LOIRE – EN DIRECT. Gilets jaunes à Saint-Etienne: 150 manifestants au départ de Monthieu – Le Progrès

LOIRE - EN DIRECT. Gilets jaunes à Saint-Etienne: 150 manifestants au départ de Monthieu - Le Progrès

Épinal. Le parc du Cours également interdit aux gilets jaunes samedi

14 h. – Le départ du cortège est prévu à 14 h 30 du petit Champ-de-Mars. Reste à savoir si les gilets jaunes vont tenter de contourner le barrage mis en place.

13 h 50. – Les gilets jaunes se trouvent actuellement sur le petit Champ-de-Mars. On compte environ 200 manifestants pour le moment.

Saint-Etienne : restaurateurs et commerçants en alerte avant la manifestation nationale des gilets jaunes

13 h 30. – Les forces de lordre sont présentes au niveau de la préfecture. Les manifestants doivent se rassembler du côté du petit Champ-de-Mars.

Pour rappel, des barrages filtrants ont été mis en place dans la matinée. Une cinquantaine de gendarmes étaient mobilisés et les coffres des véhicules étaient fouillés.

La crainte de revivre les mêmes scènes de violence quen novembre 2018 est partout, mais impossible de prévoir ce quil va se passer. Dans ce contexte, Eric Agostino salue la décision de la préfecture de ne pas tout simplement interdire les terrasses : “On a été prévenu officiellement quil fallait être vigilant, ne pas prendre de risque. Je trouve que cest intelligent parce que lannée dernière, on a souvent enlevé notre terrasse pour rien. On nétait pas embêté cest sûr, mais cétait 40% de chiffre daffaires de moins.”

Des barrages filtrants ont été mis en place aux entrées de la ville dÉpinal ce samedi matin. Photos Omaya LISE QUINTANA

Les gilets jaunes seront de retour dans les rues du centre ville de Saint-Etienne ce samedi 26 octobre. Ils appellent à se retrouver dès 13H à Monthieu avant de se diriger vers la place du Peuple pour 14H, pour une manifestation nationale. Une manifestation non déclarée, à limage de celles de novembre 2018. 

[MANIFESTATION DU MOUVEMENT GILETS JAUNES – ACTIVATION DU COD]P. ORY @Prefet88 a activé le Centre Opérationnel Départemental. Les services de lÉtat sont rassemblés pour conduire et coordonner les opérations de secours et sécurité publique. pic.twitter.com/H1Z6btxL3b

La préfecture de la Loire indique ce jeudi soir quil y a aura une mobilisation policière en conséquence, pour encadrer le cortège.  La grande inconnue, cest bien sûr lampleur de la mobilisation : au niveau national, le mouvement sest essoufflé.  Au niveau stéphanois, depuis des mois, ils ne sont que 20 à 50 à manifester chaque samedi mais la semaine dernière, ils étaient 550 à Clermont-Ferrand, là encore pour ce qui se voulait être une manifestation nationale. 

Voici le périmètre dinterdiction établi par le préfet des Vosges pour cette manifestation des gilets jaunes à Épinal. Infographie ER

Épinal accueille une manifestation régionale de gilets jaunes ce samedi 26 octobre. Un périmètre dinterdiction de la manifestation a été établi par le préfet des Vosges. Les manifestants nont pas le droit dentrer dans le centre-ville.

Ce samedi 26 octobre, une manifestation régionale de gilets jaunes est prévue à Épinal à partir de 13 h 30. La préfecture a interdit tout rassemblement et manifestation dans le centre-ville y compris dans le parc du Cours. Pour rappel, les contrevenants sexposent à une amende de 135 euros. Les gilets jaunes seront cependant libres de se rassembler au parking du Petit-Champ-de-Mars qui avait été fixé comme point de ralliement sur les réseaux sociaux.

La préfecture indique également que “pour prévenir les éventuels faits de délinquance et faciliter les interpellations par les forces de lordre, _le préfet a pris des arrêtés dinterdictions diverses, comme le port et lutilisation darmes, dengins pyrotechniques de toute sorte et de produits inflammables._”