LOIRE – EN DIRECT. Gilets jaunes à Saint-Etienne: ils sont quelques dizaines à Monthieu – Le Progrès

LOIRE - EN DIRECT. Gilets jaunes à Saint-Etienne: ils sont quelques dizaines à Monthieu - Le Progrès

Les gilets jaunes de retour à Saint-Etienne

Un appel est lancé sur les réseaux sociaux: le rassemblement est prévu à 13 heures à Monthieu avant de converger à 14 heures en direction de la place du Peuple. Une réunion d’échanges sest tenue ce jeudi matin en préfecture avec les forces de l’ordre, les représentants des commerçants, des banques et les services de la mairie de Saint-Étienne afin que chacun puisse se préparer à l’événement et afin d’identifier les mesures à prendre. Suite à cette réunion, à titre de précaution, il est conseillé dans la mesure du possible: • de retirer le mobilier situé sur la voie publique pouvant être utilisé comme projectile (en particulier les tables et chaises des terrasses … )• de rentrer les poubelles collectives dans des espaces fermés (hall dentrée par exemple) rendus inaccessibles• de sécuriser les chantiers en cours• d’être en capacité de fermer les commerces au passage de la manifestation si besoin• en cas d’incident de faire appel au 17 Pour prévenir les éventuels faits de délinquance, et faciliter les interpellations par les forces de lordre, le préfet a pris des arrêtés dinterdictions diverses, comme le port et lutilisation darmes, dengins pyrotechniques de toute sorte et de produits inflammables.

Anonyme le 25 octobre 2019 – 20h57De pauvres gens sans doute un peu désoeuvrés…. Les dernières élections européennes ont montré quils ne représentaient pas grand chose, alors quau début du mouvement ils se revendiquaient “du peuple”…sans avoir jamais demander lavis du peuple bien entendu

Nouvelle journée de mobilisation pour les gilets jaunes. La manifestation est partie du petit Champ-de-Mars. Suite aux débordements importants quil y avait eu en janvier dernier dans la ville spinalienne, la préfecture a bloqué tout accès au centre ville.

S le 25 octobre 2019 – 19h56Quel petit commerce stéphanois ? Cela fait bien longtemps quil ny a plus que des banques et des boutiques de kebab en ville …

Ce samedi 26 octobre, une manifestation régionale de gilets jaunes est prévue à Épinal à partir de 13 h 30. La préfecture a interdit tout rassemblement et manifestation dans le centre-ville y compris dans le parc du Cours. Pour rappel, les contrevenants sexposent à une amende de 135 euros. Les gilets jaunes seront cependant libres de se rassembler au parking du Petit-Champ-de-Mars qui avait été fixé comme point de ralliement sur les réseaux sociaux.

Anonyme le 25 octobre 2019 – 13h36Nous en avons tous RAS LE BOL ! ils ont largement contribué à tuer pendant des mois et des samedis à tuer le petit commerce stéphanois qui va être achevé par STEEL . … loin dêtre soutenus par la population , ils sont de plus en plus honnis . De plus ils drainent avec eux une bande de casseurs stupides dont on se passerait volontiers . Bref ils nont rien compris ce qui nest guère étonnant…

Côté restaurateurs, la crainte est dautant plus forte que ce samedi sannonce très ensoleillé, avec des températures agréables. Loccasion de remplir les terrasses, probablement lune des dernières fois avant lhiver. “Si on fait encore un samedi sans la terrasse, cest un gros manque à gagner ! explique Clémentine, serveuse place Jean Jaurès. Après il va faire froid, cest ce week-end ou jamais.” Mais à lidée de revoir les gilets jaunes devant son restaurant, Eric Agostino grimace : “On pensait être débarrassés, mais non … _on a quand même eu des terrasses brûlées place Jean Jaurès_. Donc on a donné des consignes à nos employés, quil naille pas à la confrontation et se cloître à lintérieur si ça dégénère.” 

Épinal. Le parc du Cours également interdit aux gilets jaunes samedi

15 h 50. – Le cortège se trouve au bout de la rue de Nancy, au niveau du rond-point de la rue de la République. On compte désormais 350 manifestants environ selon les services généraux.

Un peu moins dun an après, les vitrines brisées et les magasins pillées sont encore dans tous les esprits. Jérémy travaille dans une boutique de la GrandRue. Difficile de rester serein : “Même sils font juste une marche, quil ny a pas de bruit, rien, il y a toujours la peur : il ne faut pas quil y ait trop de clients quand ils passent, il faut éloigner les clients de la vitrine.” Un peu plus loin dans sa boulangerie, Rémy Buize essaie de rester optimiste : “Si ça dégénère, on ferme les rideaux mais pour linstant on reste ouvert, on ne va pas fermer à chaque manifestation ! Ça peut très bien se passer, il faut rester vigilant.” 

15 h 35. – Des gilets jaunes ont tenté daccéder au centre-ville via la rue Boulay de la Meurthe. CRS et manifestants se sont observés sans bouger. Finalement, les manifestants remontent la rue pour repartir par lavenue Dutac.

La crainte de revivre les mêmes scènes de violence quen novembre 2018 est partout, mais impossible de prévoir ce quil va se passer. Dans ce contexte, Eric Agostino salue la décision de la préfecture de ne pas tout simplement interdire les terrasses : “On a été prévenu officiellement quil fallait être vigilant, ne pas prendre de risque. Je trouve que cest intelligent parce que lannée dernière, on a souvent enlevé notre terrasse pour rien. On nétait pas embêté cest sûr, mais cétait 40% de chiffre daffaires de moins.”

Les “gilets jaunes” appellent à une manifestation nationale ce samedi 26 octobre à Saint-Étienne

Les manifestants sont passés par la rue dAlsace, puis ont tenté daccéder au quai des Bons-Enfants, en vain. Vidéo Omaya LISE QUINTANA

Les gilets jaunes seront de retour dans les rues du centre ville de Saint-Etienne ce samedi 26 octobre. Ils appellent à se retrouver dès 13H à Monthieu avant de se diriger vers la place du Peuple pour 14H, pour une manifestation nationale. Une manifestation non déclarée, à limage de celles de novembre 2018. 

15 h 30. – Le groupe de manifestants se sépare en deux. Une partie se dirige dans lavenue Dutac et lautre vers le centre-ville via le quai de la Meurthe.

Difficile destimer par avance lampleur de cette mobilisation, mais par précaution, la préfecture recommande aux commerces de fermer sur le passage du cortège si possible et demande aux restaurants de rentrer les tables, chaises ou panneaux qui pourraient servir de projectiles si la situation dégénère. 

15 h 25. – Les gilets jaunes arrivent au niveau de la gare dÉpinal. Ils vont se diriger vers lavenue Dutac. Certains veulent cependant redescendre vers le centre-ville, pourtant bloqué par les CRS.

15 h 15. – Face aux CRS, les gilets jaunes reculent et prennent la direction de lavenue Victor-Hugo. Lambiance est tendue.

15 h. – Plusieurs véhicules de CRS sont stationnés quai des Bons-Enfants. Les manifestants se trouvent au niveau de la place Émile-Stein et les forces de lordre bloquent laccès au quai.

14 h 50. – Les premiers contacts entre les manifestants et les CRS ont eu lieu rue dAlsace. Les manifestants arrivent désormais au niveau de la place Émile-Stein et devraient continuer la manifestation dans lavenue Victor-Hugo.

La préfecture indique également que “pour prévenir les éventuels faits de délinquance et faciliter les interpellations par les forces de lordre, _le préfet a pris des arrêtés dinterdictions diverses, comme le port et lutilisation darmes, dengins pyrotechniques de toute sorte et de produits inflammables._”

14 h 30. – Le cortège démarre du petit Champ-de-Mars. Les manifestants se dirigent vers le pont Patch et devraient ensuite emprunter lavenue de la Loge-Blanche, puis la rue dAlsace et lavenue Victor-Hugo.

On compte désormais entre 250 et 300 gilets jaunes dans le cortège. La circulation est actuellement difficile dans le secteur du pont Patch.

14 h. – Le départ du cortège est prévu à 14 h 30 du petit Champ-de-Mars. Reste à savoir si les gilets jaunes vont tenter de contourner le barrage mis en place.

13 h 50. – Les gilets jaunes se trouvent actuellement sur le petit Champ-de-Mars. On compte environ 200 manifestants pour le moment.

13 h 30. – Les forces de lordre sont présentes au niveau de la préfecture. Les manifestants doivent se rassembler du côté du petit Champ-de-Mars.

Pour rappel, des barrages filtrants ont été mis en place dans la matinée. Une cinquantaine de gendarmes étaient mobilisés et les coffres des véhicules étaient fouillés.

Des barrages filtrants ont été mis en place aux entrées de la ville dÉpinal ce samedi matin. Photos Omaya LISE QUINTANA

[MANIFESTATION DU MOUVEMENT GILETS JAUNES – ACTIVATION DU COD]P. ORY @Prefet88 a activé le Centre Opérationnel Départemental. Les services de lÉtat sont rassemblés pour conduire et coordonner les opérations de secours et sécurité publique. pic.twitter.com/H1Z6btxL3b

Voici le périmètre dinterdiction établi par le préfet des Vosges pour cette manifestation des gilets jaunes à Épinal. Infographie ER

Épinal accueille une manifestation régionale de gilets jaunes ce samedi 26 octobre. Un périmètre dinterdiction de la manifestation a été établi par le préfet des Vosges. Les manifestants nont pas le droit dentrer dans le centre-ville.