrouver dans ce nouveau stade qui est magnifique. On sentait quils poussaient derrière léquipe à Chaban Delmas, et là jai limpression quils sont tout le temps contre léquipe. Cest limpression que jaie .

Fousseni Diawara : LOM se casse toujours les dents là-bas, avec Saint-Etienne jai toujours galéré à Bordeaux…

Communiqué Ultramarines Dimanche 20 octobre 2019#LonguépéeDémission #ThiodetDémission pic.twitter.com/zkZxGuOmAR

Loïc Perrin compare les deux clubs : “Ils réalisent un très bon début de saison, ils ont des bons joueurs. Comme beaucoup déquipes, Bordeaux a connu des hauts et des bas au fil des saisons mais a de lambition. Un peu comme nous : les deux équipes se ressemblent. La saison est longue, lobjectif maintenant pour nous est de remonter petit à petit et se rapprocher deux au classement.” Au petit jeu des comparaisons, nous pouvons constater que Laurent Koscielny et Loïc Perrin sont à 720 minutes jouées chacun. Loïc Perrin réussit plus de passes que Laurent Koscielny (88% contre 86%). Mais le Girondins simpose largement dans le domaine des duels gagnés avec de 62% contre 58% pour le capitaine des verts. Une statistique qui ne demande quà être améliorée demain.

Bordeaux – Sainté : Loïc Perrin donne son avis sur les Girondins

Par conséquent les Ultramarines ont annoncé la fermeture du Virage Sud ce dimanche afin de créer “un climat dinsurrection pacifique” et doccuper les coursives du stade.